Nouvelles pertes chez Postes Canada. Le courrier à domicile au 3 jours ou privatisons !


TVA Nouvelles nous apprend qu’il y a encore des pertes chez Postes Canada.  Évidemment cet éléphant est devenu trop gros pour le volume de courrier à traiter.

Le volume de courrier ne cesse de diminuer et l’entreprise ne cessent pas d’embaucher au lieu de réduire ses effectifs ou ses services.

Par exemple, la livraison du courrier à domicile au 3 jours au lieu d’être 5 jours ouvrables ne ferait pas de mal à personne et Postes Canada pourrait économiser entre 250 et 5000 millions avec cette mesure.

Il serait grand temps que cette société prenne le virage numérique sinon qu’elle se privatise.

En se privatisant, il est clair que les nouveaux administrateurs vont livrer le courrier à domicile 2 ou 3 jours par semaine.  Pourquoi avoir besoin de plus de livraisons en 2012 ?

Rouvrir la convention collective qui paie graçement les facteurs pourrait aussi être une solution envisageable.

Ho ils pourraient menacer de gréver.  Ils n’ont pas les moyens de le faire car une grève va forcer les consommateurs à utiliser davantage la réception de factures électroniquement, ce qui enlèverait davantage d’ouvrage aux postiers, donc justifierait moins leurs gros salaires.

Qu’on se comprenne, Postes Canada est nécessaire mais il n’est plus nécessaire que ce soit le gouvernement son principal actionnaire.  Oui la livraison du courrier est essentielle mais pas 5 jours par semaine.  De nos jours, l’entreprise privée pourrait très bien le faire et à moindres coûts ça va de soi.

Ce n’est pas la mission d’un gouvernement de livrer le courrier pas plus que ce n’est la mission du gouvernement d’assurer les prêts hypothécaires (SCHL) et d’offrir une télé (SRC / CBC), trois sociétés qui pourraient très bien être privatisées.

 


2 réflexions sur “Nouvelles pertes chez Postes Canada. Le courrier à domicile au 3 jours ou privatisons !

  1. Je suis d’accord avec la diminution du nombre de jours de livraison à domicile. Par contre, les facteurs voudront certainement une augmentation en affirmant que ça augmente leur charge de travail quotidienne…

    1. Les facteurs n’auront pas de surcharge c’est ça la réalité. Il n’y a pas assez de volume pour les faire travailler quatre jours par semaine, à trois ça serait suffisant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s