La famille Coutu est-elle en train de s’isolée ou c’est un refus stratégique?


À sa dernière assemblée générale la direction du Groupe Jean Coutu a été catégorique, nous ne sommes pas à vendre.

Or, voilà que lundi la chaîne numéro un de pharmacies au Canada, Shoppers Drug Mart / Pharmaprix, est vendue à Loblaws.

Groupe Jean Coutu n’est pas à vendre?

Possible.

Or il y a de gros compétiteurs à Loblaws au Canada qui portent les noms de Metro et Sobey’s.  Si elles désirent compétitionner de front Loblaws avec sa récente acquisition elles devront aussi augmenter leur offre de service, i.e., augmenter leur pouvoir d’achat.

Bon que la famille Coutu dise que Groupe Jean Coutu n’est pas à vendre, est-ce que la famille va faire fuire d’éventuels acquéreurs ou c’est un refus stratégique car qu’on ne se le cache pas, en bourse, tout le monde à son prix et le fondateur du groupe Jean Coutu se fait vieux malgré une bonne relève assuré par sa progéniture.

Aux livres, Groupe Jean Coutu pèse 1,2 milliards.  Loblaws a acquérit Shoppers Drug Mart à presque trois fois sa valeur aux livres.  Est-ce que quelqu’un voudrait acheter Groupe Jean Coutu à 4,8 milliards?  Déjà évalué en bourse à 4,1 milliards, cela ne laisse qu’une prime de 700 millions.

Or, le groupe Jean Coutu n’est pas aussi attrayant que Shoppers Drug Mart car son réseau de distribution n’est pas pancanadien mais surtout bien implanté au Québec.

Or Metro possède déjà sa propre chaîne de pharmacie?  Pourquoi s’endetterait-elle et débourserait-elle 4,8 milliards pour acquérir Groupe Jean Coutu?  Uniprix, Familiprix ou Proxim, pourrait être beaucoup moins dispendieuses et apporterait davantage à son réseau de pharmacies actuelle qu’un Groupe Jean Coutu.

Quant à Sobey’s, elle risque d’avaler Pharmachoice, un réseau de pharmacies canadien mais pas présent au Québec, elle pourrait aussi décider de fusionner avec Rexall de Katz Group mais c’est moins probable.

Sincèrement je pense que la direction du Groupe Jean Coutu est en train de se peinturer dans le coin.  Sa direction a aussi prouvé qu’elle est incapable d’étendre son réseau de distribution aux États-Unis avec l’échec de Rite Aid.  Alors pour acheter Groupe Jean Coutu, cela veut dire pour un acquéreur de tasser la famille Jean Coutu car ils font partie intégrante de cette incompétence.

Quant à Metro elle est bien mieux de développer davantage son réseau de pharmacies Brunet en acquérant de petits joueurs que d’acheter un Groupe Jean Coutu beaucoup trop dispendieux pour ce qu’il offre.

Qu’on se le dise, le Groupe Jean Coutu n’a pas bonne réputation chez la clientèle plusieurs les surnomment « Jean Couteux » et ce n’est pas pour rien.  Bon nombre de citoyens vont de plus en plus ailleurs pour leurs prescriptions, faute de prix plus élevés dans une pharmacie du Groupe Jean Coutu.

Mais comme je disais, en bourse, tout le monde à son prix, si un acquéreur est assez fou pour payer 23$ l’action, la famille Coutu a de fortes chances d’accepter.

Quoi qu’il en soit le réseau de pharmacies québécois est bien saturé et avec l’arrivée de Target, il y a des joueurs qui vont perdre des parts de marchés et je doute que ce soit WalMart ou Shoppers Drug Mart mais plutôt Groupe Jean Coutu.  Or qui veut acheter un réseau de pharmacies qui va se faire rentrer dedans par Target?

Je vous suggère de regarder passer la parade et non d’acheter des actions d’un groupe de pharmacies dans l’espoir d’un OPA qui ne viendra peut-être jamais.

 

 


15 réflexions sur “La famille Coutu est-elle en train de s’isolée ou c’est un refus stratégique?

  1. Amusant… Truffé de fautes de français, pas sérieux! Au Québec, les Pharmaprix sont vides, les parts de marché de PJC augmentent! Sans compter « la différence québécoise ». Regardez les parts de marché de Home Dépot au Canada et comparez avec les parts de marché au Québec où cette entreprise ne perce que dans les marchés anglophones.

    Il n’y a pas un minimum de connaissance à avoir avant de conseiller les gens sur les achats d’action?

    1. Les Pharmaprix sont vides? Ha bon! Où ça? La « différence québécoise? » de Jean Coutu. Quoi de vendre plus chers que partout ailleurs? On ne se le cachera pas, plusieurs Jean Coutu ont davantage l’air de dépanneur Couche-Tard avec un comptoir pharmacie que de véritables pharmacies. De plus le parc de pharmacies de Pharmaprix est pas mal plus neuf que celui des Jean Coutu. Regardez à Drummondville, Sherbrooke, Montréal (Villeray, Ahuntsic, Saint-Léonard, Ville Mont-Royal), Laval (Chomedey). tous les Pharmaprix sont neufs et beaucoup de Jean Coutu sont vétustes.

      Êtes-vous certain de connaître bien le domaine? J’ai l’impression que vous tentez de comparer le Tigre Géant aux magasins Korvette.

    2. @ Philip; ca ne sert (pratiquement) à rien de vouloir discuter avec cet inconnu. Non seulement il n’accepte aucun commentaire qui soit contraire au sien mais il en profite tout le temps pour insulter les quelques personnes qui « osent » évoquer des opinions.

  2. Stéphane Allard :
    @ Philip; ca ne sert (pratiquement) à rien de vouloir discuter avec cet inconnu. Non seulement il n’accepte aucun commentaire qui soit contraire au sien mais il en profite tout le temps pour insulter les quelques personnes qui “osent” évoquer des opinions.

    Tout à fait d’accord avec Philip et Stéphane Allard.
    Je doute d’ailleurs que l’inconnu en question soit réellement un homme dans la quarantaine ayant un minimum de connaissance en matière économique. Son attitude est celle d’un adolescent immature.
    Au vu du nombre de réactions de plus en plus réduit et de leur contenu, je crois d’ailleurs que les lecteurs ont compris !
    Laissons lui le mérite de tenir ce blog, dommage que sa suffisance gâche tout !

    1. André, Stéphane et autres, vous me faires penser à ces gens qui croyait au Moyen Âge que la terre était plate et qui pensait avoir raison en s’obstinant avec ceux qui prétendaient qu’elle était ronde.

      Dites-le votre point de vue sur le marché, sur les actions. Mais je ne l’ai toujours pas vu.

  3. Et voila l’travail, quelques courriels et hop encore les insultes. Il est évident que vous ne travaillez pas dans le monde de la finance; vous n’avez pas la peau très épaisse. Vous attaquez les (quelques) personnes qui écrivent des commentaires. Sans compter que vous ne faites qu’émettre des opinions, qui sont toujours des scénarios catastrophiques voir apocalyptiques, mais sans aucun lien internet pour appuyer vos dires, aucun chiffres détaillés, rien. Votre dernier billet concernant Jean-Coutu en est la preuve. Que des opinions personnelles, aucun concret, aucune données intéresantes.

    1. Petit Stephane si ça te dérange mes opinions fait toi plaisir et Allard va ailleurs.

      Scénario catastrophique? La faillite de Detroit ??? Ha bon! Vous vivez dans de la ouatte ou quoi?

    2. Des chiffres j’en démontre mais vous ne les aimez pas. Comme quand je dis que le taux de chomage réeldes USA est au-delà des 22%. C’est John Williams un statisticiens réputés qui le démontre. Si un taux de chômage de la sorte vous plait et vous rend confortable à investir aux USA allez-y!

      Vous savez la perception personnelle y fait beaucoup en investissement et elle compte plus que les chiffres que vos banquiers préférés veulent vous montrer et vous endormir avec.

      Je ne pense pas que de prétendre que les États-Unis soient en faillite un jour ouaur le marché immobilier canadien crash soient des prédictions apocalyptiques. Moi je trouve que votre incompréhension de l’économie, voire votre ignorance ou de jouer à l’autruche est davantage apocalyptique et de ce comportement vous nourissez la chimère de ces bulles sur le point d’éclater.

      Si mon opinion personnelle sur Jean Coutu ne vous plait pas, bien allez-y faites-vous fourrez par eux et crissez-nous patience. Jean Coutu a le modèle parfait pour qu’on vienne qu’à parler d’eux au passé.

      Jean Coutu n’est pas essentiel et il y a de la forte compétition qui fait mieux.

      Si vous voulez des chiffres allez-y vous acheter des suppositoires (le besoin semble évident) et par la suite achetez-en chez Wal-Mart. Les petits coupons de caisses qu’ils vous donneront afficheront des chiffres et vous pourrez conparer si seulement vous en avez la capacité ce que vos propos me semble inspirer le contraire.

      Vous savez devant l’évidence et l’incomprèhensibles les gens réagissent pareil comme vous le faites en méprisant l’auteur et en leur démontrant ainsi leur ignorance et surtout leur incompréhension.

      Si vous désirez mon petit Allard, faire de la psychologie ou de l’auto-analyse, vous irez sur doctissimo ou écoutez Canal Vie. Ici c’est un blogue sur l’investissement.

      Ha oui quand Bombardier et Jean Coutu ne seront plus de ce monde, venez surtout pas m’écrire que j’avais raison. L’insulte sera suprême pour moi.

  4. Vous mélangez tout l’temps le choux et la chèvre, marque de commerce des conspirationnistes. Je vous le redit encore une fois; m’envoyer vos insultes ne m’effleure point parce que vous faites tout cela en vous cachant derrière un pseudonyme. D’ailleur, quel était votre lien entre les suppositoires et Wal-Mart parce que j’ai beau chercher, je ne la comprends pas.

    En ce qui concerne les scénarios apocalytiques, la palme d’or vous reviens; prix des maisons qui vont chuter jusqu’a 95%, Montréal m’effrai en 2020 (un bijoux!), l’or qui va atteindre 20 000$/l’once, plusieurs villes Québécoises vont déclarer faillite, et ainsi de suite. Il y a toujours un « gros méchant loup » de plus en plus gros dans vos histoires. Vous me faites trembler de peur…

    Mais je dois avouer que vous me divertisez. Même que vous me faires rire parfois. Si Si, j’vous jure.

    1. Riez, en 2020, ou avant, vous rirez certainement moins si vous êtes encore de ce monde. Allez-vous parfois sur le terrain ou vous demeurez tout le temps derrière votre ordinateur à basher ceux qui pensent le contraire de vous? Allez voir des villages des États de la Nouvelle-Angleterre et allez voir le prix des maisons qui sont présentement à vendre et vides fautes d’acheteurs.

      J’en ai vu à 29 000$ dans le New Hampshire, quatre chambres à coucher. Ces maisons valaient plus de 200 000$ avant l’hécatombe immobilier survenu aux États-Unis. Faites le calcul de la baisse du prix.(-86% m’a vous soufflez la réponse vu que je suis pas certain que vous saurez faire le calcul).

      Mon cher M. Allard, pensez-vous un instant que le Québec est à l’abri de cela? Êtes-vous conscient que le gouvernement fédéral a racheté pour près de 250 milliards de prêts hypothécaires à risques des banques. Il l’a emprunté, il ne l’a pas. Le marché immobilier est sauf actuellement parce qu’on nous a endetté de 250 milliards supplémentaires pour solidifier les banques canadiennes. En passant, elles sont techniquement dans les moins solides au monde. Un Ponzi Scheme incroyable. Mais ça vous ne me croirez pas et tant pis pour vous.

      Pour moi il vous manque beaucoup de notions économiques ou vous passez votre temps à jouer à Mario Bros sur votre Nintendo GameCube ou encore vous jouez à l’autruche.

      Les gens n’ont aucune idée du fardeau de la dette qui pèse sur le Canada, les États-Unis et le Québec. Ils croient tous que ce que la Grèce vit présentement est impossible ici.

      Pauvre vous et pauves incrédules!

      En plus vous ne comprenez pas la compétition que Jean Coutu fait face avec WalMart. Ouf!

      1. Ah ben là si vous me sortez un « Ouf » comme argument, je hisse le drapeau blanc et je rends les armes. Vous êtes trop fort. Si vous m’aviez sorti un  » Kin toé chose » j’aurais pus répondre mais un « Ouf », trop dure. Mais puis-je vous poser une dernière question: quand les actions montent ou ben (surtout) descentes, elles vont ou au juste? Parce que j’me dis que j’pourrais leurs donner un lift. Même payer le taxi s’il le faut! S’tu une bonne idée de placement mon affaire?

        Votre tout dévoué.

      2. Quel crétin vous faites M. Allard, mais vous êtes divertissant surtout en plein Festival Juste pour rire.

  5. investglob vous avez tout à fait raison, Jean Coutu est très dispendieux et peu attractif…

    Son aventure désastreuse américaine démontre bien le manque de clairvoyance de ces dirigeants.

Laisser un commentaire

