Coaticook une ville qui se meurt?


J’étais de passage récemment à Coaticook et ça faisait cinq ans que je n’y avais pas mis les pieds.

Le Provigo est disparu en mars 2009 de même que le Canadian Tire en mai 2013. L’Intermarché a fermé aussi en 2012. Même les deux magasins CPC sont fermés depuis juin 2012 et plus aucune trace de l’autre épicerie je ne me souviens plus si c’était un Métro ou un Marché Extra!.

Ce n’est pas la fermeture de ces commerces qui me dérange mais le fait que rien n’a remplacé ces commerces pourtant très visibles.  L’épicerie IGA a maintenant le monopole en matière d’épicerie et Unimat en matière de quicaillerie.  Korvette règne à la place des deux CPC.

Le McDonald’s a déménagé, a été rénové mais semble plus petit qu’auparavant.

Est-ce que Coaticook se meurt?  C’est la question que je me suis posée et je n’ai pas trouvé réponse à cette question en parcourant la ville de long en large.  Certes la ville n’est plus ce qu’elle était lors de mon dernier passage.  Le déclin est évident au niveau des commerces.

Mais bonne nouvelle pour les gens de l’endroit, la chaîne Tigre Géant (Giant Tiger) s’implantera à Coaticook à l’automne (octobre).  Vu la petite taille du marché de Coaticook est-ce que le magasin Korvette saura résisté aux assauts du Tigre Géant?  C’est clair qu’ils devront s’ajuster.  Mais il est clair aussi que Tigre Géant pourra remplacer l’offre laissé vide par la disparition des magasins CPC.

Mais il y a de la place pour une autre épicerie.

Une fois revenu chez moi, j’ai fait quelques recherches surtout au niveau de la population.  Y-a-t-il un déclien de la population à Coaticook? Non.  Plutôt une non croissance.  En fait, une croissance de la population de 2006 à 2011 de 06% alors que la moyenne nationale est de 5,9%.  C’est le vieillsisement de la population qui semble affecté Coaticook.  Regardez tous les chiffres sont ici sur le site du rencensement de 2011 de Statistiques Canada.  L’autre problème est l’âge médian de la population de Coaticook.  Celui-ci est passé à 44,1 ans en 2011 contre 41 ans en 2006.  Mais l’âge médian au Canada est de 40,6 et au Québec 41,9.  La population de Coaticook vieillit.

Il semble que 9 255 personnes est un bassin quand même assez grand pour faire vivre plusieurs commerces.  Mais qui est trop petit pour Provigo et Canadian Tire.

Si jamais vous avez le goût d’investir à Coaticook et y ouvrir un quelconque commerce, je vous donne le lien.

 


Laisser un commentaire

