Avec le pipeline d’Enbridge, les québécois paieraient moins chère leur essence


Il faut réveiller les politiciens du Québec, particulièrement ceux du Parti Québécois afin que le pipeline d’Enbridge apporte aux québécois un pétrole qui fera en sorte qu’ils paieront moins chère leur essence.

Oui le baril de pétrole Albertain, est moins dispendieux le baril que le pétrole provenant d’Afrique.  C’est en grande majorité ce pétrole qui raffiné par Ultramar et compagnie qui coulent au Québec actuellement.

J’estime qu’en utilisant le pétrole Albertain, le prix de l’essence au litre pourrait diminuer près de 10 sous… si le gouvernement du Québec n’augmente pas la taxe sur l’essence.
Le prix du baril de pétrole albertain est présentement à $94 le baril tandis que le pétrole africain se vend à $104.

Les coûts de transport du pétrole albertain via le pipeline d’Enbridge sont riens à comparer aux coûts de transport du pétrole en provenance de l’Afrique.

Cette économie d’échelle en matière de pétrole pourrait être un moteur économique important pour le Québec.

Je vous invite à faire pression sur les politiciens du Québec afin qu’ils acceptent que le Québec utilise dorénavant le pétrole albertain au lieu du pétrole africain.

Il serait grand temps que les québécois aient un répis au niveau des coûts en essence.  À titre comparatif au New Jersey l’essence se vend à $3.21 le gallon soit l’équivalent de 87 cents canadiens le litre une différence de 49 cents le litre par rapport au prix à Montréal.

Aux enverdeurs, les verts du Québec, qui disent que le pétrole des sables bitumineux est un polluant pour la planète.  Je leurs réponds que le pétrole africain est chargé par pétroliers en provenance d’Afrique et que ces pétroliers n’avancent pas en mer avec des moteurs électriques.  C’est donc tout aussi polluant d’utiliser le pétrole africain que le pétrole albertain.

Au niveau économique, cela aidera aussi le Canada a ramené sa balance commerciale en direction de niveaux positifs puisque cela diminuera considérablement les importations en pétrole de la seconde province la plus populeuse du pays, le Québec.

 

Advertisements

2 thoughts on “Avec le pipeline d’Enbridge, les québécois paieraient moins chère leur essence

Add yours

  1. 50$ le baril, soit la moitié, si on tient compte qu’il est un peu plus dispendieux a raffiner ça revient quand même moins cher.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :