L’éléphant de neige de 600 millions de Régis Labeaume


J’étais à Québec hier et j’ai entendu parler mûr à mûr dans les médias des plans dévoilés du nouvel amphithéâtre de Québec, bref le Colisée II.

C’est beau, c’est un rêve pour certain mais un cauchemar à venir pour les contribuables.

D’un coût estimé à 400 millions, jamais ce projet ne va se concrétiser à ce prix.

Tout d’abord parce que l’administration Labeaume sous-estime l’inflation.  Au minimum ça sera 450 millions.  Ensuite les imprévus et les éventuels délais.  600 millions est plus juste.

Mais il y a pire… et c’est là le cauchemar.

Hier soir plusieurs joueur de la LNH lock-outés jouaient un match amical au Colisée de Québec.  Le match étaient télédiffusé à RDS Info Sport et c’était là l’occasion de démontrer à toute l’amérique que Québec aime le hockey professionnel et qu’ils désirent une équipe.

Seulement que 5 169 spectateurs se sont présentés et avec un 20$ le billet ce n’était pas trop payé cher pour voir les Latendresse, Price, Bouillon, Jorges et plusieurs autres pro du hockey.

Québec a manqué le bateau.  Québec a manqué le bateau d’impressionner les gens d’ailleurs au Québec, du bureau de la LNH et toute la communauté sportive nord-américaine.

Il aurait fallu un Colisée plein à craquer avec des gens refusés à la porte par manque de place.  Là s’aurait été impressionnant pour tout le monde et ma chronique n’aurait pas eu le même sens ce matin.

Hélas!  Ce n’est pas ce qui s’est produit.  Comme les Nordiques il y a presque 20 ans, les joueurs de la LNH lock-outés ont joué devant davantage de gradins vides que pleins.

Et savez-vous ce que cela me dit?  Qu’il n’y aura jamais d’équipe de la LNH à Québec.

Revenons en 1993 alors que j’allais souvent au Colisée les lundi soir.  Si j’achetais un billet (moins de 30$), j’avais un autre billet similaire pour la semaine suivante.

Deux matchs de la LNH pour 28$ si ma mémoire est bonne, 14$ le match.

J’ai pu y voir les meilleurs patineurs de l’époque et à peu de frais.  Parfois c’était désolant de voir le Colisée qui n’affichait que 7 000 personnnes et moins.

Hey c’était des matchs de la LNH, Wayne Gretzky jouait à cette époque, sur la fin mais il y était toujours.  Les Peinguins avaient un Jarmoir Jagr en feu, Québec avec Joe Sakic, un des joueurs les plus le fun à regarder.

Niet, le Colisée n’avait que 7 000 personnes.

Oui les Nordiques ne gagnaient pas souvent, mais c’était du bon hockey. Avez-vous déjà vu jouer Dave Andreychuck?  À lui seul il valait le prix du billet.  Quand Toronto était en ville, à lui seul il valait le prix du billet.  Des mains incroyables mais le pire joueur que j’ai vu jouer défensivement.

Maintenant, supposons, brin de folie d’un chroniqueur du Hockey News entendu hier, que Québec obtiendrait un concession de la LNH pour la saison 2013-2014 avec Toronto (bien oui Markham paraît-il), bien figurez-vous donc que la réalité de la LNH ce ne sont plus des excellents billets à moins de 15$ le match.

On parlera plutôt de 90$ à 125$ le billet.

Et on pense remplir un Colisée avec une nouvelle concession?  J’ai pas dit déménagement mais nouvelle concession.  Ça veut dire la cave du classement pour au moins 4 à 5 ans peut-être 6 ou 7.

Puis vous pensez que le monde vont aller voir cette nouvelle équipe?

Bien non, en 1993 l’équipe avait plein de jeunes joueurs en train de se développer et ils ont gagné la Coupe Stanley quelques années plus tard… sous la bannière Avalanche du Colorado.  Le Colisée était vide et tout homme d’affaires aurait fait comme Marcel Aubut, vendre l’équipe.

Je vais vous dire la vérité mes amis.

En semaine à Québec, les gens ne veulent pas sortir.  En 1993, à moins de 20$ du billet ils ne voulaient pas aller voir le hockey en semaine.  Pourquoi ils le voudraient en 2014 à 90$ le billet?  C’est ridicule, tout autant que le maire de Québec et son projet d’amphithéâtre.

Le nouvel amphithéâtre est construit dans un coin où ça prendra de longues dizaines de minutes pour la quitter, traffic jam obligera.

Réveillez Labeaume quelqu’un et que ça presse !  Régis devrait tout arrêter et se dire.  Mes amis avec l’économie actuelle mondiale, et de la situation économique de la province, mon projet c’est de la folie, on arrête tout!

Bien non, le petit Napoléon Labeaume croit plus à son projet que Jean Drapeau croyait à son Stade Olympique.

Mais évidemment Québec aime se comparer à Montréal et Québec n’a pas encore son éléphant blanc.  Montréal a son Stade Olympique, Québec aura l’aréna de Régis.

Quand à Quebecor, ils sont mort de rire car s’ils n’ont pas d’équipe de hockey bien le pire c’est qu’ils mettront la hache dans TVA Sports et ils pourront panser leurs plaies à administrer le nouvel amphithéâtre en y produisant multiples spectacles.  Après tout Quebecor ne met pas un seul sou dans la construction de l’éléphant blanc à Régis.

Au mieux, Quebecor aura une équipe de la LNH et vu l’éventuel échec, ils pourront déménager l’équipe ailleurs au Canada, pourquoi pas Longueuil, Laval ou encore la vendre à un gros bonnet américain qui croira que le hockey peut se vendre au Sud du Maryland.

Selon moi les chances sont meilleurs pour Montréal de ravoir une équipe de baseball majeur que Québec d’obtenir une équipe de hockey de la LNH.

En terminant, avec les nombreuses coupures à venir dans la fonction publique québécoise vue l’état lamentablre des finances publiques, l’économie de Québec pourrait perdre de 10 000 à 15 000 emplois directs et indirects.  Dois-je vous rappelez que l’économie de Québec dépend à 90% de la fonction publique québécoise???  Réveille Régis met fin à ce projet le plus rapidement possible !!!


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s