On se calme avec AMD!


Cette semaine Advanced Micro Devices a vu son action décliné en bourse à une vitesse presque d’un top fuel conduit par Tony Schumacher.  Un déclin de 20,44% en cinq séances et un déclin de 40% en un mois.

Mais pourquoi être inquiet de l’avenir de AMD ( NYSE – AMD ) ?

Il faut savoir tout d’abord qu’ils équipent la nouvelle console de Nintendo la WiiU.  Un succès monstre à venir de ce côté pour Nintendo.  Ensuite qu’ils ont 1,3 milliards en argent et oui je sais une dette de 2 milliards mais pourquoi s’en inquiéter ?

AMD sera toujours à la traîne de Intel en matière de microprocesseurs.  Mais elle est quand même un gros joueur dans le monde des cartes vidéos via sa division canadienne (anciennement ATI Technologies) maintenant parti intégrante d’AMD.

Vendredi, par mesure de prévention car oui les ventes de PC et d’ordinateurs portables ont diminué dans le monde, AMD a annoncé qu’elle coupait 15% des ses effectifs dans le monde.

Rien pour écrire à sa mère.

AMD demeure de loin le #2 des microprocesseurs dans le monde et je n’irais pas jusqu’à dire qu’à $2.18 c’est l’aubaine du sièce mais pour ceux qui pensent à long terme en investissement, c’est une aubaine.

Oui bien sûr à court terme l’action pourrait aller toucher les $1.90.  Pour moi c’est rien de bien inquiétant.  Ce qui se passe avec AMD en bourse c’est la même chose qui se passe chez plusieurs technologues compétiteurs.  Regardez le comportement des actions de NVIDIA, Intel, Texas Instrument, Silicon Image et Marvell Technology depuis 1 mois… Pas grand hausse de ce côté non plus.

Plusieurs géants des technos souffrent en bourse depuis 1 mois, même Microsoft (ça c’est loin d’être terminé!).

J’irais même jusqu’à dire que pour les deux prochaines années, l’avenir d’AMD en bourse est plus certaines que son plus grand compétiteur, Intel.  En période de récession le consommateur cherche ce qu’il y a de moins cher.  Toute la planète techno sait que les processeurs d’AMD sont beaucoup moins dispendieux que ceux d’Intel, ce qui devrait les tirer d’affaires et peut-être même mousser leur vente.

Bien sûr la gaffe d’AMD a été de s’associer à Microsoft pour le monde des tablettes, évidemment c’est le flop à venir côté techno, tous les fabricants de tablettes roulant sous Microsoft devrait annoncer d’ici février qu’ils se retirent de ce marché tellement que les ventes seront mauvaises.  C’est de l’entrepreunariat 101, ne jamais penser battre son plus grand compétiteur avec des prix plus élevés.

C’est pourtant ce que Microsoft tente de faire avec ses tablettes face au iPad de Apple.

Good luck !

Pour revenir à AMD, suivez la situation de près mais je suis pas très inquiet, je donnerait facilement un court cible 12 mois de $3.00 pour AMD et un de $4 pour 24 mois.  Ce qui laisse pas mal de place aux profits boursiers.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s