La Banque Nationale du Canada prévoit l’or à $1800 l’once à long-terme


Je vous fais fit des détails de l’analyse de Paolo Lostritto, de la Banque Nationale du Canada, basé à Toronto.  Allez lire ça sur Kitco News.

M. Lostritto prévoit une fourchette de prix aux alentours de $1300 tout au long de 2014.

C’est là que je ne suis pas d’accord avec cet analyste qui selon moi vois le long-terme un peut trop lointain alors que $1800 l’once pourrait être touché d’ici la fin 2013.  En fait je me demande si dans son analyse monsieur Lostritto n’a pas oublié un 0 pour dire que l’or touchera $18000 l’once à long-terme.

La seule chose qui fait rouler l’économie américaine actuellement c’est la Réserve Fédérale avec son impression d’argent de 85 milliards par mois et son rachat d’actifs afin de garder les taux d’intérêt bas.

De un le stimuli de la Réserve Fédérale est beaucoup plus grand que de 85 milliards par mois et de deux, les États-Unis continue d’emprunter de 4 à 6 milliards quotidiennement pour faire fonctionner le gouvernement.

Si la Fed décide d’alléger son programme de stimuli, les investisseurs vont déplacer massivement leur argent vers les métaux précieux.

Qu’est-ce qui fait gonfler les marchés boursiers actuellement?  La Réserve Fédérale.  Très peu de résultats financiers d’entreprises composant le S&P 500 ne peut justifier un marché boursier aussi élevé aux États-Unis.

Au moment d’écrire ces lignes j’apprends que le secteur privé a ajouté 200 000 emplois aux États-Unis… j’ai failli m’étouffer avec mon café tellement que c’est rigolo comme nouvelle.  Au même moment l’or perdait un 1,40$ supplémentaire.  Quel bon temps pour acheter!

 


19 réflexions sur “La Banque Nationale du Canada prévoit l’or à $1800 l’once à long-terme

  1. L’or peut facilement descendre à 850$ quoique que c’est un bon temps pour commencer à acheter. Les marchés sont complètement déconnectés de la réalité et c’est clair que les indices sont dans une bulle, reste à savoir QUAND ça va pèter.

    1. Très intéressant la vidéo, enfin un franpote qui pense comme moi.

      Vous avez bien retenu ce qu’il dit. La Réserve Fédérale américaine injecte 1 000 milliards dans l’économie pour ajouter 300 milliards à son PIB. La preuve que le stimuli ne fonctionne pas.
      Car comme il dit plus loin, ils injectent de l’argent qui n’existe pas, de la pure oxygène.

      Oui ça va péter c’est sûr!

    1. L’europe et l’Amérique sont aux prises avec des problèmes très graves. Et ce que les grands financiers oublient présentement c’est l’ampleur de la dette de ces pays ainsi que l’ampleur de leur déficit annuel. Mais il y a une donné qui fait encore plus peur pour le futur. La pyramide des âges de ces populations. L’Université de Sherbrooke a un bon site là-dessus. Regardez la pyramide des âges du Canada, de la France, de l’Espagne, de la Grèce, du Portugal, de l’Italie… gros problèmes à venir. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide?codePays=CAN

      Et une autre donnée qui n’est pas tenue en compte mais qui se vérifie sur le terrains c’est l’augmentation des tensions raciales dans certains pays.

  2. Comment va-ton sortir de cette crise? Crois-tu que ce sera bientôt la fin du dollar ou est-ce que ce petit jeu peut durer encore des décennies? Apparemment la Chine et la Russie se préparent au pire: http://french.irib.ir/info/economie/item/267375-moscou-et-p%C3%A9kin-s%E2%80%99attaquent-au-dollar Personnellement je trouve que Bernanke s’en tire assez bien pour faire croire au monde que le dollar n’est pas en péril. Justement c’est le FOMC à 14:00. L’or va peut-être prendre une autre débarque.

    1. La fin du dollar américain non, mais la fin du dollar américain comme monnaie de base sur les ventes de pétrole ou autres matières premières ça oui. Ce qui fait que le dollar américain va finir par être largement dévalué. Il y a quelques décennies c’était la Livre Sterling qui était la monnaie de base. Elle a aussi été grandement dévaluée et l’Angleterre croule toujours sur les dettes.
      Dans le cas des États-Unis, le problème est qu’ils inondent actuellement les marchés de nouveaux dollars fraîchement imprimé et ils s’en vont vers un bust incroyable de leur monnaie, voir une dévaluation sans précédent. Peut-être égale ou presque à celle du Deutsche Mark après la seconde guerre mondiale.

      Comment va-t-on se sortir de cette crise, personnellement, je ne crois pas voir ça de mon vivant et il me reste au moins encore 40 à 60 bonnes années à vivre. L’avenir au niveau économique se situe en Asie excluant le Japon.

      En élisant des gouvernements ultra socialistes comme au Canada et au Québec, l’avenir s’annonce pas très rose. C’est pour toute ces raisons que Jim Rogers croient en l’éclatement des États-Unis et du Canada en de multiples pays. Ça ne veut pas dire que ça va régler tous les problèmes mais ça en règlera beaucoup pour les entités actuellent qui n’en finissent plus de payer pour les autres.

      La solution serait d’élire des gouvernements qui décideraient de se réduire en taille et de se mêler le moins possible des affaires dans lesquels ils sont incompétents et laisser place à l’individu et à sa liberté. Or présentement en amérique du Nord, jamais les gouvernements ont été aussi inefficaces (en fait c’était pire sous Jean Chrétien) et la liberté des individus est brimée davantage à chaque mois qui passe.

      Prenons le cas du Québec, un gouvernement ultra socialiste comme le PQ ne règle en rien l’incompétence du gouvernement en Santé, en Éducation, en Garderie et autres sphères dans laquelle il échoue. En fait la seule place où le gouvernement réussit bien c’est dans la création de pauvreté.

      Pour qu’un pays ou une province ou un état prospère, le gouvernement doit créer un climat favorable au développement économique et non s’approprier de ce climat et espérer créer de la richesse. C’est tout le contraire qui se passe au Québec depuis la révolution tranquille et les individus ont de moins en moins de liberté. Par exemple, il ne t’es plus possible de fumer dans un restaurant, dans un bar, bientôt ça sera dans ton char. Le gouvernement contrôle les prix de la boisson, te garde, t’éduque et te prend en charge à ta retraite si tu n’as pas su économiser. Ça n’a aucun bon sens.

      Le Québec sera une des premières entités gouvernementales de taille à tomber si on n’en finit plus d’élire des gouvernements socialistes. La faillite de Detroit ce n’était rien à comparer à celle que le Québec se prépare à vivre. Les vrais responsables de ce marasme ne sont pas les gouvernements mais ceux qui les élisent en pensant que tout peut être gratuit ou presque (éducation, santé, garderie). Or juste pour la santé, ça coûte 32 milliards en 2012 aux Québécois oui si tu préfères 4000$ par Québécois. En 2017, ces coûts surpasseront 60 milliards à cause du vieillissement de la population de un et aussi à cause de l’icompétence du gouvernement à gérer le tout. En 2017 on ne sera pas bien plus nombreux au Québec ce qui fait que cette facture passera à près de 7700$ par Québécois. Où trouverons-nous l’argent de cette supposé gratuité? Bien évidemment le gouvernement viendra en cherher davantage dans nos poches et il s’endettera davantage.

      Sauf qu’actuellement en 2012, le gouvernement commence à étaler ses paiements car les liquidités se font rare. Renseigne-toi du côté des firmes d’ingénierie pour ne nommer que celle-ci. Les paiements sont parfois rendu à 90 jours au lieu du jadis 30 et 45 jours.

      Si jamais le PQ était élu majoritaire aux prochaines élections ou majoritaire avec une coalition de gauche (par exemple avec Québec Solidaire) je ne donne pas cher de la peau du Québec.

      Or, le problème ne serait pas résolu non plus si les Libéraux ou la CAQ prenait le pouvoir. PQ, PLQ, QS et CAQ sont tous des partis politiques de gauche qui prônent l’intervention du gouvernement dans l’économie québécoise.

      Actuellement plus de 80% des emplois en Québec dépandent du gouvernement (directement ou indirectement). Or, le gouvernement du Québec est techniquement en faillite, combien de temps ça durera encore avant que le taux de sans emploi grimpe à 30%. Je l’ignore mais chaque jour on se rapproche de ce jour à vitesse grand V.

  3. Bon un paquet de bon chiffres économiques sur l’emploi viennent de sortir. On peut s’attendre à tout, même qu’ils regagnent leur triple A. L’Or pourtant résiste bien ces derniers jours. Le pétrole et le USD qui grimpent en même temps, est-ce que le marché fuit les bonds pour aller vers des valeurs refuge?

  4. Bonjour,

    Ces 2 articles vont dans le sens d’une hausse de l’or :

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-brinks-voit-ses-reserves-d-or-diminuer-de-70-.aspx?article=4439332718G10020&redirect=false&contributor=Jesse.

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-livrable-du-comex-baisse-d-au-moins-60-000-onces.aspx?article=4471031156G10020&redirect=false&contributor=Jesse.

    Quel crédit peut-on leur accorder ?

    Force est de constater que les avis sont partagés. D’aucuns évoquent même une pénurie d’or que d’autres réfutent !

    1. Ce site, 24hgold, est une source crédible.

      De plus les fondamentaux sont là sur l’or mais certains investisseurs et banques sont dans l’illusion que tout va bien aux États-Unis et en Europe. Or, les États-Unis n’ont jamais autant été endetté, leur masse monétaire n’a jamais tant augmenter. En Europe, la Grèce est encore un problème, l’Espagne est sur le bord du gouffre et le Portugal suit non loin derrière.

      Quand à la France, rien ne va plus là-bas depuis que Hollande a pris le pouvoir.

      L’or a des ailes pour se rendre très haut.

  5. Q Quel placement évitez-vous à tout prix?

    R L’or. Investir aujourd’hui dans un lingot d’or vous donnera très exactement un lingot d’or dans 10, 20 ou 30 ans. L’or n’est pas un actif productif. Dans le passé, l’or a joué le rôle de valeur refuge et ça pourrait se reproduire, mais c’est un actif dont le prix varie principalement en fonction de l’offre et de la demande, donc en fonction des flux des investisseurs institutionnels.
    http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/sur-le-radar/201311/29/01-4716056-favorisez-les-fnb-et-evitez-lor.php

    POur vou étrivez un peu …

    pb

    1. Paul je vais pas commenter sur un con semblable. En fait un clow semblable. Tout investisseur sérieux sait que le prix de son placement fluctuera en fonction de l’offre et la demande, comme l’or, les actions ou bien les obligations.

  6. Pour moi acheter des métaux précieux c’est parier à long terme contre les devises adossées à rien. Les devises se dévaluent d’années en années tandis que les commodités ne font que s’apprécier vs le dollar.

    1. Et on ne parie pas sur le prix avec les métaux précieux mais sur le temps.

      Actuellement vivent sur du temps emprunté les devises suivantes: dollar américain,dollar canadien, euro et le yen.

  7. L’analyste de la banque nationale a vu droit dans le mille ! L’or avait baissé a 1400$ et maintenant cest 1200$ et ca continu de baisser.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s