Quoi s’attendre de 2014?


Évidemment faut faire des prédictions en début d’année sinon à quoi bon avoir un blogue sur l’investissement.

Quoi s’attendre de 2014?

Bien tout d’abord en début d’année je vous souhaite une bonne année 2014.  Pour les investisseurs occidentaux l’année 2014 ne sera pas de tout repos.

Tout d’abord allons-y avec les investisseurs qui habitent le Québec.

2014 sera extrêmement difficile pour les contribuables québécois.  Le prochain budget Marceau, un budget qui sera à saveur électoral mais qui sera aussi la cause du renversement du PQ comme gouvernement. Donc des élections hors de tout doute au printemps prochain et dans la faveur populaire le PQ a même le potentiel d’être reporté au pouvoir et possiblement majoritaire, ce qui serait une catastrophe économique pour le Québec.

Le gouvernement du Québec est actuellement à gratter les fonds de tiroir tellement l’argent se fait rare.  Un gel d’embauche a été décrété jusqu’en avril faute de fonds pour engager du nouveau personnel.

Ce que nous réserve le prochain budget adopté du Québec. Hausse de la TVQ de 1%.  Hausse de la taxe sur l’essence, le tabac et l’alcool.  Le reste c’est du fantasmagoria qui peut aller jusqu’à taxer votre argent en banque. J’ignore ce que le gouvernement du Québec décidera mais une chose est certaine, pour moi il doit privatiser le plus de services possibles et se faire petit sans quoi le Québec coulera.

Comme investisseur québécois comment pouvez-vous obtenir une protection contre la mauvaise gestion du gouvernement? De un si vous le pouvez, quitter le Québec.  C’est sans contredit la meilleure solution.  Un site existe pour ça, www.quitterlequebec.com.  En second lieu comment protégez votre pouvoir d’achat? Achetez des Bitcoins, de l’or, de l’argent ou investissez dans une devise étrangère autre que le dollar américain, le yen ou l’euro.  Ou si vous préférez demeurez au Canada comme investisseur achetez des small cap.  Attention plusieurs sont chères mais d’autres n’ont pas terminé leur montée vertigineuse de 2013.  Un bon exemple Prometics Life Science (PLI) a le potentiel de se rendre à $3. Certains diront que je fabule.  Ouais plusieurs disaient que je fabulais aussi lorsque le Bitcoin était à $150 en octobre dernier.

Comme investisseur canadien je suggère la même chose pour 2014 afin de vous protégez du pouvoir d’achat qui va s’effriter compte-tenu de l’éventuel baisse du dollar canadien.  Bitcoins, or, argent ou investissez dans une devise étrangère autre que le dollar américain, le yen ou l’euro.

Le marché canadien. Il va faire du neutre en 2014.  Parce que le comportement des actions des banques canadiennes et la chute des pétrolières vont contrecarrer la performance des minières.  Mieux vaut se concentrer sur les small cap.

Le marché américain? Oui un Dow Jones à 20 000 points peut être possible, parce que la Fed continuera d’injecter sans bon sens des liquidités qu’elle n’a pas à chaque mois.  Mais y a pas de reprise aux USA en dessus de ce que la Fed injecte comme argent. Autrement dit, croissance nul au bout du compte.

En Europe. L’Allemagne est encore le chef de file mais le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France avec sa récente stupidité d’imposer 75% des gens qui gangnent plus d’un million vont continuer de miner l’euro.  Oubliez les investissements en Europe.

L’Asie? Je crois que d’investir en Chine après le premier trimestre pourrait être bon.  En fait dès que les marchés américains s’écrouleront quelque part au printemps ou du début de l’été. Le Japon, malgré la dévaluation du yen peut-être un bon endroit pour investir mais choisissez judicieusement, certaines actions sont très chères.  Vous pouvez aussi regarder les Phillipines et tous les autres pays asiatiques qui ont une belle courbe démographique.  Regardez aussi l’Afrique, probablement l’usine mondiale du futur.

Tant pour les investisseurs canadiens qu’étrangers, pour l’immobilier, attention au Canada.  La Deutsche Bank l’a dit en décembre, le marché y est surévalué de 60%.  Puis paraît maintenant que les propriétaires de logement loué ont de petits trucs, dont celui de louer davantage aux étudiants afin de s’assurer que leur logement sera vite libéré et d’appliquer une hausse aux nouveaux locataires.  C’est un risque que plusieurs propriétaires prennent actuellement, risque qui pourrait s’aéver peu payant à long-terme car les logements sont enclin à se vider avec la débâcle des prix immobiliers à venir.

J’en profite pour souhaiter une bonne année 2014 à tous les investisseurs. Soyez prudents dans vos placements.


17 réflexions sur “Quoi s’attendre de 2014?

  1. Bonjour et bonne année 2014 à tous,

    Vous recommandez d’acheter notamment de l’or et de l’argent pour protéger le pouvoir d’achat et, à priori, je partage globalement votre avis sur ce point puisque à terme les métaux précieux sont garants dudit pouvoir, nonobstant les divers aléas économiques ou monétaires.
    Cependant, cela n’exclut pas la possibilité de fortes fluctuations des cours de l’or et l’argent de sorte qu’il est bien entendu préférable d’anticiper les mouvements.

    Puis-je me permettre de demander ce que vous-même et vos lecteurs pensez de la prévision d’une chute de l’or à 700 $ ( et l’argent sous 10 $) l’once par le forum monétaire de Genève? ( sous ce lien : http://www.forum-monetaire.com/?p=10664
    Je me demande si un tel pessimisme à propos de l’or n’est pas le signe que le plancher est proche ou a déjà été atteint !

    Il me paraît d’autant plus difficile d’accorder du crédit à cette prévision que :
    – l’article relève que les deux économies ( US et européennes) sont en profonde DÉFLATION
    – et que, selon Roy Jastram , durant des périodes de déflation majeure la valeur opérationnelle de l’or s’apprécie et même une déflation peut générer une hausse majeure du prix de l’or selon cet article https://fr.goldbroker.com/news/deflatio … r-393.html ( certes d’une partie ayant intérêt dans le secteur ) !

    1. Bonjour André, les cours de l’or et de l’argent sont manipulés par la FED et le gouvernement américain. Les allemands désirent ravoir leur or détenu à Fort Knox mais les américains leur ont dit, donnez-nous 7 ans pour vous le remettre. Signe évident que le cours de l’or est manipulé par des ventes à découvert du gouvernement américain.

      De plus le gouvernement américain manipule différents indices économiques dont le taux de chômage et l’inflation. Ce qui donne l’illusion qu’il y a une reprise économique aux États-Unis.

      Cependant la reprise américain est inférieure à l’impact des 85 milliards de dollars que la FED imprime chaque mois pour racheter des obligations. Donc la réalité est que les États-Unis sont toujours en récession. Mais le gouvernement américain trompe tout le monde.

      Oui l’or pourrait aller à $700 et l’argent à $10 avec de tels manipulations.

      Mais le party achève car le gouvernement américain ne pourra pas imprimer advitam eternam, les prêteurs désireront bientôt de meilleurs rendements sur leurs obligations. Les rachats d’obligations de la FED aide le gouvernement américain à emprunter à taux constant.

      Mais pendant ce temps chinois, japonais et allemands obtiennent des rendements négatifs, sauf pour les japonais qui ont dévalué leur yen.

      Je peux vous dire une chose, si l’once d’argent va sous les $10, personnellement je ferai comme on appelle au poker un « all-in ».

      Mais je ne perds pas de vu que l’once d’or ira à $10 0000 et l’once d’argent à $200. Pour la simple raison que l’économie américaine est illusoire et la survie de ce pays l’est encore plus.

      Tôt ou tard le gouvernement américain sera en défaut de paiement sur sa dette. Actuellement il reporte cette date en pelletant par en avant les problèmes en injectant via la FED $85 milliards par mois (en réalité 105) et ils ont décidé de diminuer ces injections de 10 milliards, c’est tout de même $75 milliards qui seront injecté par mois (en réalité 95).

      La réalité est que le taux de chômage réel des États-Unis est près des 23% et que l’inflation ne cesse d’augmenter, et même l’Obamacare a contribué à cela mais ne rentre pas dans la comptabilisation de l’inflation.

      J’ai personnellement une connaissance qui a vu ses primes d’assurance santé doubler avec l’Obamacare. C’est $12000 supplémentaire, mais ses revenus ne seront pas plus élevé cette année. Donc évidemment, il va consommer moins.

      Le Bitcoin est aussi une bonne protection contre les 1001 manipulations du gouvernement américain sur ses différentes statistiques.

  2. Je viens de me renforcer sur le Silver, c’est un bon point d’entrée. J’attends 16$ pour en remettre mais je doute que l’on reste longtemps dans cette zone. Quand tout le monde a fui le secteur, c’est le temps d’entrer. Et au prix du Crude, il coute environ 18$ l’onze pour l’extraction.

    Drôle de calcul, si je divise la masse monétaire des USA vs le Silver, ça donne un oz pour 4000$ (ratio 30:1 avec le Gold)

    Voici une belle théorie des tendances pour les prochaines années. Sur son channel il semble y avoir des vidéos intéressantes.

  3. Disons masse monétaire des USA 3670 milliards de dollar divisé par 8800 tonnes d’or(22 carat) qu’ils détiennent supposément donne environ 14250$ l’oz. À 1:30 ce qui est souvent le cas en temps d’incertitude économique le silver serait à 475$/oz.

    Oups, je me suis gouré dans le calcul q:o)

    Je serait curieux de savoir la masse totale monétaire de Renminbi VS le Gold. Je crois que la chine veut rendre le Yuan convertible éventuellement.

  4. En cas d’effondrement monétaire aux usa, il y a de grosses chances que l’or redevienne la monnaie de réserve internationale comme avant la venue des monnaie fiat. À voir comment les pays non-occidentaux achètent de l’or depuis quelques années, ce schéma de Ponzi ne durera pas très longtemps.

    Lorsque le dollar US perdra son statu de monnaie de réserve, si les pays du monde désirent transiger entre eux en Or et que les États-unis gardent le même dollar, un oz pourrait valoir 45000$. Tu ne pense pas?

    1. Je comprends mais il y a un an l’or aurait donc dû être aux alentours de $15000. La masse monétaire n’a pas progressé de 10X en un an.

  5. Il va arriver un moment quand le marché va réaliser que le secteur des métaux précieux est extrêmement dé-balancé, les dollars de la FED vont commencer à aller s’investir là.

    Dans ce type de marché, si on veut investir sur les fondamentaux, il faut être patient car le marché est irrationnel.

    1. Jamais que les dollars de la FED vont aller s’investir là. Pourquoi? Ça serait leur donner tort. Je soupçonne plutôt la FED de vendre à découvert de l’argent et de l’or.

  6. Oui c’est vrai et plusieurs le prouvent ces jours ci.

    Je parle des dollars qui sont présentement dans les bonds et tout l’argent prêté aux grandes banques à 1% d’intérêt. Cet argent bientôt va sortir des bonds comme il sort présentement des pays émergents et je pense qu’il va aller se placer dans l’or.

    La FED est en train de créer des déséquilibres incroyable dans le monde. La livre Turc à perdu 30% depuis 9 mois…

    Quand les pays du monde vont en avoir marre des dollars, l’or brillera.

    1. L’or va briller quand les créanciers des américains vont en avoir leur truck.

      Pour l’instant les devises des pays émergents leurs servent bien avec les exportations.

      Je doute que l’argent sortent des bonds à court terme. D’ici 3 ans oui là ça se peut bien.

      Chose certaine, c’est pas demain que la FED va arrêter de printer.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s