On doit privatiser le Palais des Congrès de Montréal


Ce matin on apprend que le Palais des Congrès de Montréal a généré des retombées économiques de 83 millions sur la métropole.

Au début je croyais en l’absence d’un zéro pour 830 millions et non, que 83 millions.

Mais en lisant bien le communiqué on apprend que pour la période du 1er avril au 30 juin 2013, le Palais des Congrès a généré 67,5 millions de retombées économiques. De ce nombre, 74 498 nuitées auraient été enregistrées dans les hôtels de Montréal en rapport aux événements tenus.

C’est donc dire que le Palais des Congrès n’est qu’une machine à faire réserver des hôtels et à faire fuire les capitaux car la plupart des hôtels de Montréal appartiennent à des entreprises étrangères.

Mais attention ce ne sont pas la totalité des 67,5 millions qui s’en vont aux hôteliers. En supposant un prix moyen de 200$ la nuitée on parle de 15 millions en réservation de chambres. Également une partie de cet argent va aux transports (taxis, métro). Les restaurateurs reçoivent aussi leur part plus que grande avec disons 80$ par jour par nuitée réservée, soit près de 6 millions. Les boutiques reçoivent eux aussi leur part. Évidemment viens ensuite une économie plus divertissante avec une partie des 67,5 millions qui vont aux tenanciers de bars de toute sorte et bien sûr aussi aux tenanciers d’établissements de services sexuels tels les agences d’escortes ou les salons de massage une économie très active à Montréal, beaucoup de congrès choissent Montréal car de ce côté c’est l’économie totale par rapport aux autres grandes villes nord-américaines.

Sincèrement ces chiffres ne m’épatent aucunement. Je crois qu’on doit ouvrir le capital du Palais des Congrès ou le privatiser dans sa totalité pour en augmenter son efficacité.

C’est actuellement le gouvernement du Québec qui gère cet établissement et on sait que quand un gouvernement socialiste gère quelque chose c’est très peu efficace.

Le Centre Bell, propriété privée, génère à lui seul plus de 600 millions en retombée économique par année. Les Canadiens de Montéal y sont présent au minimum 41 soirs par année. Vient ensuite toute la panoplie de spectacle. Par exemple 15 000 personnes qui se rendent au Centre Bell â génère beaucoup de retombées économiques en un soir. Disons que sur les 15 000 personnes 10 000 vont souper à Montréal. À un prix moyen de 25$ pour un souper, c’est déjà 250 000$ de retombées économiques par soir. Le Centre Bell affiche un taux d’occupation de près de 75% ou si vous préférez, 273 soirs par année. C’est pour les restaurateurs de Montréal des retombées économiques de près de 70 millions par année soit 11 fois celles du Palais des Congrès et ce en supposant que 15 000 spectateurs par soir. Durant les matchs des Canadiens, en dehors du prix du billet, les 20 000 spectateurs dépensent uniquement au Centre Bell en consommation de toute sorte (bières, nourriture, souvenirs) près de 700 000$ ou 30 milions par année. Alors ajouter à cela les nuitées associés, les transports (taxi, métro, stationnement), les autres repas pour ceux qui dorment à Montréal, les boutiques et autres vous venez de franchir le 600 millions par année. C’est tout de même incroyable. Le Palais des Congrès fait état de parent pauvre à côté du Centre Bell.

J’aurais pensé que le Palais des Congrès aurait pu engendrer des retombées économiques de plus de 1 milliard par année. Et bien il semble qu’on est très loin de cela. Montréal a comme avantage d’être une ville beaucoup moins chère que Boston, New York ou Toronto. Elle devrait donc attirer beaucoup plus de congrès. Ce n’est pas le cas.

On doit ouvrir le capital du Palais des Congrès ou le privatiser afin qu’une meilleure gestion de l’établissement soit mise en place.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s