10 actions récession pour le Canada et six à larguer


Voici ma liste de 10 actions qui pourront s’apprécier durant la récession à venir au Canada.   En fait certains croient que nous sommes déjà les deux pieds dedans, c’est possible mais voici une liste de prévoyance pour investisseurs aguérris.

Cette liste est à lire sous le format suivant:

(symbole) – nom de l’entreprise
commentaire

ABX – Barrick Gold
Barrick Gold est le premier producteur d’or au monde, la récession devrait faire tomber le dollar canadien, l’or est un bon moyen pour se protéger et investir dans Barrick Gold est une bonne protection.

BCB – Cott Beverage
En temps de récession les consommateurs délaissent les grandes marques plus coûteuse et se tournent vers des marques maisons.  Cott est le premier producteur canadien de liqueur douce pour les marques maison.  La même chose pour les boissons énergétiques que Cott distribue sous la marque Red Rain.

COA – Coastal Contacts
Les coûteurs optométristes continueront d’avoir la vie dur sous une récession et Coastal Contacts continuera de bénéficier d’une manne de nouveaux consommateurs.

DOL – Dollarama
Les consommateurs canadiens continueront d’envahir les Dollarama pour espérer ne pas perdre leur pouvoir d’achat ou si vous préférez, en avoir plus pour leur argent.

IMG – IAMGOLD
Pour les mêmes raisons que Barrick Gold

K – Kinross Gold
Pour les mêmes raisons que Barrick Gold et IAMGOLD

QBR.B – Quebecor
En temps de récession les consommateurs écoutent davantage la télé, demeure plus longtemps à la maison, ont tendance à passer plus de temps sur Internet et acheter plus de journaux et de magazine qui sont moins dispendieux que d’aller dans un centre de ski ou jouer une ronde de golf.   Le cas parfait pour Quebecor et sa filiale Quebecor Medias.

RET.A – Reitmans
En temps de récession la femme dépense moins d’argent pour ses vêtements et fait des choix plus judicieux, disons moins d’extravagances.  Reitmans devrait voir son chiffres d’affaires, donc ses profits, croître durant une récession au Canada.  Prolongée, cette récession pourrait voir Reitmans être acheté par un concurrent ou voir Reitmans prendre de l’expansion en achetant un concurrent.  Reitmans est bourré d’argent et presque pas de dette, le scénario idéal avant d’aller en récession.

TPX.B – Molson Coors
C’est connu en temps de récession les canadiens boivent plus de bière.  Besoin de davantage d’explication pourquoi Molson Coors est un bon choix en temps de récession?

TVA.B – Groupe TVA
En temps de récession c’est connu les gens coupent dans les loisirs et écoutent plus la télé.  Le Groupe TVA devrait bénéficier de davantage d’auditoire lors d’une récession au Canada.

 

 

En cas de récession majeure au Canada sont en danger les six actions suivantes. Certaines de ces entreprises pourraient même disparaître ou être avalée à rabais par des compétiteurs:

CTU.A – Le Chateau
La chaîne de magasins de vêtements aura de la misère sous une récession, elle pourrait disparaître.

IRG – Imvescor
Le franchiseur des restaurants Mikes, Scores, Baton Rouge et Pizza Delight pourrait trouver les journées très longue sous une récession prolongée au Canada.

RIM – Research in Motion
Nul besoin de vous dire que Research in Motion n’a plus la côte récession ou pas.  Une récession au Canada pourrait achever l’entreprise ontarienne.

RON – Rona
Le géant canadien de la rénovation pourrait afficher des trimestres de lourdes pertes sous une récession prolongée au Canada ou dans le cas de l’actuel début de la chute des prix immobilier au Canada.

SCC – Sears Canada
Avec l’arrivée de Target au Canada et d’une récession, Sears Canada pourrait tout simplement disparaître ou être avalée à rabais par un compétiteur. Fort de ventes anuelles tournant aux alentours de 4 milliards, la chaîne de magasin ne vaut plus en bourse que 1,13 milliards.  De lourdes pertes pourraient cribler le prix de l’action et le voir se régufier sous les 6$.

TRZ.B – Transat A.T.
Le voyagiste Air Transat pourrait vivre de difficiles moments sous une récession canadienne.  Un ou deux trimestres de pertes sous les 20 millions et l’action de l’entreprise pourrait tomber sous les 2,50$.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s