Qu’est-ce qui fait descendre l’or sinon que les ventes à découvert de banques centrales?


Aucune raison valable ne fait descendre le prix de l’or quant on regarde les points suivants:

  • l’économie américaine a une faible croissance de 1.8%
  • les États-unis font encore des déficits incroyables
  • le Japon est hyper endetté et son Yen dévalué (volontairement de la part du la Banque du Japon)
  • les États-Unis continuent de s’endetter à vitesse grand V soit 2,5 milliards par jour afin de faire fonctionner le gouvernement
  • le revenu disponible des américains continue de descendre
  • La Réserve Fédérale américaine n’a jamais imprimé autant de billets ce qui fait que sa masse monétaire augmente à vitesse grand V.

Pire, récemment l’Allemagne a demandé aux États-Unis de rapatrier son or de Fort Knox à Berlin.  Les américains ont demandé un délai de sept ans.  Raison évidente qu’ils n’ont pas l’or physique ça ne fait aucun doute.

Qu’est-ce qui fait donc descendre l’or?

Selon plusieurs sources (dont une ici) ce serait entre autre la Réserve Fédérale américaine qui vendrait de l’or à découvert (short naked sell) un peu comme certaines grandes banques américaines ont vendu des millions d’onces d’argent à découvert (j’y reviendrai). Autrement dit, la Fed vend de l’or qu’elle n’a pas dans le but d’en racheter une fois le prix descendu et elle encaisse ainsi les profits. Ça ne serait pas étonnant car de nombreuses banques centrales ont commencé à investir dans les marchés boursiers via des ETF.  (la banque d’Irlande entre autre le fait).

De plus, il y aurait eu pression sur le gouvernement de Chypre de vendre son or afin que celui-ci puisse obtenir de l’aide financière.

Quel serait le but de la Fed de vendre de l’or à découvert?

De un de continuer de susciter un engouement pour le dollar américain au niveau international.  Ne perdez jamais de vu que le dollar américain est la monnaie de base pour plusieurs transactions sur les matières premières (or, argent, pétrole, sucre etc…) Un prix de l’or qui monte ne donne pas bonne impression du dollar américain.  Ensuite, comme le gouvernement américain aurait vendu l’or de l’Allemagne (on ignore quand dans la montée du prix de l’or), elle a intérêt à en racheter pour se renflouer en or physique et livre à l’Allemagne, l’or qu’elle demande d’être rapatriée de Fort Knox à Berlin.

C’est clair pour moi qu’il y a manipulations américaines au niveau de l’or mais j’en ai pas la preuve sinon un drône américain survolerait certainement ma demeure quotidiennement.

Jamais la Fed n’a été brillante dans ses gestes.  Ce n’est pas en vendant de l’or à découvert qu’elle serait tout à coup brillante.  Pour moi leurs gestes cachent une panique grandiose face à leur monnaie.

Il est clair qu’à imprimer autant, que tôt ou tard la Réserve Fédérale se retrouvera face à une inflation incroyable.  Actuellement pour contrer l’inflation, elle imprime davantage pour racheter des obligations.  Mais ce geste n’a pas empêché les taux d’intérêt américains (5 ans) de récemment doubler.

De plus aux États-Unis, ces dernières années les élus Républicains ont demandé à l’administration Obama de rendre publique l’inventaire d’or à Fort Knox.  L’administration a refusé ce qui laisse présager qu’il n’y a plus grand or à Fort Knox.  Le comportement américain face à l’Allemagne qui veut rapatrier son or le prouve.

Alors que faire?

Continuer à acheter de l’or mais dans un optique de 5 ans.  Oui elle pourrait descendre encore, rien ne sert de s’inquiéter.

Pour moi il ne fait toujours aucun doute que le dollar américain va finir par subir le même sort que le deutsche allemand après la seconde guerre mondiale ou récemment la monnaie du Zimbabwe.

Le timeframe est toujours selon moi d’ici 2020.  L’or à $8000 l’once est toujours ma cible.

Jamais avec autant de dette les États-Unis pourront relancer leur économie en augmentant leur masse monétaire sans avoir un hyperinflation.

Quand à l’once d’argent, largement utilisé au niveau industriel, le peu de livraison actuellement sur les marchés à terme fait en sorte que l’argent pourrait venir qu’à manquer et son prix d’exploser.  Encore une fois je ne perd pas de vue ma prédiction que l’once d’argent finira par atteindre le prix de $200.  Pour la simple raison qu’en plus de la demande industrielle qui va finir par augmenter, les banques américaines qui ont vendu à découvert des onces d’argent devront un jour couvrir leurs positions.

Dormez en paix chers investisseurs sur l’or ou l’argent et moi je vous conseille d’acheter sur faiblesse mais pas pour vendre la semaine prochaine, pensez toujours à long terme en investissement.  Peur de mes recommandations sont sur du court-terme.

N’oubliez pas que l’argent physique et l’or physique demeure un très bon investissement que le gouvernement ne peut pas y mettre son nez lorsque vous vendez.  Bien sûr c’est une autre histoire avec les actions de producteurs.  Là le gouvernement viens chercher sa part quand vous vendez. 

Actuellement il y a tellement d’occasions d’achats.  Je vous recommande les producteurs peu endettés.


4 réflexions sur “Qu’est-ce qui fait descendre l’or sinon que les ventes à découvert de banques centrales?

  1. Je ne pense pas que l’or puisse atteindre 8000$, mais on peut s’entendre que le prix en ce moment est en dessous du coût moyen de production(1300$) en incluant le capex des mines. Ça va mettre de la pression sur la production. De plus le gouvernement indien met des frais de douanes sur l’or pour FREINER la demande, faut le faire.

    1. Non seulement l’or peut atteindre $8000 l’once mais je commence à me demander si ça ne sera pas $25000 l’once.

      Avez-vous une seule idée dans quel pétrin les américains sont au niveau financier?

    1. La Chine a signé de nombreux accords avec l’Afrique… le pétrole canadien ils en ont rien à ciré. Ils sont moins présents aussi ici avec les mines, l’Afrique est à genoux devant eux. Le Canada n’a pas le choix de suivre les USA, car il est lié aux USA de par sa mentalité et c’est souvent Washington qui dicte au Canada quoi faire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s