La dégrigolade de mai 2013


Dans l’histoire, les générations futures pourront se rappeler de mai 2013 comme étant le début de la fin de la bourse telle qu’elle aura été connue.
 
Ha vous allez me dire qu’on est qu’en avril 2013 que je joue encore au devin.
 
Si ça vous fait plaisir.
 
Encore récemment, Felix Zulauf mentiionnait que le marché américain montre trop rapidement qu’il est dû pour une correction.
 
J’ajouterais toute une correction.
 
Pourquoi?
 
Parce que les données sur l’emploi ne sont pas très bonnes.  Que la croissance qui se dessine ressemble davantage à un semblant de croissance qu’une réelle croissance.
 
C’est une croissance de printing et non une croissance soutenue.
 
Il faut aller sur le territoire américain pour comprendre que la croissance est sur papier mais non palpable sur le terrain.
 
Y a plas plus de chantiers de construction.  Les magasins sont toujours si peu achalandés.  La revente de maison augmente seulement parce que le crédit semble être redevenu aussi facile.  Chose inquiétante car les gens n’ont pas plus d’argent.  Reviendrons-nous à la crise du crédit de 2008?
 
Je ne serais pas surpris mais cette fois-ci les banques ne pourront pas être sauvé.
 
Elles s’en foutent un peu car elles prêtent de l’argent qui a été créé de toute pièce par le gouvernement.  Donc pas leur argent.
 
C’est comme si le gouvernement vous envoyait un chèque de 1000$ pour aller jouer au Casino.  Vous vous en fouteriez un peu de perdre sur du risque, n’est-ce pas?
 
Alors tout ce beau château de carte risque de s’effondrer bientôt et je crois bien que c’est en mai que cela arrivera.
 
Dans les récentes minutes de la FED, le très incompétent Ben Bernanke, (quoi que compétent à créer de la pauvreté), mentionne que la FED pourrait adoucir sa position sur le
QE.
 
Laisser tomber le Dow Jones de 5000 points et plus et vous verrez Bernanke relancer un QE 4, QE 5 et d’après moi un QE 39.
 
Quoi 5000 points vous allez-me dire?
 
Oui les amis.  5000 points.  Peut-être davantage.  Je me retiens pour ne pas dire 10000.
 
Pourquoi?
 
Parce que le gouvernement américain ne coupe pas dans ses dépenses et pire, il ne diminue pas ses emprunts.  Parce que le revenu disponible des américains ne cessent de s’estomper et que le réel taux de chômage américain approche le taux de l’Espagne de près de 25%.
 
Aussi parce qu’il n’y pas juste aux États-Unis que ça va mal.  L’Union Européenne a encore de sérieux problème avec maintenant l’Espagne où le taux de chômage bat des records mois après mois.
 
5000 points c’est un Dow Jones sous les 10000 points.  10000 points c’est un Dow Jone sous les 5000 points.
 
5000 points, ça veut dire 35% de baisse sur les actions américaines en moyenne.
 
Évidemment sur ce lot d’actions certaines baisseront davantage que 35% d’autres moins et certaines monteront en flèche.
 
Ha bien sûr vous devinez lesquelles monteront.
 
Les titres aurifères évidemment.
 
Mais pas tous.  Attention aux aurifères qui ont beaucoup de dettes et/ou peu de liquidité.
 
Pour le peu de liquidité je ne me soucie s’ils n’ont pas de dette y a peu de soucis.  Après tout ils produisent des lingots d’or à un prix X pour les revendre à un prix Y pas mal plus élevé. Mais celles qui ont beaucoup de dettes ou peu de liquidité.  Aie!  Évitez-les malgré que leurs actions pourraient quand même augmenter.
 
La chute de la bourse américaine pourrait faire remonter le prix de l’once d’or de $250 et peut-être de $1000 às $2000 si cela est jumelé avec une crise du crédit.
Allez savoir si les banques américaines sont en santé financière, de mon côté je crois que quand on tente de renflouer des banques avec de la monnaie de singe, ces dernières vont finir par faire de méchantes grimaces.
 
Soyez prudents, chers investisseurs, le mois de mai 2013 s’annonce cahotique en bourse et dites vous que si je me trompe en mai, bien alors l’hécatombe risque d’être en juin ou sinon le mois suivant.
 
Rien ne va plus aux États-Unis, ceux qui pensent le contraire sont terriblement dans le champ.
 
Pendant ce temps au Canada ça ne va guère mieux.  Je pense que le Canada est dans une pire situation que les yankees.
Attendez de voir l’immobilier décrocher au Canada, déjà avec un marché plus vigoureux au printemps avec présentement 17 vendeurs pour un acheteur… ça ne sent pas bon pour le reste de l’année.

20 réflexions sur “La dégrigolade de mai 2013

  1. un petit video en ce dimanche matin, question de renforcer notre sentiement sur l’or.
    je me garde un sac de pop corn on the side pour le moment venu…

    Ca va etre tout un show…

  2. Un intéressant point de vue, je me demande qui est ce chroniqueur, auquel il fait allusion :

    « «Dans le domaine financier, personne ne rend des comptes. Il y a des gens qui se sont trompés à propos de tout pendant des années qui attirent les foules.»

    Je me rappelle un chroniqueur qui m’avait fasciné à la fin des années 1980, après le krach de 1987. Il était très pessimiste à ce moment et avait des arguments qui semblaient solides. Oups. Ce personnage écrit encore une chronique, avec le même message et des arguments pratiquement identiques….et il est lu quasi religieusement. Avoir suivi cet «expert», je serais en «cash» depuis 25 ans et je n’aurais pas fait un sou en Bourse. Pathétique! »

    http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/mooney-des-verites-derangeantes-mais-enrichissantes/557326

    Et aussi, et il est en accord avec vous sur BRP

    paul Béliard

    1. Les États-Unis sont un endroit dangereux où investir. Actuellement il vaut mieux se diriger vers le Japon.

      Bernard Mooney moi il m’indiffère.

      1. apres la pluie le beau temps…
        pis apres le beau temps la pluie!!!

        je vois le futur mes amis!!!

        j’entends la musique d’ascenceur d’ici,
        on monte, on descend et on remonte…
        changez de côté vous vous êtes trompés.

        le but être là quand l’ascenceur ferme les portes.

        apres la pluie le beau temps…
        pis apres le beau temps la pluie!!!

        je pense clanché ton felix zigzag là dessus😉

      2. Felix Zulauf a une moyenne de 18% de rendement par année sur 20 ans. Je doute que vous le clanchiez.

        Je n’oserais pas trop le contredire.

        Et toi Stéphane, chausses-tu les souliers pour le contredire?

      3. je parlais seulement de météo!
        je ne suis qu’un electromécanicien qui aime
        regarder l’économie en général du coin de l’oeil.

        un jour j’aurai l’expertise…
        comme on dit c’est pas la destination mais le chemin pour si rendre.

      4. J’aime votre humour. Mais faut être prudent avec le marché américain. Il est dopé car il est fort et l’économie extrêmement faible. Il est dopé par les dollars imprimés, quoi que plusieurs prennent le large vers le Japon.

    1. Même si l’or baisse on s’en fou. Les baisses à venir du marché sont pas mal plus inquiétante, surtout qu’il semble que la Fed veut s’impliquer moins. Comme certains le prédisent, le Dow Jones pourrait tomber sous les 3 300 points. Évidemment, la Fed va s’impliquer avant que ça arrive. C’est pour ça que l’or est un BUY incroyable en ce moment.

  3. «Dans l’histoire, les générations futures pourront se rappeler de mai 2013 comme étant le début de la fin de la bourse telle qu’elle aura été connue.»

    Je vous cite donc trois mois plus tard !

    Eh oui ! Je m’en rappelle. Nous sommes en juillet … Et ça caracole, en bourse !

    Vous ne seriez pas un peu Témoins de Jéhovah, par hasard. Ils prédisent la fin du monde depuis 1800 quelque chose !

    «L’activité de prédication, ou « prosélytisme »178, est considérée par les Témoins de Jéhovah comme étant une œuvre de salut. Puisqu’ils croient que la fin de notre monde est très proche, il est essentiel pour eux d’avertir leurs contemporains, non seulement par amour du prochain, mais aussi pour éviter de se rendre coupable d’une « dette de sang »179.»

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah

    Rappelez-vous que je vous aime bien.

    paul

    1. Comme j’ai dis, si ça ne tombe pas en mai c’est que ça tombera davantage plus tard. Le marché est bien trop haut pour la force de l’économie américaine. Le Dow Jones ne devrait pas être plus haut que 12 000 points.

  4. Bonjour, comment allez-vous? Je dois vous confier un péché véniel: j’adore vous lire! Vous êtes tellement divertissant dans vos propos. Y faut dire que vous avez l’œil. Presque toutes vos prédictions ne se réalisent jamais. Bravo! Vous êtes vraiment fort.
    Et puis le Dow Jones? J’ai beau regarder, le mois de Mai 2103 à été très calme. Même que je dirais que rien de ce vous annonciez ne c’est passé.
    Làchez pas!

    1. C’est sûr que je ne lâcherai pas et vous non plus dans votre excès de positivisme et de bullying.
      Tout d’abord avez-vous bien regardez mai 2013? Rendement complètement flatte, comme vos propos. De juin à décembre, zéro rendement sur le Dow Jones.

      Avez-vous aussi regarder mes récentes recommandations? Bien non. Ho, Jetblue s’est apprécié, tout comme eBay, Tesla a perdu des plumes comme je le croyais. Aussi Future Shop a fermé comme je l’ai prédis il y a des années. Ha mais vous n’en parlez pas. Bien sûr ce qui vous amuse c’est écrasez les gens sur ce qu’ils n’ont pas juste. Je me doute quel genre de personne que vous êtes. Bien sûr, faut être 100% parfait quand on a un blogue. J’avais oublié que les Marcel de ce monde me surveille. Diantre je ne suis pas un dieu que vais-je faire?

      Alors Marcel, faites moi plaisir! Au moins commentez aussi ce qui ne va pas. Vous me faites penser aux dénigreurs de Carey Price. Il a une moyenne de 1.90 mais quand il se fait compter 5 buts vous devez dire qu’il est ordinaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s