Combien d’argent aurez-vous besoin à votre retraite? Investissez dès maintenant!


Prenons le cas suivant.  Vous gagnez 50 000$ par année et vous avez 40 ans.

Combien d’argent aurez-vous besoin à votre retraite ?

On entend souvent que vous aurez de besoin de 70% de votre salaire actuel (brut).

Il faut aussi considérer le nombre d’années que vous êtes sensé vivre comme retraité.

Allons-y !

40 000$ multiplié par 70% donne 28 000$.

Supposons que vous prenez votre retraite à 65 ans et que vous viviez 20 ans comme retraité, cela nécessitera 560 000$ dollars.

En supposant que jusqu’ici que vous ayez cumulé que 35 000$ en éparge (CELI, REER ou autres).  Combien devrez-vous accumuler pour les 25 prochaines années ?

On suppose un rendement annualisé moyen après impôt de 5% et je ne tiendrai pas compte du taux d’inflation même si elle est primordiale.

Bien attachez votre tuque avec de la broche, il vous sera nécessaire d’épargner 13 670$ par année pendant les 25 prochaines années pour arriver à votre 560 000$ nécessaire.

Bon nombre de gens font le saut.

Comment puis-je épargné 13 670$ par année pendant 25 ans avec un salaire brut de seulement 40 000$?

Il est là le problème.

Vous devez lâcher les obligations d’épargne ou les CPG et investir à la bourse via un conseiller en placement ou acheté des fonds mutuels avec un rendement historique plus élevé.

Demandez à votre conseiller en placement (CP) son rendement annualisé.  Si ce dernier ne dépasse pas 10% de rendement, cherchez en un autre.

Sans un rendement supérieur à 10% sur vos placements, vous n’y arriverai jamais.  Je ne connais personne qui gagne 40 000$ et qui réussi à épargner par année 13 670$.

En supposant 10% de rendement bien c’est deux fois moins d’argent que cela requiert.  Et épargner 6 700$ annuellement avec un salaire annuel de 40 000$ oui c’est possible en ne surconsommant pas.

De plus on s’entend qu’à 28 000$ par année à 65 ans, vous êtes mieux de ne pas trop avoir de gros paiement de loyer ou de taxes foncières rendu là et l’inflation est mieux de ne pas avoir trop été galopante.

Vous allez me dire, oui mais vous oubliez la RRQ.  Oubliez ça, dans 25 ans, la RRQ, il y en aura pu ou presque pu.

Savez-vous combien coûte à un travailleur gagnant 40 000$ brut par paie (bi-hebdomadaire) une cotisaiton à la RRQ?  Près de 85$.

Ça n’a aucun bon sens et ce chiffre ne diminuera pas avec le temps.

Au pire le gouvernement vous remettra vos cotisations mais je doute qu’il puisse vous en donnez davantage dans 25 ans.  En 25 ans, c’est près de 57 850$ que vous aurez cotisé à 85$ par deux semaines.  Y a peu de chance que vous revoyez la couleur de cet argent avec la pyramide des âges qu’affiche le Québec actuellement.  En fait, vous êtes probablement en train de faire un prêt sans intérêt au gouvernement.  Avec l’inflation, l’argent des cotisations à la RRQ est en train de vous gruger.  Du 57 850$ cumulé, le gouvernement vous donnera peut-être une rente de 150$ par mois sur 20 ans, ce qui représentera au cumulatif 36 000$.  Oui oui vous aurez cotisé plus de 57 850$ et vous ne toucherez que 36 000$.

Je sais, y a pas un politicien réaliste qui me donnera raison.

La réalité sera probablement pire que je vous la dresse aujourd’hui.

Les gens se fient trop sur le gouvernement pour leur retraite.

C’est pour ça qu’ils sont socialistes et continuent de croire en faisant l’autruche au système d’État qui contrôle à peu près tout.

La réalité est que si vous vous fiez à l’État pour votre retraite bien allumez en ce mardi soir car l’État est en train de vous préparer le pire cauchemar de votre vie… votre retraite avec des revenus près du seuil de la pauvreté et un revenu versé moindre que ce que vous aurez payé en cotisations à la RRQ.

Arrêtez de vous fier à l’État et prenez-vous en main.

Cessez de surconsommer et penser à votre retraite et investissez dès maintenant !
Le plus rapidement possible appelez un conseiller en placement et un bon.


2 réflexions sur “Combien d’argent aurez-vous besoin à votre retraite? Investissez dès maintenant!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s