Pertes prévues de 100 millions pour 2012 chez Postes Canada et aucune rentabilité prévue à long terme


L:a nouvelle est tombée aujourd’hui.  Après son premier semestre, Postes Canada affiche des pertes de 43 millions, la direction en prévoit 100 millions pour 2012.

Il y a pire, aucune rentabilité n’est prévue pour les prochaines années.

La société de la couronne doit revoir son modèle d’affaire lourdement affecté par les changements technologiques de sa clientèle.

Évidemment, on le sait tous la poste, alias le snail-mail en terme informatique, se fait damer le pion à chaque mois par le courriel et la facturation en ligne.

J’ai déjà évoqué une solution pour Postes Canada, soit de livrer le courriel que trois jours par semaine au lieu de cinq.  Cela diminuerait les coûts de 20% pour la société, de quoi retrouver le chemin de la rentabilité.

À long-terme cette mesure pourrait passer de la livraison du courrier à seulement 2 jours par semaine soit les mardi et jeudi.

Est-ce que Postes Canada devra se départir d’une part ou de la totalité de ces 91% détenu dans Purolator Inc, afin de se renflouer ?

Chose certaine, le 100 millions perdus par Postes Canada, c’est nous tous canadiens qui devont payer pour.


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