Prédictions 2013… amusons-nous!


Ha les prédictions.  Il faut en faire, c’est nécessaire quand on veut intéresser les gens on ne peut pas juste regarder passer la parade, il faut y participer.

Dow Jones et pétrole

Du côté américain, le Dow Jones a fermé à 13 104 points en 2012.  C’est fou les liquidités qu’il y a aux États-Unis dans le marché.  Mais le Dow Jones est un indice à 30 compagnies, probablement le plus stupide indice boursier de la planète.  Or, dans ces compagnoes, une couple m’inquiète dont Exxon Mobil avec la baisse du prix du baril de pétrole que je vois à $75 le baril à la fin d’année à moins de conflit quelconque au Moyen Orient.  Ce qui signifie que l’action de Exxon Mobil pourrait se retrouver quelque part sous les $75.  Même performance pour Chevron, le poids lourd #2 de l’indice.  Mais côté poids plume du Dow Jones, Microsoft m’inquiète aussi.  Ces produits, Windows 8 et les tablettes Surface ne se vendent pas.  Côté mobile, son téléphone Windows 8 est un flop.  Actuellement à $26.71, l’action pourrait toucher un creux de $18 en 2013.  Mais pire, Microsoft pourrait connaître, un ou deux trimestres avec de légers profits ou des pertes.  Mais le poids de Microsoft dans le Dow Jones est peu.  Pfizer, Hewlett-Packard n’annoncent rien de bon non plus pour 2013.  En contrepartie je crois que Bank of America touchera les $20 et qu’Alcoa atteindra les $11.  Pour le milieu de peloton, peu de changement pour Coca-Cola, Verizon, Merck mais American Express et JP Morgan devrait bien performé.  IBM à $191.55 représente le poids lourd #1 de l’indice,  Comme elle devrait faire splitter son action à 2:1 cette année, elle restera probablement encore malgré tout le poids lourds #1.

Donc après tout ce charabia, je prédis un Dow Jones à 13 500 points en fin d’année 2013.  Vous aurez compris que ça représente presque du surplace.  L’économie américaine n’ira pas bien mieux qu’en 2012, mais il y a tellement de liquidité que ça aidera à maintenir le Dow Jones en place.

S&P 500

En 2012, l’indice a fermé à 1426,19.  Bien rien de bien emballant se produira en 2013 de ce côté, peut-être une fermeture en haut de 1 510 points.  Rien pour écrire à sa mère.

L’or

L’or a fermé à $1675 en 2012, pour uen progression sur un an d’un maigre 7%.  En fin d’année l’or sera près du $2400.  Il y a de forte chance que beaucoup de liquidités qu’on retrouve sur la planète se ramasse dans l’or plus spécifiquement du côté de la Chine et de l’Inde.  Les chinois ne sont pas dupes, ils savent qu’après l’Euro, le Japon, le tour du dollar américain viendra.  Actuellement la monnaie la plus surévaluée du monde est le billet vert.  Malgré tout le printing qui s’est fait en 2012, le dollar américain s’est bien comporté.  Ha mais bien sûr, les gens vendaient des yens et des euros pour acheter le billet vert.  En 2013, ça risque de changer. L’or performera bien.  Pensez NUGT si vous y connaissez avec ce type d’investissement, ce dernier pourrait se retrouver à $30 en 2013.

L’argent

L’argent c’est l’or des pauvres en quelque sorte mais un métal plus rare que l’or en terme de demande non mais en terme d’offre.  Ça prend qu’une bonne reprise financière en Chine et en Inde et boom, l’once d’argent pourrait terminer l’année à $40.  Elle a fermé a $30.25 en 2012.

Au Canada pendant ce temps

Le Canada c’est connu, son principal allié économique est les États-Unis.  Or, avec leur augmentation en production pétrolière, les États-Unis deviennent de plus en plus indépendant du Canada.  Le Canada a comme devise un pétrodollar, la planète en tière le sait.  Ainsi, si le pétrole devait tomber sous les $80, bien je ne donne pas cher de la peau du dollar canadien.  Il a fermé l’année 2012 à presque parité.  À la fin d’année il pourrait être quelque part près du 88 sous américain.  Autre facteur qui sera à considéré au Canada, les matières premières.  Aucun problème de ce côté à mon avis sauf pour le pétrole, alors la bourse de Toronto devrait bien performé. L’indice phare a terminé l’année 2012 à 12 433 points, rien n’indique qu’il ne puisse pas terminé à 13 250 points en 2013.  Les aurifères tel que Barrick Gold, IAM Gold, Kinross Gold pour ne nommer que ceux-là porteront l’indice à ce niveau.  Attention aux banques canadiennes.  À mon avis elles plafonnent en bourse.  Je m’attends également à ce que le gouvernement fédéral annonce un report d’une autre année pour son rendez-vous avec l’équilibre budgétaire.  Ce qui pourrait affecter sa cote de crédit AAA.  Ça ne sera pas pour 2013 mais avec une baisse du baril de pétrole, les albertains seront sur le qui-vive car leur gouvernement pourrait renouer avec les déficits.  À surveiller du côté canadien, les petites capitalisations.  Elles devraient bien performées.  Pour l’immobilier au Canada, ça descendra encore pendant qu’aux États-Unis on verra une reprise de ce côté mais rien pour écrire à son père (non mais y est pas chanceux le père y a jamais de lettre, toujours la mère).

En Europe

L’hécatombe continuera en Europe.  En Espagne rien n’ira plus.  Les Catalans seront encore plus près de leur souveraineté tellement que l’économie espagnole ira mal.  En Italie, au Portugal rien n’ira plus.  La France même aura de gros problèmes de budget.  N’aller pas acheter de l’euro, la monnaie de singe pourrait bientôt valoir plus cher que cette devise.  Est-ce que l’éclatement de la zone euro est pour 2013?  Je ne sais pas mais dites-vous qu’on s’en rapproche à chaque semaine.  Je sais qu’un jour que toute la zone Euro à quelques exception près redeviendront indépendant côté monétaire.  Oui le Deutsche Allemand reviendra sur le marché monétaire un jour tout comme le Florin néerlandais. Pour les autres pays de la zone Euro ça demeure nébuleux.

Autres secteurs dont l’agriculture, la technologie et autres matières premières

C’est clair pour moi que les entreprises de terres rares iront bien en 2013.  Molycorp devrait retourner au-dessus des $20.  Côté techno, j’aime bien OCZ Technology un fabricant de disque dur SSD qui prendra de plus en plus de place dans les ordinateurs.  AMD devrait bien faire aussi en 2013.  Apple, aucun problème avec un retour au-dessus des $650.  Pourquoi?  Parce que peu font le poids face à Apple.   Côté japonais, ne mettez pas trop d’argent là.  Le yen continuera d’être malmené, à moins de garder vos investissements dans la devise locale, j’éviterais d’investir au Japon.  Les entreprises du secteur agricole et du secteur primaire de l’alimentation devraient bien performer en 2013.  Je crois aussi qu’aux États-Unis, le secteur de l’amusement connaîtra un petit boom.  Quand on pense amusement on pense immédiatement à Disney.  Mais pensez surtout aux secteurs qui offrent de l’amusement et du divertissement directement aux consommateurs.  Je pense entre autre à Six Flags et autres entreprise similaires.  Six Flags a connu un rendement de 50% en 2012.  Cette performance continuera en 2013.  Évidemment il faut aussi penser à Cedar.  J’aime bien aussi Zynga, si seulement elle peut se détacher de l’emprise de Facebook. 2013 devrait être une bonne année pour les producteurs de jeux vidéos avec la sortie probable des consoles XBox 720 et Sony PS4.  Investissez dans les producteurs de jeux et non dans les fabricants de consoles.  Quoi que Sony peut-être encore plus bas en bourse?  Le problème n’est plus Sony mais le yen.   Pensez cinémas, pop-corn, cabarets, en 2013 il y aura tellement de liquidité aux États-Unis qu’ils croirent qu’ils sont revenus aux années folles… avant de réaliser qu’ils sont tomber dans le piège d’Obama, d’imprimer à outrance sans jamais rembourser la dette de l’État.  Pensez aussi côté consommation avec des entreprises comme Groupon qui devrait bien faire en 2013.  Je ne prédis pas la déstitution de Barack Obama en 2013, mais je continue à croire qu’il ne terminera pas son second mandat, qu’il n’a toujours pas commencer soit dit en passant, c’est pour quelque part en janvier, le 18 je crois.
Sur ce, bonne année 2013, excellents investissements à tous.

 

 


10 réflexions sur “Prédictions 2013… amusons-nous!

    1. Apple, il monte. Possiblement $800 en 2013. Pourquoi. Parce que devinez quoi, Apple est encore la compagnie techno qui fait courir les foules aux annonces de produits et qui fait le plus sonner la caisse.

  1. question de meme,,,
    ca fait 1 an et demie que je m<amuse à suivre la bourse et l'économie.
    J'ai constaté que l'or et l,argent ouch… accrochez-vous, ça va pêter?!?
    pourquoi je ne sens pas cela sur la bourse?
    tu parles souvent du nugt qui a fait un peak a 18$ et retour case depart depuis.

    je sais bien que la chine achete de l'ormais bon sang il ne peuvent pas à eux seul faire lever tout les titres???

    anyway

    bonne année grand nez!

  2. si je savais je quitterais mon emploi d’electromécanicien et j’investirais sans lendemain…
    si je le savais je ne lirais pas ton blog et des dizaines d’autres blog…

    Force est d’admettre que vu la situation mondiale, et je me refere ici aux articles que j’ai lu, ça à l’air qu’il y a bien des investisseurs qui attend avec leur chèquier en main sur les ligne de côté!!! j’ai bien hâte d’assister au déferlement monétaire insinué par quelque blogeur du net.

    je suis sur d,une chose par contre, c,est que le marché va continuer de monter. extrêment lentement de façon à ce que les petits investisseurs hésitent d’investir. Comme on le sais les gens investissent toujours au mauvais moment, genre avant une correction. Du genre tout le monde achètent alors pourquoi pas nous et boom on recule de 3 pas! un appauvrissement du à la panique s’en suis…

    je crois que les investisseur fortuné savent comment manipuler le prix…
    je crois que le petit investisseur doit anticiper les gros…autant pour les grosses compagnies
    solide que pour les junoirs.

    je commence fermement à croire que la façon d’investir à long terme est le plus logique pour évité de se ffaire coincé dans une correction, hyperventilé et finalement vendre et faire de l’hurticaire!!!

    ça va péter dans quel sens…

    encore une fois si je le savais je n’aurais pas gaspillé 25 min de ma vie pour jaser de meme!!!

    mais tout de même si j’avais un an de ma vie je retournerait à l,école comprendre tout le charabia monétaire, l’inflation, recession, les devises, le pourquoi du comment qu’en 1929 la crise était dû au manque de liquidité et le pourquoi du coment le sympathique Ben Bernake
    nous imprime à outrance de l’argent pour éviter une autre crise du genre 1929…

    peut etre est il entrain d’écrire une page d’histoire et que dans 100 ans on analysera ses actions monétaires.

    un autre 10 min de passé et je ne sais toujours pas si on monte ou on descend…

    Steph

    1. Si on savait on ne douterait pas.

      Mes des indicateurs qui ne mentent pas nous permettent de dissoudre tout doute.

      Ces indicateurs affichent tous un côté négatif sans précédent.

      Le ratio d’endettement des travailleurs canadiens.

      Le revenu disponible des ménages canadiens.

      La portion immobilier dans les budgets canadiens n’a jamais tant été aussi élevé.

      Les déficits des gouvernements, provinciaux, fédéral et municipaux.

      Le vieillissement de la population.

      Les coûts qui explosent en santé et en éducation.

      Avec des gouvernements favorisant l’intervention de l’État dans l’éconimie et ce depuis la révolution tranquille, le Québec ne peut que constater l’échec de son modèle financier.

      Le Québec n’aura probablement pas le choix de faire faillite d’ici deux, cinq ou dix ans.

      Observez ce qui se passe en Grèce et vous verre aue le Québec va arriver à ce point plus rapidement que la Grèce y est arrivé.

      La Grèce a pu repousser ce point parce qu’elle controlait sa monnaie ou du moins qu’elle a une institution représenté au sein de celle qui contrôle la monnaie.

      Le Québec ne contrôle pas sa monnaie, tout repose sur sa capacité d’émettre des bons du Trésor dans une monnaie qu’il ne contrôle pas.

      Pourquoi pensez-vous que Pauline Marois et sa bande de zouf veulent faire la souveraineté?

      Pour avoir la possibilité d’augmenter la masse monétaire et envoyer le Québec plus rapidement en faillite.

  3. Barrick Gold watch out…, avec Pascua Lama qui tergiverse, vaut mieux attendre des nouvelles TRÈS TRÈS TRÈS positive. Oui je m’attends a ce que pueblo Vijo affectre très positivement les résultats financiers, mais Pascua Lama NE PEUT PAS accuser de retards majeurs avec ses coûts extrêmes en dévelopement. Le titre va p-e rebondir après les résultats financiers, mais la tendance est dans le négatif. Pour ce qui est de l’inflation les gouvernements vont continuer a faire des déficits et les personnes âgés ont presque tous leur bas de laine dans 3 secteurs: Actions: utilities(electricité/pipelines)/REIT/chemin de fer), produits de consommation de base(P&G) et les compagnies dite blue chip, on peut inclure les telecomm comme Bell, ou les compagnies comme Metro. si vous regardez ces actions sont de très loin sur-evalués.(a mon avis). Ils mettent aussi une fraction très importante dans les Certificats d’Investissements Guaranties. Sans oubliez leur plus gros actifs qu’ils vont progressivement se départir: L’immobilier, beaucoup de McMansion et de Bungalow vont être a vendre pour s’acheter des lofts ou des petits appartements. Oui il va y avoir une sur-offre probable dans les condos, mais comme dit le proverbe en immobilier tu regarde pour 3 choses: Emplacement, emplacement et l’emplacement.

    Donc mes prédictions: Déficit gouvernementaux, inflations « en douce », hausses des biens de bases, du pétrole et des métaux précieux en général. Oui il y a beaucoup d’argent sur les « sidelines » mais ce sont des gens effrayés qui ne mettront jamais leur argent dans la bourse a moins que l’inflation dérape littéralement…! Personnellement je suis diversifié comme suit: ma maison, actions dans les métaux précieux et un petit coussin en cash. Je spécule que les déficit vont continuer parce que je n’ai vu aucun signe de changement dans la tendance.

    Oui la tendance Apple va continuer mais la compéition reste « très féroce » dans le secteur; je pense a RIMM qui est passé de héro a zéro très rapidement. Je me questionne un peu sur le potentiel actuel de Google, oui c’est une compagnie très prospère comme Apple, mais je me question sur l’appréciation de l’action que me semble deja de loin trop cher.

    Bien sûr il est très dur de prédire aisement puisque quelques très puissants individus peuvent donner de gros coup de barre et dieu sait ce qu’il peut arriver. Beaucoup d’incertitude c’est certain, mais la certitude c’est que le vieillissement de la population occidentale est réel et que les obligations gouvernementales deviennent de plus en plus insoutenable (bien sûr on alarme pas la population).

    1. Mais pourquoi que le plus gros producteur d’or de la planète, Barrick Gold, prendrait une débarque ?

      RIMM, y a que ceux qui croient que le Canadien va gagner la Coupe Stanley en 2013 qui investissent là-dedans. Voyons, RIMM. Il faut ne pas avoir un téléphone Android ou Apple pour investir là-dedans. Dès qu’on en a un on voit l’inutilité de RIMM qui se plante pas à peu près avec sa tablette Playbook qui lui coûtera des milliards en pertes.

      Google… s’ils finissent par améliorer comme du monde leur moteur de recherche je croirai que l’action peut s’apprécier. Le problème c’est que leur moteur de recherche est devenu une grosse poubelle. Mais heureusement pour eux personne de la compétition n’en profite pour se positionner, même Microsoft.

      Pour votre prédiction sur l’inflation en douce c’est tellement rigolo. En fait presqu’à chaque 6 mois, le gouvernement change sa façon de calculer l’inflation, ce qui fait que ça réduit son calcul. Mais êtes-vous allé à l’épicerie dernièrement? Juste là, c’est l’arnaque totale. On prend un aliment bien simple comme la canne de maïs. Maintenant en spécial vous avez des cannes à 79 cents… Tout a augmenté et dans des proportions hallucinantes. Le pire, c’est que ce n’est pas fini. Le fromage du Québec, qu’on annonce à outrance à la télé, bien est devenue presque un produit de luxe. Je me souviens d’avoir acheté « L’Extra », un très bon brie à 3,99$, prix régulier. Hier, je l’ai vu à 7,99$. Le même fromage, rien de changé. Ça n’a aucun bon sens. Bon il est certain que si on casserait le monopole de l’UPA dans l’agriculture qu’on verrait les prix de tous les produits laitiers descendre. Mais ce n’est pas demain la veille. Ils sont puissants et prennent la population en otage.

      Les fonds de pensions. J’écrirai bientôt un article sur ça et les pensions des futurs retraités. Vous allez être estomaqué.

Laisser un commentaire

