La dette chinoise m’inquiète celle de l’Europe encore plus


La Chine étant un État totalitaire, on ne sait pas beaucoup de chose sur la masse monétaire chinoise.

Mais on sait que la Chine est endettée, même lourdement endetté.

En septembre 2009, la Chine avait une dette publique de 874 milliards avec seulement 18% de son PIB.

Jusque là tout va bien.

Sauf que l’évolution de la dette chinoise inquiète.

2010: 950 milliards

2011: 1 100 milliards.

2012: 1 250 milliards.

Une hausse de près de 50% en moins de quatre ans.

Le PIB de la Chine n’a pas augmenté de 50% en quatre ans.  Mais de 21%.  Ce qui fait qu’en 2012, la dette de la Chine compte pour 35%de son PIB.  On est loin du Japon et des États-Unis ou de la Grèce mais tout de même c’est inquiétant.

D’où le fait que le revenu moyen familial disponible en Chine diminue et que cette dernière danse avec une ralentissement économique gigantesque, certains parlent de récession, je n’irais pas jusqu’à dire cela, une récession signifie une croissance négative du PIB pour trois trimestres consécutifs.

Aussi, l’immobilier n’est pas en train de s’effondrer en Chine mais disons que les prix ont diminué et certains chantiers ont été abandonnés.

Pendant ce temps depuis 2009, les salaires ont augmenté et devinez quoi… 20 personnes de la population active chinoise sur 100 ne travaillent pas.  Sur une population active de près de 1 milliards, seulement 800 millions de chinois ont un emploi.

C’est pour ça que la dette chinois m’inquiète car la croissance économique de la Chine plafonne.  En 2011, on estime que la croissance du PIB de la Chine était de 9,1 %.  C’est très bien, remarquable, le PIB de la chine est près de 7 000 milliards, soit une croissance de 1 400 milliards depuis 2009.  Mais son endettement a crû davantage, c’est pour ça que la Chine m’inquiète car elle semble incapable de produire davantage d’emplois.  Il semble que trop d’étrangers sont venus travailler en Chine depuis la dernière demi-décennie ce qui a fait augmenter son PIB mais très peu augmenter les emplois locales.

Inquiétant !

Mais saviez-vous que pendant de temps l’activité économique européenne a généré davantage de dollars que la Chine.  Vous êtes surpris ?

L’Union européenne a une croissance de son PIB de 12% depuis 2009.  L’union européenne a un PIB de 18 000 milliards.  Ainsi, son PIB a crû de  3 090 milliards depuis 2009, soit plus que le double de l’activité chinoise.

Mais ce qui est inquiétant avec l’Europe c’est le niveau d’endettement des acteurs de la plus grande économie du monde.  La France est lourdement endettée et contribue pour 15,5% du PIB de l’Union Européenne.  Mais il y a pire, ceux qui ne sont plus capables de contenir leurs dettes tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce qui ensemble contribuent à 25% du PIB de l’Union Européenne.  Ainsi c’est près de 41% du PIB de l’Union Européenne qui est mal en point.  Ajouter à cela le Royaume-Uni qui ne fait pas parti de l’Union Européenne et vous avez une Europe très mal en point.

Pour moi il ne fait plus aucun doute qu’on verra l’Union Européenne éclatée bientôt sinon l’Euro pourrait tomber sous la parité avec le dollar américain.

Investisseurs soyez vigilants et pour vous protégez, il y a l’or, ne la perdez pas de vue.


2 réflexions sur “La dette chinoise m’inquiète celle de l’Europe encore plus

  1. Ahahahaha! 18 milliards le PIB de l’europe! Mon oeil ouais! Encore et toujours dans le champ! En plus la Chine a des réserves de change de plus de 3000 milliards! Ouais on voit tout de suite que la dette chinoise est très très inquiétante!

    1. Sacré clown. Oui c’est vrai c’est 18 000 milliards et non 18 milliards, ne me crucifier pas pour l’oubli matinal de trois petits zéros. Pour vos liquidités chinoises, vérifier vos chiffres, ils sont erronés.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s