Les Conservateurs du Québec ont raison ce matin de s’inquiéter de la pyramide des âges au Québec


Le Parti Conservateur du Québec nous jase d’un enjeu important aujourd’hui, soit de l’inquiétude de la transformation de la pyramide des âges au Québec.

Ainsi selon ce graphique, en 2027, il n’y aura au Québec que 2,5 travailleurs pour chaque retraité.  En comparaison, en 1970, il y avait au Québec 9,5 travailleurs par retraité.

C’est inquiétant car cela veut dire que la portion RRQ que vous payez sur votre paie chaque deux semaines pourrait jusqu’à tripler d’ici 2017.

Ensuite c’est la pénurie de main d’oeuvre qui fera son oeuvre et aussi la qualité de la main d’oeuvre.

Les coûts en santé avec un système publique auront presque doubler en 2027.

Comme il y aura moins de travailleurs, le gouvernement aura moins d’entrée de revenus d’impôts et de taxes par rapport à 2012… à moins qui les augmentent en proportion du vieillissement de la population, ce qui veut dire que la TVQ en 2027 pourrait être de l’orde de 19% et le taux d’impôsition pour un travailleur de la classe moyenne pourrait passer à 65%.

Vous pensez que c’est loufoque comme prédictions?  Ha bien non ça ne l’est pas.

En plus de tout ces coûts en santé qui augmenteront et les revenus qui diminueront pour le gouvernement du Québec, les municipalités verront la valeur de leur parc immobilier diminuer car bon nombre de gens à la retraite quitteront leurs maisons.  Avec beaucoup plus de maisons disponibles sur le marché que de travailleurs,  beaucoup de maisons se retrouveront vides.  Les municipalités n’auront pas le choix alors d’augmenter leurs taxes.

Si ça continue ainsi au Québec, est-ce qu’en 2027 ce sera vivable et économiquement viable ?

La réponse est non. C’est pourquoi que le Parti Conservateur du Québec soulèvent ce point crucial ce matin.  Je ne pense pas que ce soit en continuant à faire entrer autant d’immigrants comme l’ont fait PQ et PLQ que le problème va se résorber.  Je ne pense pas non plus que ce soit en les diminuant comme la CAQ propose que le problème va se résorber.

Ce qu’il faut instaurer c’est une immigration avec un âge maximal à l’entrée.  Par exemple, le Québec ne devrait plus accepter comme immigrants des gens qui ont plus de 45 ans et sans diplôme universitaire d’une valeur intéressante.

À quoi bon, en 2012, de faire entrer au Québec des immigrants du Chili de 66 ans, ou des immigrants de la Colombie de 71 ans ?  Cela n’apporte rien économiquement.  Par contre un jeune couple d’Algériens de 33 ans diplômé en Enseignement ou en Ingénierie, pourquoi pas ?

C’est là-dessus que le Québec doit miser.  Sur la qualité de ses immigrants.  Ce n’est pas raciste d’appliquer une telle mesure, c’est logique.  Aussi le prochain défi pour le Québec sera justement d’attirer sur son territoire des jeunes immigrants diplômés qui voudront fonder une famille.  Mais en regardant la pyramide des âges du Québec, ce n’est pas intéressant pour aucun immigrant de la planète.

Si le Québec veut devenir compétitif à l’échelle mondiale il se doit de rendre sa pyramide des âges plus attrayantes.

En comparaison, regarder la pyramide des âges du Vietnam.  Drôlement compétitif n’est-ce pas ?


Notez que des pays comme la France, fait aussi face à un problème similaire à celui du Québec et eux aussi avec une lourde dette publique.

 

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s