Pourquoi l’or descend? Pour aucune raison valable! Puis Apple…


On me demande depuis quelques jours pourquoi l’or descend?

La réponse est bien simple.

Pour aucune raison valable.

Les seuls raisons que j’y vois ce sont ceux qui sont pognés à la gorge qui vendent.  Ou ceux qui pensent déceler de meilleurs opportunités d’investissement à court terme que sur le métal jaune.  Certains sont attirés par le marché immobilier américain, d’autres par le Japon.

Ils ont torts quant au marché immobilier américain.  Pour le Japon, je n’ai pas terminé mon analyse.

Pour les ventes d’or Chypre est le premier nom qui me vient en tête, ensuite il y a des rumeurs que la Corée du Nord vendrait son or. J’ignorais qu’ils en avaient, en fait j’ignore tout sur la situation financière de la Corée du Nord.  Ce n’est pas mon bag mais je sais qu’ils ont mandaté des allemands pour les conseiller sur comment ouvrir leur économie.

Revenons à l’or.  Posez-vous les questions suivantes et si y en a une seule à laquelle vous répondez oui, alors je suis dans le champ avec l’or.

Est-ce que le gouvernement américain a réussi a cessez de faire des déficits budgétaires?

Est-ce que la situation économique de l’Europe s’améliore?

Est-ce que l’inflation est contrôlé aux États-Unis et en Chine?

Est-ce que l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce ont réussi enfin à boucler leur budget sans aucune aide du FMI?

Est-ce que le Canada a cessé de s’endetter et de faire des déficits?

Est-ce que le gouvernement américain a commencé à rembourser sa dette?

Est-ce que la situation géopolitique s’améliore avec Israël, l’Iran et la Palestine?

Est-ce que le chômage est descendu sous les 25% en Grèce?

Est-ce que la France a récemment effectué un virage politique à droite?

Est-ce que quatre américains sur cinq aptes à travailler, travaillent présentement?

Alors pourquoi l’or descend?

Pour aucune raison valable.  Point à la ligne.

Elle descend tout simplement parce que dans un cycle haussier, tout subit une légère correction.  Y a toujours des mains qui finissent par se ramolir.

Vous rappellez-vous de 2008 alors que l’or avait toppé $1000 pour ensuite descendre peu de temps après sous les $800 dans la même année soit une correction de 20%.  Ça paniquait, on annonçait la fin du cycle de l’or… boom quatre ans plus tard elle touchait $1800.

C’est la même situation qui se passe.  Jim Rogers avait prédit cette correction.

N’écoutez pas le zouf à Radio-Canada le soir ou à la radio le lendemain issu du journal Les Affaires.  Ils connaissent rien.  Fiez vous à Zulauf, Rogers et des gars de cette trempe là.

L’or peut bien aller toucher les $1100 on s’en fou, elle s’en va à $2000, $3000 peut-être même $5000 car JAMAIS le gouvernement américain ne va reboucler son budget avant une faillite retentissante.  Y a pas de quoi s’inquiéter avec l’or.

Oui de voir les actions des producteurs d’or descendre c’est paniquant mais rappelez-vous que si vous ne vendez pas, vous ne perdez pas.

Quand votre maison perdra 40% de sa valeur dans les cinq prochaines années à venir.  Allez-vous vendre sur un vent de panique?  Bien sûr que non.

Aloers adoptez la même attitude face à vos placements.

Parlant de main qui finisse par se ramolir dans un cycle haussier rappelez-vous Apple.  Observez l’évolution de l’action.  Si vous aviez vendu sur les précédents replis vous vous seriez mordu le front.  Depuis trois mois l’action est en baisse de 20% car c’est toute l’industrie des smartphones qui est affecté.  Les gens ne changent pas de téléphone plus rapidement qu’il y a de nouveaux modèles qui sortent.  Faut pas virer fou non plus.

L’industrie des smartphones me fait de plus en plus penser à l’industrie automobile des année 30-40-50 au siècle dernier.  Il y avait une multitude de fabricants… peu ont duré au fil des ans.  Évidemment les gens ne changent pas d’automobiles à chaque année.  C’est la même chose qui affecte l’industrie des smartphones.

Pour revenir à Apple, je n’ai pas d’inquiétude pour l’entreprise qui a 39 milliards en mains et aucune dette.  Mais il est clair que ses beaux jours boursier sont derrière elle… à moins qu’elle innove avec une montre, une télé, un nouveau type de routeur, un nouveau moteur de recherche ou je ne sais quoi.

Côté technologique une meilleur opportunité se présente à l’horizon et meilleure qu’Apple.  J’y reviendrai.

Pour l’or acheter si ça vous dis, y a pas d’inquiétude à long terme.  Il est clair que les baisses ça rend nerveux ceux qui regarde tout à court terme.  Je ne voudrais pas être enfanrt de ces parents là, car adieu REEE et toute planification financière.


Une réflexion sur “Pourquoi l’or descend? Pour aucune raison valable! Puis Apple…

  1. Bien d’accord, les grosses financières et le CME groupe essayent de baisser le prix de l’or « spot ». Mais la demande de physique est très élevé chez les dealers en bas de 1400$, le prix bas artificiel ne pourra pas durer beaucoup plus qu’une semaine.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s