Le market timing est plus important que certains ne peuvent le croire.


Sacré Philippe Leblanc, aussi bien de continuer à vendre des parts de Cote 100 plutôt que d’essayer de convaincre le monde que le Market Timing n’est pas bon à long terme.

Ici sa chronique dans Les Affaires.

Oui il faut regarder le market timing mais ne pas s’en appeurer, mais l’avoir comme conseiller.

Actuellement, oui la bourse américaine est dû pour une méchante correction, même le grand Felix Zulauf le dit et Jim Rogers ne possède aucune action américaine présentement.

Pourquoi écouterions nous un jeune blanc bec d’un fils gestionnaire de fonds mutuels au lieu d’écouter les Zulauf et Rogers?  Aucune raison, j’y vais avec l’expérience au lieu de la jeunesse.

La jeunesse veut faire ouvrir des yeux et attirer l’attention, l’expérience nous conseille mieux.

Alors en sachant qu’une correction est imminente, pourquoi ne pas rester sur les lignes de côtés contrairement à ce que M. Leblanc suggère.

Après avoir vendu certaines actions depuis trois semaines, je n’ai rien acheté.

Pourquoi?

Le marché américain est trop haut et largement surévalué dans certains secteurs.

Il n’y a pas aucun secteurs du marché américain qui a actuellement une évaluation pour acheter.  Aucune.

Oui il y a des actions que j’observe comme AMD, Alcoa, Intel…. mais je sais qu’elles se feront barouetter à la première séance de correction du marché.

Alors pourquoi j’investirais présentement?

Pour faire un autre 14% sur papier et en perdre 40% les jours de séances de la correction.

Non.  Attendre c’est payant quelque soit le domaine dans lequel vous investissez que ce soit à la bourse, dans une entreprise ou dans l’immobilier.

Laissez faire Leblanc, c’est un jeune parvenu qui raconte n’importe quoi.  Le journal Les Affaires aiment ça le monde qui raconte n’importe quoi, il y en a plusieurs qui écrivent dans ce journal voué à la disparition.  Mais le n’importe quoi ça peut être payant, des empires médiatiques se sont bâties sur ce principe.

Parlant empire médiatique, un dénommé Pierre Péladeau disait « if you miss a deal, you get a deal ».  En bourse c’est la même chose.  Si vous n’achetez pas présentement, c’est qu’il y aura de meilleures occasions qui vont se présenter.

Prenez le cas de l’immobilier au Québec.  Les courtiers en immobilier, à la Philippe Leblanc, vous conseille d’acheter, que c’est un bon investissement.  Pourtant le market timing de l’immobilier au Québec est néfaste présentement.  La correction est imminente, les prix peuvent chuter n’importe quand jusqu’à 70% de leur valeur actuel.

Alors oui il faut rester sur les lignes de côtés quand le marché ne nous plaît pas.  Mais attention parfois le marché nous indique de ne pas investir mais il peut y avoir des secteurs où s’en vaut la peine et qui seront à l’abri d’une correction.

Présentement j’en vois aucun.  Aucun secteur.  En fait que l’or et l’argent mais le métal pas les actions sauf si vous êtes patients, allez vers les actions aurifères et de producteurs d’argent.

 


4 réflexions sur “Le market timing est plus important que certains ne peuvent le croire.

  1. Le secteur minier a deja subi une légère correction:
    Barrick
    BHP
    GoldCorp
    Teck
    Newmont Mining
    Freeport McMoran
    Rio Tinto

    Les causes sont différentes, mais la principales étant augmenter la production ou de très mauvaises aquisitions sans aucune efficacité(comme par exemple Encana ou Barrick).

    Le secteur pétrolier canadien va aussi connaître une stagnation puisque le pétrole bitumineux est plus dispendieux a extraire et à raffiner et que le baril se vend au rabais même par rapport au Western Texas Intermediate.

    Je possède personnellement First-Quantum minerals, oui je crois que p-e le marché va se corriger(pour on ne sait trop quelle raison encore), mais j’aime son PDG, un homme très intelligent, un des meilleur gestionnaires de l’industrie qui a fait lui-même sa fortune en partant de rien.(Phillip Pascall).

    La correction va être à la même place qu’en 2008, dans le secteur financier et immobilier, plombé de mauvaises dettes(incapables de refiler à d’autres), on va très certainement assister dans le pire scénario à des faillites de banques(européene, américaine et peut-être canadienne sait-on jamais?) Si le gouvernement finance encore ces banques on va assister à la continuation de la stagflation(inflation sans croissance).

  2. Je me suis fait légèrement saigné dans cette baisse…mais j’ai vendu pour racheter plus bas, et ça continué a baisser après ;((! (-10%). J’avais vendu FM pour racheter Barrick(je crois que le marché du cuivre est fini, la croissance de la chine ça achève) et qu’avec la mine Mongolienne de Rio Tinto et les projets en developpement dans le cuivre, on dirait qu’il pourrait y avoir un déséquilibre entre la demande(très dependant des chinois et l’offre.

    1. La croissance chinoise ça achève? Vous rigolez j’espère, ils ont 7.7% de croissance de leur PIB cette année. C’est plus que les USA, le Canada et la France réunis.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s