Ottawa lâche le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN


Il était grand temps. La farce avait assez durée.

Voilà c’est fait, le ministre des Finances du Canada a annoncé cet après-midi que dès 2017, les fonds du type Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN ne bénéficieront plus d’une déduction additionnelle pour les cotisants.

Maintenant reste à savoir si le ministre des Finances du Québec emboîtera le pas lors de son prochain budget prévue à l’automne 2013.

Pour moi c’est une bonne mesure.  Ça va «dégouvernemamantiser» les investisseurs québécois qui pourront se tourner vers des fonds mutuels plus avantageux pour eux.

Du côté des Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN, cette mesure va les forcer à se surpasser au niveau du rendement pour demeurer compétitif.

Bravo!

Des jours meilleurs s’en viennent pour les cotisants à ce type de fonds, terminés le rendement médiocre produit sur 10 ans, vous pourrez maintenant espérez mieux.


Une réflexion sur “Ottawa lâche le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN

  1. Je ne suis pas contre cette mesure. Depuis les histoires reliées au placement syndical, la FTQ, particulièrement via sa branche Construction a mauvaise presse. Des rumeurs d’investissement dans des cies associées à la corruption et collusion ont sorti il y a quelques temps dans les médias. C’est suffisant pour me laisser songeur sur les façon de faire de ce fond, Ajoutons à ceci le peu de flexibilité (i.e. l’impossibilité de se répartir de parts avant l’âge de la retraite ou d’avoir liquidé tous les autres placements enregistrés), je trouve qu’on devient captif une fois les parts achetées. Je me tient à l’écard. Je doute que le gouvernement péquiste fasse quoi que ce soit, vu sa proximité avec les syndicats. En fait, aucun parti politique actuel n’a ce courage. La mesure fédérale va forcer le retour des lois du marché: si le fond performe, il y aura preneurs, sinon les gens iront investir ailleurs. Ça demeurait quand même une façon simple pour beaucoup de gens d’économiser à même leur paie, sans que ça paraisse trop, mais sans rendement très faramineux. Je suis un nouveau lecteur, merci pour le blogue, c’est rafraîchissement de voir des points de vue axés sur le « gros bon sens » plutôt que l’allégeance politique. Merci !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s