Investir selon les humeurs de la Fed et perdre de vue l’essentiel


Aujourd’hui la Réserve Fédérale américaine se réunira pour décider si elle fera du ‘tapering’sur son dernier QE.

Autrement dit,va-t-elle imprimer moins que 110 milliards par mois pour racheter des obligations américaines?

Oui je sais j’ai écrit 110 milliards car c’est le vrai chiffre, alors que tout le monde croit que c’est 85 milliards.

Certains investisseurs croient que la Fed va diminuer son programme de rachat sur la base de bons indicateurs.  Possible mais je cherche encore les bons indicateurs.

Le taux de chômage réel est toujours en haut de 20%.  L’inflation est bien présente au-delà des 2,5%.

Bien sûr c’est le gouvernement américain qui publie ces chiffres… ils les manipulent comme il veut.

La réalité c’est que lors des derniers chiffres sur l’emploi, 2,5 millions d’américains ont disparu, comme ça tout bonnement. Faisant diminuer le taux de chômage à 7%,

C’est comme chantait Styx, The Great Ilusion.

Arrêtez niaiser avec la Fed et cesser de perdre de vue l’essentiel.

L’essentiel ce sont les points suivants:

  • la masse monétaire américaine augmente de 110 milliards par mois.  Autrement dit, 1,2 trillion par année
  • le gouvernement américain est aux prises avec un déficit insoutenable
  • le gouvernement américain ne contrôle plus ses dépenses, il doit emprunter 6 milliards par jour pour fonctionner

Ne perdez jamais ça de vue.

Oui les marchés boursiers américains ont atteint de nouveaux sommets. Sommets atteints simplement avec le 110 milliards injectés par la Fed à chaque mois.

Vous connaissez la suite.  Si la Fed décide de réduire ses achats de 110 milliards à par exemple 75 milliards… les marchés vont s’effondrer et la monnaie américaine également.

Sauf que l’effondrement de la monnaie américaine est maintenant chose inévitabe que la Fed rachète ou pas des obligations.

Le problème de la monnaie américaine c’est qu’il y en a trop en circulation, jumelé à cela avec un gouvernement américain qui emprunte à tour de bras sur les marchés asiatiques.

La réalité américaine c’est qu’ils continuent de vivre en récession depuis 2008 mais cette fois-ci la Fed alimente la récession avec ses 110 milliards mensuels.  C’est l’illusion de faire croire au monde que ça va bien avec des marchés boursiers au sommet alors que dans la vraie vie, l’économie américaine va très mal.

Au Nord de la frontière au Canada, c’est aussi pire et la seconde province en population, le Québec est en train d’entrer dans la pire récession de son histoire. Il pourrait jamais s’en relever.

Il faut se promener à Montréal pour voir combien la ville est dans un état lamentable.  Les commerçants fuient la ville.  Janvier 2014 sera le tremplin pour déclarer que Montréal est agonisante,atteinte d’un cancer incurable.

Fuyez les marchés boursiers, fuyez l’immobilier.  Deux actifs des plus surévalués en ce monent sur la planète.  Gardez vos liquidités mais pas trop car les gouvernements vont finir par piger dedans.

L’or,l’argent et le Bitcoin sont de bons moyens de se protéger des gouvernements qui impriment et empruntent à outrance.

Quand la bourse américain va se mettre à dégringoler, plus personne ne se demandera s’il y aura un tapering mais ils se demanderont plutôt si la Fed ne va pas se mettre à acheter 200 à 300 milliards d’obligations par mois.

N’oubliez jamais qu’elle achète ces obligations avec de l’argent qu’elle n’a pas mais qu’elle invente en l’imprimant.

Jamais la Fed ne va cesser d’imprimer car le gouvernement américain n’est plus solvable. C’est la Fed qui lui donne des airs de solvabilité.

Sur ce je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous, on se revoit en janvier et merci de me lire.

 

 


18 réflexions sur “Investir selon les humeurs de la Fed et perdre de vue l’essentiel

  1. «L’or,l’argent et le Bitcoin sont de bons moyens de se protéger des gouvernements qui impriment et empruntent à outrance.»

    http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201312/18/01-4722025-mini-krach-du-bitcoin-apres-de-nouvelles-restrictions-en-chine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS6

    Amène-nous à La Ronde, LaRonde, LaRonde ; amène-nous à La Ronde, LaRonde, LaRonde ; LaRonde de chez nous …. (bis)

    1. M. Beliard, vous souvenez-vous des actions de Microsoft en 1990?
      Vous rappelez-vous d’Internet en 1997?
      Vous souvenez-vous des actions d’Apple la semaine suivante leur IPO?

      Alors maintenant, le Bitcoin 2013 c’est comme Internet dans les années 70.

      Sincèrement on se fou du prix actuel. Il y aura toujours qu’un maximum de 23 millions de Bitcoins pour 6 milliards d’humain. Actuellement il y en a même pas 14 millions.

      Ignorez le Bitcoin serait comme ignorez les actions de Google, Microsoft, Apple, Cisco et d’autres géants de cette trempe lors de leur IPO.

    1. Mais ça ne fonctionne pas. Car en diminuant autant leur monnaie, les exportations coûtent plus cher. Donc inflation. Même chose au Japon et le plus frappé de tous sera le Canada en 2014.

  2. «Ces gens sont comme les membres d’une secte. Ils ne tolèrent pas la dissidence. Il y a tellement eu d’articles positifs sur le Bitcoin que c’est tabou de dire que c’est voué à finir dans les larmes.»

    techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201312/15/01-4721191-linternet-a-sa-monnaie-bitcoin.php

    Soyez prudent, c’est tout ! Il y a eu le crash des tecnos en 2000-2001 …

    pb

    1. M. Béliard autre les nombreux articles de désinformation auquel vous faites référence, quel est votre opinion personnel sur le Bitcoin et sur quoi fondez-vous vos propos en disant que ça va se finir en larme.

      M’a vous dire une chose M. Beliard. Ce matin encore j’en ai acheté. Encore hier et encore avant-hier.

      S’il tombe à $100 j’en achèterai encore. À $20 j’en achèterai encore même à $10.

      Je ne veux pas vendre mes Bitcoins dans deux mois ou six mois. Mais je sais qu’un jour ils vaudront dans les 5 chiffres chacun.

      Ne pas y croire, ça en prend du monde comme vous. Avez-vous vu les gros noms qui investissent dans des plateformes transactionneles de Bitcoin? Le fondateur de Paypal, le fondateur de Netscape. Tous des pionniers de l’Internet.

      Si eux ont compris quelque chose, alors moi aussi je l’ai compris.

      Cameron Winklevoss ça vous dit quelque chose? Il est l’un des jumeaux qui a pensé à Facebook. Il a prédit que le Bitcoin vaudrait un jour $40 000.

      Comprenez-vous pourquoi c’est le temps d’acheter.

      Actuellement ils vascillent de haut en bas parce que le gouvernement chinois fait la vie dure aux institutions qui permettent son achat. Mais y a pas que la Chine dans la vie mon cher monsieur Beliard.

      Quand les marchés boursiers vont s’effondrer, ce qui ne devrait pas tarder, regarder bien la valeur du Bitcoin exploser.

      Saviez-vous quand est-ce que les gens ont commencé à s’intéresser aux Bitcoins? Lorsque Chypre a décidé de geler les comptes de banques.

      Quand le dollar américain dévaluera… quand les marchés s’effondreront… quand l’immobilier canadien fera pire que l’immobilier américain… le Bitcoin vaudra plus cher que ce que Cameron Winklevoss a prédit.

      Mais j’ai hâte de lire quelles sont vos motivations à dire le contraire et surtout j’aimerais savoir si vous comprenez le phénomène Bitcoin.

      Ha oui j’ai aussi des Quark Coins, encore plus solide comme plateforme transactionnel mais il en existe pas mal plus que le Bitcoin. Eux je les ai acheté comme un achète un mini loto le vendredi😉😉

  3. Franchement, je m’y connais peu, il se peut que vous ayez raison ou tort, mais bon. Comme je trouve le concept bitcoin difficle à comprendre dans ses détails ; même si je comprends le principe général, ça peut faire peur, vous savez …

    Je connais les Winklevoss … mais justement c’est l’autre qui a tout emporté ou presque, laissant des pinottes à Winklevoss !

    pb

    1. Je comprends pour les Winklevoss que c’est l’autre qui a tout remporté mais l’idée ne venait pas de lui.

      Le concept Bitcoin est simple à comprendre.
      C’est une monnaie virtuelle.
      Sauf qu’aucun gouvernement ou aucune banque centrale ne gère la destiné de la monnaie.

      De plus la monnaie assure un anonymat presque complet de l’acheteur.

      La monnaie est aussi fermé car il n’y aura plus jamais de nouveaux Bitcoins quand le maximum sera atteint, quelque part aux alentours de 2040.

      Par exemple le gouvernement américain imprime chaque mois presqu’autant que la valeur totale des Bitcoins en circulation.

      De plus un Bitcoin perdu, comme c’est arrivé à certain n’est jamais remplacé. Ce qui en laisse moins pour tout le monde.

      Bien sûr il y a tout plein d’autres monnaies virtuelles, mais aucune n’a jusqu’ici la notoriété du Bitcoin. À $575 le Bitcoin au moment d’écrire ces lignes, la capitalisation de l’ensemble des Bitcoins est de moins de 75 milliards.

      Le gouvernement américain imprime plus que ça par mois.

  4. Oui, ça c’est les principes généraux que je comprends fort bien. C’est même fascinant et tentant, je le comprends. Il reste que j’ai des doutes, et qu’une prudence de bon aloi est de mise, tout comme lors des années 1995- 2000. Je connais ces années. Je suis sur internet depuis 1985, du temps des babillards électroniques, usenet, ftp et etc.

    Et puis…, le Bitcoin serait tout près d’internet profond, le dark machin, avec ses marchands de tout ce qui grenouille à l’envers du décor de la respectabilité : argent sale, vendeurs d’armes, pédophilie, porno crade, drogue, etc …

    Il y a l’envers du décor tout de même !

    C’est fascinant, je sais. Je regarde le train …

    pb

    1. Voyez le Bitcoin comme vous voulez mon cher Paul.

      Moi je peux vous dire une chose. Actuellement le Bitcoin se compare au sexe à l’adolescence. Plusieurs en parlent mais peut le font ou savent ce que c’est.

  5. Pour vous étriver, l’or à 500 $ à la fin 2015 …

    affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201312/19/01-4722427-2013-signe-la-fin-de-12-ans-de-hausse-pour-lor.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_la-presse-affaires_1243376_section_POS1

    pb

    1. LOL! Les journalistes de la gaugauche font de l’humour car ils n’ont rien compris.

      Si seulement les gens réalisaient à quel point l’économie des USA, du Canada, du Québec et de l’Europe sont dans la dèche… l’or serait à 50 000$ l’once.

      Mais ils ne réalisent pas et y a pas d’inflation. Bien non. Le prix des maisons à tripler à Montréal en 10 ans mais y a pas d’inflation. LOL!

  6. Sur l’immobilier, je suis bien d’accord avec vous.

    Je n’y connais rien non plus. Je vis dans un duplex depuis dix ans, et je paie moins que mes voisins car la proprio aime mieux garder ses locataires longtemps que de changer aux deux ou trois ans. On paie 800 $, les voisins autour de 1000 $ plus ou moins ! Le duplex où je suis vaut ½ million … 500 000 ! C’est fou ! Ma compagne a une amie qui veut qu’on s’achète un condo. No Way, pour moi. Je préfère mon argent en actions ou en cash … peut-être pas en bitcoins cependant (joke) …

    pb

  7. Le problème avec les Bitcoin c’est que le jour ou les états réaliseront qu’ils ne peuvent rien pour enrayer les devises électroniques, ils risquent de créer la leur et capout le Bitcoin. Les banquiers centraux dirigent le monde et ils semblent avoir le pouvoir de leurs ambitions.

    Pour ma part je voulais en acheter à 40$ et je pleure encore de ne pas l’avoir fait!

    1. Bien non toolmaker. Personne ne veut d’une monnaie papier ou virtuelle gérée par un État.

      Les gens veulent la liberté et c’est la raison pourquoi le Bitcoin est si populaire.

      De plus si un État disont créeait le USAcoin, jamais en partant qu’ils n’auraient la notoriété du Bitcoin et de plus l’acceptation par un réseau de marchand ça se fait pas en criant ciseaux.

      Le Bitcoin même à $700 est une aubaine incroyable.

  8. 250$ semble être un bon point d’entrée, là c’est trop risqué pour faire un buy and hold comme sur le Silver et trop cher pour faire du swing trading.

    Je l’ai tu dit que je voulais en acheter 25 à 40$ mais je trouvais trop compliqué de stocker et tout le tralala.

    Si tu as des conseils j’aimerais bien et aussi peut-être ouvrir un magasin en ligne qui ne transige qu’en bitcoin ce serait une bonne idée.

    1. Qu’importe le prix que vous pairez en bas de $1000, c’est un bon point d’entrée.
      La plateforme de commerce en ligne Shopify permet d’accepter tout plein de modes de paiement, dont le Bitcoin.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s