Le prix des condos recule de 4% un un an à Montréal !!!


Chute immobilière amorçé et les chiffres des prochains mois n’iront pas mieux.

En janvier 2012, le prix moyen d’un condo à Montréal était de 261 375$.  Un an plus tard, ce prix a été ramené par le marché à 252 000$.

L’élément le plus facile à retenir de tout ça est simple.  Ils construisent trop.

Second élément, les propriétaires non résidents du Canada, ont commençé à larguer leurs investissements immobiliers.  Plusieurs condos en vente depuis plus de 6 mois, ne trouvent pas preneur.  Ce printemps, ces proprios étrangers tentent une vaste offensive via divers agences pour louer leurs condos.

Évidemment à 1 250$ le condo 4,5 pièces, ça ne se bouscule pas aux portes.

Qu’elle est la suite?

Si on ajoute le facteur du vieillissement de la population, le facteur économique, le facteur que la Ville de Montréal va encore augmenter ses taxes durant les 10 prochaines années, le facteur du revenu disponible québécois qui s’effrite année après année et un taux de chômage qui a de la misère a baissé…

Plus les condos à vendre prennent de temps à se vendre, plus les prix baisseront.

Donc, la suite c’est une baisse vertigineuse des prix des condos.

Possiblement qu’en janvier 2014, les prix auront connu une baisse d’au moins 20% peut-être même 30%.

Le cartel immobilier québécois qui implique des acteurs du milieu bancaire, des agents immobilier, des constructeurs, des notaires, des évaluateurs tirent à sa fin.

Une baisse de 20%, 201 600$,  c’est catastrophique pour les constructeurs car les nouveaux acheteurs désireront se tourner vers les condos usagés plutôt que vers les neufs.

J’ai malheureusement bien peur que la baisse soit plus grande que 20% ou 30% car il est clair que le cartel ne contrôle plus grand chose, les gens ne sont plus dupes.

Attention aux nouveaux acheteurs.  Si vous achetez un condo flambant neuf, assurez-vous que le constructeur a les reins solides. J’ai bien peur qu’une baisse des prix amène son lot de faillites de constructeurs.

Autre conseil aux nouveaux acheteurs, ne vous garrochez pas sur le premier condo à vendre qui vous plaît.  Magasinez, le marché immobilier montréalais est maintenant devenu un marché d’acheteur, n’hésitez pas à faire une offre de 10% à 15% plus basse que le prix affiché.

 

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s