Où s’en va Valero Energy?


Sous les $23 en juin 2012, voilà que Valero Energy se transige en bourse à $34.75, un gain appréciable et dans une tendance baissière alors que le titre a touché $48 avant de subir sa dégringolade.

Où s’en va l’action de Valero Energy?  Bien au Sud si vous voulez mon avis.

Le titre subira des pressions énormes à la baisse, conséquence du drilling incroyable qui se fait aux États-Unis donc un prix baril de pétrole baissier.

D’ici un an, l’action de Valero Energy pourrait crouler sous les $20.

C’est depuis le Spin-Off de ses dépanneurs en mai que le titre a pris une débarque en bourse.  Normal ses dépanneurs généraient des marges de profits incroyable.  Or, dans un contexte où le prix du baril de pétrole subira des pressions à la baisse, la division qui vend de l’essence de Valero verra ses marges bénéficiaires fondre comme neige au soleil.

À son dernier trimestre (incluant ses dépanneurs) Valero Energy affichaient des ventes de 33,4 milliards pour de maigres profits de 654 millions.

Qu’en sera-t-il sans ses dépanneurs?  Pariez que les profits prendront toute une débarque.

Aussi, il ne serait pas étonnant que Valero décide de vendre sa filiale Ultramar, connu au Québec pour sa grande raffinerie à Saint-Romuald.  Le marché québécois (surtout dans un contexte d’un Québec davantage socialiste) est un bien petit marché pour Valero Energy, quoi de mieux que de recentrer sur son marché primaire, les États-Unis.

En vendant Ultramar à bon prix, Valero pourrait rembourser une partie de sa dette de 6 milliards (avant spin-off de ses dépanneurs).

Ultramar deviendrait également moins intéressant pour Valero Energy dans un contexte où moins de pétroliers viendraient alimenter sa raffinerie de Saint-Romuald étant donné l’arrivée imminente de pétrole albertain au Québec via le pipeline d’Enbridge.

Donc un titre à éviter pour au moins un an, Valero Energy ( NYSE – VLO ).

 


11 réflexions sur “Où s’en va Valero Energy?

  1. Les investisseurs se tourne encore vers le dollar us comme valeur refuge.le dollar prend de la valeur via les autres devises.La fin du dollar est pas pour bientôt.

    1. Et vous vous basez sur quoi pour affirmer une telle chose à long terme.

      Avez-vous vu que les taux d’intérêt ont augmenté de 50% aux USA en un mois?

      Le dollar américain ne vaut plus grand chose.

      c’est le prix du pétrole qui fait descendre le dollar canadien.

    2. En passant l’Euro monte par rapport aux dollar US. J’aimerais donc que vous me disiez où vous voyez tant augmenter le dollar US.

  2. depuis 2 semaines le dollar us vs euro, et autre devises ,s’apprécie et ce malgré les mauvaises nouvelles économique.

    Vous avez oublié dans vos prévisions que la plupart des autres pays impriment eux aussi,augmente leur masse monétaire donc annule l’effet de dépréciation du dollar us.

    vérifié vous allez voir que le dollar gagne en force et non le contraire

    1. ha oui? Le dollar US monte? Et vous allez faire quoi face à cela?

      Êtes-vous allés aux USA récemment et constater l’état de l’économie?

      Vous verriez que les temps sont durs et que le dollar monte peut-être mais pour aucune raison valable.

      L’or baisse et donne un excellent achat. Le Dow Jones est selon moi entré dans une phase baissière qui va faire imprimer la Fed à vitesse grand V.

      Mais si vous pensez le contraire sortez-moi vos arguments et ils ont intérêt à être bétons.

      Je n’ai pas changé d’opinion envers l’or, le fondamental y est encore.

  3. Je pense que les investisseurs le font car il n’ont pas d’autre alternative,ca imprime partout en Europe,Angleterre,Suisse aussi, au Japon et oui États-Unis aussi.
    L’euro na pas la confiance,le sterling non plus,le yen pas plus,le suisse pas sur donc il reste le US peut etre pas mieux mais par défaut il gagne.
    C’est pas le dollar canadien ni norvégien ni l’australien avec leur faible pourcentage des devises mondiale qui vont séduire les investisseurs.

  4. La Chine et le Japon soutiennent le Dollar US, parce que leurs économies dépendent de la consommation américaine.

    1. La Chine et le Japon supportent le dollar US. Qu’avez-vous comme preuve de ça? De plus le revenu moyen des américains ne cessent de descendre, mais que racontez-vous là??????

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s