Bombardier, le vol inaugural de la C-Series reporté en juin 2013


L’hécatombe de Bombardier est reporté… à nouveau.

Ainsi la compagnie a annoncé ce mercredi que le vol inaugural de sa C-Series, est reporté en juin 2013.

Comme l’entrée en service de l’appareil devrait avoir lieu après ce vol inaugural, on peut donc maintenant dire que la C-Series ne volera pas au niveau commercial avant juin 2014.

Ça c’est s’il n’y a pas de nouveaux retards, ce que j’anticipe grandement.

Ma recommandation sur Bombardier ?

Vendre et le plus rapidement possible.

Avec le déclin de l’économie en Europe et des États-Unis.  Beaucoup de pays et d’entreprise vont reporter, dans plusieurs cas, aux calendres grecques, l’achat de métros, de trains et d’avions commerciaux.

Oui Bombardier a annoncé des profits à son dernier trimestre, mais rien pour écrire à sa mère.

De plus près au bilan de son dernier trimestre, on peut observer que les liquidités de Bombardier ont baissé de 1,2 milliards en neuf mois alors que son inventaire a augmenter de 1 milliard.  Pendant ce temps sa dette augmentait de 600 millions.

C’est là pour moi quelque chose à être très inquiet sur l’avenir de l’entreprise.  Les dirigeants joueraient à la roulette russe que ça ne serait pas moins dangereux.  Pour moi rien ne peut justifier une capitalisation boursière de 6,12 milliards pour Bombardier.  Tout au plus l’entreprise vaut 2 milliards.  Donc vous l’avez compris, j’estime que Bombardier vaut réellement 1,20$ par action et non 3,48$.

On peut maintenant observer en lisant au travers le bilan que la C-Series est un gouffre sans fond pour l’entreprise et qu’il faut vendre rapidement l’action avant de se faire littéralement baiser.

Ha mes les fondamentalistes vont me dire que l’action n’est pas cher qu’elle n’est qu’à un ration cours/bénéfice (PE) de 8.16.

Oui je veux bien mes petits fondamentalistes mais si vous voulez parler ratio parlez-moi donc du ratio dette par action en circulation.   Oui je sais, plus de 3$ de dette par action.

Autrement dit, pour chaque action acheté à 3,48$ vous obtenez 3$ de dette et 0,80$ d’actif.

Maintenant lâchons Bombardier et reprenons les derniers chiffres en posant une question solide.

Achèteriez-vous une entreprise à 3,48$ pour obtenir que 0,80$ d’actif et 3$ de dette par action ?

Si vous êtes moindrement lucide vous allez répondre non.

Alors maintenant en sachant ces données, pourquoi achetez des actions de Bombardier ?

Avec tous les données que j’ai en main, pour moi rien ne peut justifier l’achat d’actions de Bombardier.

Vous voulez risquer 10 000$ et penser à acheter des actions de Bombardier ?

Soyez plus réalistes et optez pour des actions qui vont diminuer votre exposition au risque.

Pour 10 000$ et avec moins de risque vous devriez opter pour l’une de ces possibilité:

  • 270 actions de Barrick Gold
  • 2 000 actions de Panasonic
  • 7 000 actions de OCZ Technology Group
  • 4 000 actions de 5N Plus
  • 2 500 actions de Groupon
  • 1 800 actions de JetBlue
  • 1 200 actions de TVA Group
  • 900 actions de Sony Corp.
  • 600 actions de IAMGold
  • 1 000 actions de Kinross Gold
  • 215 actions de Goldcorp

Avez ça vous serez en meilleure position qu’en détenant 10 000$ d’actions de Bombardier.

C’est votre argent ne jouer pas à la roulette russe avec, investissez là en vous exposant le moins possible au risque.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

