J’invite les actionnaires du Fonds FTQ de les inonder de courriels


Ce matin, le Fonds de la FTQ invite les actionnaires à inonder de courriel le ministre des Finances Jim Flaherty.

De par leur piètre rendement durant la dernière décennie, j »invite les actionnaires à plutôt inonder de courriel le Fonds de la FTQ.

À part de réagir en imbécile comme ce matin, comment réagira la direction du Fonds face aux années à venir avec un potentiel de faible cotisation.

Vont-ils enfin, disons-le franchement, se forcer le cul pour que leurs actionnaires obtiennent un rendement pour qu’il soit digne de s’appeler un fond?

Vont-ils enfin ouvrir leurs cadenas pour que les actionnaires qui ont acquis des parts du Fonds dans un REER puissent le retirer quand bon leur semble et non qu’à leur retraite ou pour une RAP?

De l’année 2008 à 2012 le Fonds de la FTQ n’a donné un rendement que de 8,5% soit moins de 1,75% par année.

Pas de quoi écrire à sa mère et attirer les investisseurs sans un crédit d’impôt fédéral.

Donc le Fonds de la FTQ n’a pas d’autres choix d’enfin performer pour attirer les investisseurs ou voire sa croissance par dépôts diminuer par la diminution de nouvelles cotisations.

Il faudrait enfin que les gestionnaires du Fonds de la FTQ deviennent de réels investisseurs pas juste des syndicalistes qui investissent.

Le Fonds de la FTQ pourrait également privatiser la gestion de son fond et enfin redonner à ses actionnaires un rendement décent.

Soit dit en passant le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, semblait outré hier de cette décision du fédéral d’abolir le crédit d’impôts pour les fonds de travailleurs.  La réalité est que ça fait bien son affaire car en attirant moins d’investisseurs dans ce type de fonds, Québec versera moins de crédit d’impôts pour ce type de fonds, une économie annuelle potentielle de 60 à 150 millions pour le Québec.

Si le ministre des Finances veut aider les actionnaires du Fonds, il devrait sommer ces derniers de libérer le fonds des règles cadenais qui le gère afin d’attirer davantage d’investisseurs à ce fond.


2 réflexions sur “J’invite les actionnaires du Fonds FTQ de les inonder de courriels

    1. Bombardier a rapporté 4% en 10 ans…

      Sincèrement le Fonds fait un très bon job. Car n’oubliez pas qu’ils sont tenus à investir une partie de leur avoir au Québec.

      C’est ça qui fait mal au rendement réel.

      Dans de telles circonstances nombreux fonds mutuels auraient un rendement négatif réel.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s