Message aux dirigeants du G20 sur l’évasion fiscale


Baissez vos taxes chers gouvernements du G20 et vous verrez les entreprises du monde cesser de déplacer de l’argent hors des sièges sociaux établis dans vos pays.

Voilà la seule façon d’enrayer l’évasion fiscale.

Un pays considéré comme un paradis fiscal reçoit beaucoup d’argent de l’étranger et s’assure d’une certaine prospérité. Alors pourquoi vous dirigeants du G20 ne mettez
pas en place une fiscalité qui enrayerait l’évasion fiscale de vos pays?

Prenons le cas du Canada. Si les taxes sur les profits des entreprises étaient moindres, celles-ci, n’enverraient pas des millions dans leurs filiales étrangères.
C’est le cas par exemple de nombreuses banques qui envoient des dizaines voire des centaines de millions dans leurs filiales aux îles Caïmans ou dans les Bahamas.

Imaginez si ces centaines de millions demeuraient au Canada.

C’est la même chose au niveau individuel. Les Demarais, Coutu, Péladeau, Bombardier laisseraient davantage de millions ici plutôt que dans des paradis fiscaux.

Pensez-vous un instant que ces sommes d’argent sont sous des matelas dans des paradis fiscaux? Non elles y sont investis dans des véhicules de placement là-bas, au lieu qu’elles soient
investis ici et fassent travailler des gens ici.

En éliminant l’évasion fiscale, vous enrayez également le nombre de fonctionnaires requis dans les agences collectrices d’impôts et le nombre de justiciers travaillant sur ces dossier.
Évidemment cela réduit de facto le fardeau fiscal de tout le monde.
Hélas quand les politiciens s’attaquent à un problème, comme le disait le grand Milton Friedman, leurs solutions finissent souvent par par coûter plus cher que le problème.

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s