Le Québec a des ressources financières limitées: gel d’embauche dans la fonction publique


On s’en doutait et voilà c’est sorti dans les journaux ce matin.

Gel d’embauche dans la fonction publique québécoise.

Normal !  Le Québec a des ressources financières limitées.

Le gouvernement du Québec dépense plus qu’il y a de rentrées d’argent.

Pour combler le manque à gagner, il doit emprunter.

Mais les créanciers lui ont serré la vis à New York en décembre.  Il faut que le Québec cesse de dépenser à outrance.

Il y a une fin au crédit car ce n’est pas illimité et Dieu merci que le Québec ne soit pas souverain et gestionnaire de sa monnaie.  Ça serait catastrophique de les voir imprimer de l’argent.

Le gouvernement du Québec est aux prises avec des dépenses insoutenables en santé , en éducation, en garderie et les revenus sont constants.  La gel des embauches est là, suivront les coupures massives.

Oui, elles sont inévitables ces coupures massives. 

Malheureusement le gouvernement du Québec n’a jamais été lucide depuis la Révolution Tranquille, au lieu de couper dans le gras et l’inutile, il coupe de façcon globale.

Ridicule!

Je ne vais pas reformuler mes propos d’un ancien article ici mais vous savez comme moi que le gouvernement du Québec est dans bien des champs de compétences où il n’a pas d’affaires car le privé offre des options similaires ou mieux. 

Alors couper de façon lucide, serait de fermer Télé-Québec, fermer les aires de services gouvernementales le long de l’autoroute 20, de céder la gestion de ses immeubles au privé (SIQ).   De privatisé le Mont-Orford.  Etc…  Ouvrir la porte au privé en santé et en éducation est aussi une solution.  Pourquoi se taper 10 heures d’attente dans une salle d’urgence si ça pouvait être possible d’en attendre moins de 2 au privé?  Oui les plus nantis profiteraient de ce sytème, et surtout il désengorgerait le privé.

Oui oui les verts sont à mes trousses, ils n’aiment pas mes suggestions.  Bien ces enverdeurs n’ont qu’à l’acheter le Mont-Orford et de les gérer les parcs de la SÉPAQ ainsi que les aires de de services le long de l’autoroute 20.   Ils vont voir que l’argent va rapidement manqué et ils vont se retrouver dans le mode quémander assez rapidement.

Ils aiment ça quémander les verts, c’est toujours leurs solutions ultimes car les « solutions » qu’ils apportent sont plus souvent qu’autrement coûteuses et inefficaces.

L’économie du Québec va mal mais… il y a deux autres facteurs qui feront en sorte que ça ne tendra pas vers l’amélioration dans les finances du gouvernement au cours des prochaines années.  Le premier le vieillissement de la population nécessite davantage de soins de santé.    Des augmentations incroyables en dépenses de la santé.  La raison même pourquoi madame Marois n’a pas aboli la taxe Santé.

Le second… le boom pétrolier américain, israélien, brésilien et vénézuélien.  Cette tendance devrait faire en sorte que le prix de l’essence diminue.

Hors un prix de l’essence qui diminue signifie pour le gouvernement une baisse de ses revenus.

Mais attention le gouvernement le sait.  Selon moi c’est la raison pourquoi il tarde à ne pas approuver le pîpeline albertain qui enverrait des produits pétroliers de l’Alberta au Québec.  Et c’est aussi pour des raisons de connaissances qu’ils n’approuvent pas l’exploitation du pétrole de schiste.

L’exploitation du pétrole de schiste à Anticosti, par exemple, renderait le Québec, éventuellement, indépendant des exportations pétrolières.   Ce qui signifie que ça coûterait moins cher à la population québécoise s’approvisionner en essence.

Mais évidemment, le gouvernement du Québec ne veut pas que ça vous coûte moins cher, car sinon il récoltera moins de TVQ et de taxes sur l’essence.

C’est pour faire plaisir aux verts et par soucis de conscience que le gouvernement semble hésiter.  La véritable raison c’est qu’il ne veut pas diminuer ses revenus à la pompe.

Autrement dit, le gouvernement se fou éperduemment de ses contribuables, en autant qu’il puisse lui pomper du fric.

Pourtant les États-Unis, aux alentours de 2020 atteindront l’indépendane énergétique tant au niveau du pétrole que du gaz naturel.

Qu’attend le Québec?

Il y a cette inertie au Québec depuis la fin des années 70 qui est en train de le tuer à petit feu.

Faudrait que ça arrête sinon le Québec deviendra la prochaine Grèce.

Croyez-moi mes amis, vous ne voulez pas que cela se produise.  Si vous pensez que les manifestations du printemps dernier étaient intenses, celles d’un Québec sous un climat similaire à la Grèce serait terribles.  Vous ne voulez pas vivre ça.

Alors sommez vos députés de trouver des solutions à la crise financière que s’apprête à vivre le Québec.

De grâce mes amis, si vous en avez la chance, quittez le Québec, c’est ma recommandation ultime. Vous ne voulez pas vivre et voir de trop près ce que le résultat de 40 ans de Révolution Tranquille, qui sera de moins en moins tranquille.

Saviez-vous que de couper seulement 1% dans ces dépenses pourraient faire augmenter le taux de chômage du Québec de 2%.   Oui mes amis.  Alors dites-vous qu’un taux de chômage à 15% est très prévisible pour le Québec, possiblement aux alentours de 2015. 

La pire catastrophe serait d’élire madame Marois majoritaire aux prochaines élections provinciales, possiblement automne 2013 ou printemps 2014.  Évidemment elle ferait tout pour que ça aille mal et nous amènerait dans son projet loufoque de souveraineté.  En attendant elle est minoritaire et jamais depuis 10 ans un gouvernement n’a autant bien fait au Québec.  Car tous ce qu’elle a promis durant sa campagne électorale, madame Marois a reculé ou n’a rien fait.  Pire, elle se retrouve en mode gel d’embauche et coupures à venir.  Le pied pour la lucide droite politique, absente du tableau au Québec mais attention, Adrien Pouliot s’en vient.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s