Avec 5,4 milliards on en reconstruit des zones sinistrées


Hier on apprenait que le gouvernement fédéral canadien avait un déficit de 2,7 milliards pour les mois d’avril et mai, les deux premiers mois de son exercice financier.  Ce qui laisse présager qu’à la fin de son exercice financier, le gouvernement canadien devrait atteindre un déficit de 20 milliards.

Mais il y a pire et c’est là que je suis sans mot face à ce que j’apprends.  Le coût du service de la dette nationale a progressé de 106 millions par rapport à l’an dernier, pour atteindre 5,4 milliards, pour les deux premiers mois de l’exercice

Imaginez, sans sa colosalle dette, le gouvernement du Canada aurait été en surplus budgétaire de 2,7 milliards.

Or non, il a payé 5,4 milliards en intérêts.  En intérêt seulement, on ne parle même pas du remboursement de capital.

Alors imaginez avec 5,4 milliards combien de zones sinistrées le gouvernement canadien pourrait rebâtir.

Hé bien non, ce sont 5,4 milliards de taxes et d’imôts perçus, notre argent, qui se sont volatisés.

Avec la dette canadienne qui n’en finit plus d’augmenter et les taux d’intérêt qui vont augmenter,   Cela signifie qu’un beau jour pas si lointain le coût du service de la dette pour une année financière complète (actuellement de 33,5 milliards) coûtera plus de 65 milliards de dollars au peuple canadien ou environ 2000$ par habitant ou si vous préférez près de 4500$ par travailleur.

Et là pour 65 milliards d’intérêts je parle d’un taux d’intérêt qui serait de 5,5% sur les obligations de plus de 10 ans du gouvernement canadien.  Actuellement ce taux est à 2,88% et il a augmenté de 3,25% uniquement pour la dernière semaine.  J’ose même pas croire ce que seront les coûts si ces obligations atteignent un taux de 7% ou même 10%.

D’ici 10 ans, il est impossible que le gouvernement fédéral réussisse à boucler son budget à moins de couper dans ses dépenses, de vendre des actifs ou d’augmenter les impôts ou les taxes.

Je vous parie qu’ils vont augmenter les impôts et/ou les taxes.

Pourquoi les taux d’intérêt vont augmenter?  Parce que les prêteurs exigeront de meilleurs taux sur une insolvabilité de plus en plus grandissante.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s