Que fera Metro avec les 479 millions de la vente d’actions de Couche-Tard?


Que fera le géant de l’alimentation québécois avec les 479 millions de la vente d’actions de Couche-Tard?

J’espère de tout mon coeur que les administrateurs de la chaîne qui vend la nourriture plus cher qu’un arnaqueur (les épiciers Metro) sera lucide et remboursera une partie de sa dette de 986 millions de dollars.

Pour chaque action de Metro en circulation, on retrouve plus de 10$ de dette soit près de 1 milliards.   Ainsi la direction de Metro aura la chance de baisser cette dette de près de la moitié, le meilleur cadeau qu’elle peut offrir à ses actionnaires.

J’espère de tout mon coeur que la direction n’écoutera pas les « suggestions » de Yannick Clérouin avec son article de ce matin dans Les Affaires qui pense que Metro pourrait s’offrir Jean Coutu, Familiprix ou Safeway Canada.

Le Québec et le Canada feront bientôt face à une crise majeur des finances publiques.  La devise canadienne sera sous pression.  Faudrait être vraiment mauvais administrateur et se lancer dans l’achat d’un Jean Coutu à 3,2 milliards.  Non c’est idiot.

Avec l’expansion que connaît la division Adonis de Metro, l’entreprise risque d’amener son chiffres d’affaires à 13 milliards d’ici 2015.   De plus elle devra faire quelque chose avec sa chaîne d’épiciers Metro, les gens la délaissent de plus en plus vers IGA ou Loblaw’s et même Provigo car faut se le dire, Metro est rendu hors de prix.  Quand tu vends une canne de soupe Chunky à 2,99$ c’est que t’es rendu soit voleur ou tu te crisses réellement de tes clients.

Je ne sais pas laquelle de ces réponses s’applique à la direction de Metro, j’opterais pour les deux.

Quoi qu’il en soit la division Super C de Metro se porte bien, c’est elle qui gagne en achalandage de même que la division Adonis.

Rumeur en terminant, il pourrait y avoir l’ouverture de nombreux Adonis au travers le Québec, on parle de Drummondville, Terrebonne, Boucherville, Québec, Lévis et Saguenay.

Ça ne sera pas très long que cette division ajoutera un milliard supplémentaire au chiffres d’affaires de Metro.

Acheter des actions de Metro?  Bah l’épicerie c’est comme les garagistes, les opérateurs de pompes funèbres et les coiffeuses.  Ils ne connaîtront pas de baisse de marché à moins de faire les caves.

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s