Les accidents ferroviaires au Canada, le pétrole brut et Stephen Harper vs le Québec


(j’ai retiré mon article intitulé Stephen Harper et le Québec certains ont mal interprété mes propos et étaient en train de me crucifier sur la place publique.  Mais que voulez-vous appuyez le parti Conservateur au Québec est aussi pire qu’un blanc qui se promène avec un écriteau « Je déste les nègres » en plein quartier Harlem comme dans le film Die Hard with vengance.  Pour nombreux québécois y a pas pire au Québec que Stephen Harper, on dirait même que Satan est moins pire à leurs yeux.  Mais pourtant, le Canada n’a jamais été si bien géré depuis 45 ans. )

Rectifions un peu le tir des propos véhiculés dans les médias dernièrement.  Tout afin de rassurer des investisseurs qui achètent des actionsde groupe pétrolier,  du pétrole brut ça n’explose pas, ça brûle tout comme du diesel ou de l’huile à moteur.  Rappelez-vous les feux du Koweit où les Iraniens avaient mis le feu aux puits de pétrole.  Il n’y avaient pas d’explosion mais un feu constamment nourrit par le pétrole issu des gisements.   Des citernes de train remplies de liquide ça peut exploser si elles sont chauffées et que les vapeurs ne peuvent s’en échapper suffisament.  Une citerne de whiskey, d’huile d’olive ou de pétrole, c’est le même résultat qui se produira si celle-ci est surchauffée et que les vapeurs ne peuvent s’en échapper suffisament.  Elle explosera, tout comme une citerne rempli d’eau.   C’est le même phénomène que l’auto-cuiseur (presto) chez vous.  Si la vapeur ne peut pas s’échapper de l’auto-cuiseur et que son contenu augmente en température, celui-ci va exploser dans votre domicile.  Or revenons à la citerne de train, si son contenu est inflammable (comme du pétrole brut), évidemment que l’explosion fait en sorte que le contenu surchauffé se répand et brûle.

Aussi, les accidents ferroviaires au Canada sont en baisse depuis que les conservateurs sont arrivés au pouvoir à Ottawa.  Ces accidents étaient plus nombreux sous les Libéraux avec Justin Trudeau dans leurs rangs, comme le démontre le tableau ci-dessous.  Donc le gouvernement conservateurs à fait en sorte que sous sa gouverne que les accidents ferroviaires diminue de 1476 par années à 1011.  Oui 1011 c’est encore beaucoup, même le chiffre 1 c’est trop.  Mais je tenais à dire que sous le gouvernement Harper, les accidents ferroviaires ont diminuer de 33% contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias.

acidents-ferroviaires-canada

Pour le reste qu’importe les événements qui se produisent, si vous détestez et méprisez quelqu’un ouvertement presque chaque jour qui passe n’espérer pas que ce dernier sera le premier à vous tendre la main en cas de besoin.

Or, les québécois n’ont pas appuyé Stephen Harper lors des dernières élections et le méprisent quotidiennement via les médias physiques ou sociaux.  Stephen Harper a le défaut d’être un politicien et les politiciens ont la mémoire longue quand ils sont au pouvoir même dans les pires événements survenant sur son territoire.  C’est sans coeur comme comportement mais qui a dit que la politique était pour les enfants de coeur?

La réaction de son gouvernement n’est donc que normal, n’en déplaise à certains.

Et savez-vous quoi?  Si ça ne vous plaît pas son comportement, ne voter pas pour lui aux prochaines élections.  Il en a rien à foutre du Québec car il peut gagner sans le Québec et surtout que le Québec n’en a rien à foutre de lui.

Si ça ne vous plaît pas le comportement du gouvernement fédéral, faites l’indépendance.  Or, vous êtes même pas capables chers souverainistes de vous accordez à l’unisson et de faire du Québec un pays.  Imaginez si vous deviez gérer un pays.  Ça serait beau (ironie)!

Maintenant, abordons le transport de produits pétroliers au Québec.  J’ai déjà évoqué dans ce blogue la raison pour laquelle le gouvernement du Québec s’opposait à la venue de pétrole albertain au Québec via un pipeline dont le flux serait inversé.  Compte tenu que le pétrole transformé au Québec est acheté actuellement en grande majorité de l’Afrique, s’approvisionner de l’Alberta coûterait $20 de moins le baril de pétrole.  De plus un pipeline est beaucoup plus sécuritaire que de faire circuler des produits pétroliers dans des citernes d’un convoi de trains.

Or si les raffineurs québécois paient moins chers leurs matières premières, évidemment le prix à la pompe sera diminué.  Mais si le prix à la pompe est diminué, alors le gouvernement qui taxe l’essence outrageusement, verra ses revenus diminuer.

C’est là la principale source d’opposition du gouvernement du Québec à l’arrivée du pétrole Albertain sur son territoire.  Une essence moins chère à la pompe priverait le gouvernement du Québec d’importances sources de revenus.

Mais les québécois avec leur incroyable stupide devise « Je me souviens » et qui ne se rappellent jamais de rien, ont oublié que le gouvernement de l’Alberta a prêté beaucoup d’argent au gouvernement du Québec.  Des milliards. Accord signé sous le gouvernement de Jean Charest. J’imagine que de refuser que le pétrole Albertain coule au Québec est leur façon des québécois de remercier l’Alberta de leur avoir prêté de l’argent.

Certains s’opposent à l’arrivée du pétrole albertain parce que c’est du pétrole en provenance de sable bitumineux et que c’est polluant le procéder d’extraction du pétrole là-bas.  Et de polluer l’océan atlantique et le pays d’où provient le pétrole en Afrique ça vous vous en crisser?  Quelle foutaise ces propos de la part d’opposants.

Les verts, via des mouvements largement subventionnés par des Émirats arabes, s’opposent au sable bitumineux alors que c’est toujours bien moins polluant que le pétrole de schiste que Barack Obama (souvent idôlatré par ces mêmes verts) somment les compagnies américaines de driller et d’extraire du sous-sol.

Soit dit en passant c’est ce pétrole de schiste qui était le contenu des citernes qui ont déraillées au Lac-Mégantic.  Du pétrole de schiste en provenance du Dakota du Nord et qui était destiné à une raffinerie de la compagnie Irving dans les maritimes.    Est-ce que Barack Obama est responsable?  À mon avis, davantage,  que Stephen Harper peut l’être.   Mais c’est mon avis de blogueur investisseur.  Si elle ne vous plaît pas ne me crucifier pas.

Concernant l’aide apporté par le gouvernement du Québec aux sinistrés du Lac-Mégantic.  Dans mon précédent billet que j’ai dû retirer, je mentionnais que je la trouvais suffisante compte tenu que c’est 60 millions pour environ 1 000 personnes sinistrés, soit 60 000$ par sinistré.  Rappelez-vous que la plupart de ces sinistrés toucheront aussi des primes d’assurances pour leurs biens touchés par la catastrophe (maisons, véhicules, meubles).

Je sais aucun montant ne sera suffisant pour ramener la vie tranquille qu’avaient les habitants de Lac-Mégantic comme si la catastrophe n’avait jamais eu lieu.  Mais est-ce que c’est parce qu’il y a eu 50 morts que le gouvernement doit verser d’aussi gros montants aux sinistrés?  Pourtant rappelez-vous la tempête du verglas au Québec.  Les gens sinistrés du fameux triangle en Montérégie ont-ils reçu autant d’argent du gouvernement péquiste en place lors de cette catastrophe?  Et bien non.  Pourtant sans faire de comparaison, la crise du verglas, en termes de biens matériels devenus inutilisables, était beaucoup plus grande.  Pauline Marois, chef d’un gouvernement minoritaire, serait-elle en train de faire de la politique avec ces sinistrés en leur promettant des sommes incroyables?  Je pose simplement la question, je n’accuse personne.

En terminant, je vous invite à donner généreusement à la Croix-Rouge qui a accompli et continue d’accomplir un travail incroyable pour les sinistrés du Lac-Mégantic.


Une réflexion sur “Les accidents ferroviaires au Canada, le pétrole brut et Stephen Harper vs le Québec

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