Comment vous débarassez de vos actions du Fonds FTQ en tout ou en partie?


On le sait tous c’est très difficile de retirer l’argent de votre REER du Fonds FTQ.

Ils ont plusieurs raisons mais la plupart implique une faillite personnelle imminente ou une retraite.

Mais il y a l’option de ‘rapper’ pour acheter une propriété.

Attention il faut respecter les conditions suivantes. Tout d’abord le maximum que vous pourrez retirer pour ‘rapper’ c’est 25 000$.  Ensuite vous pouvez piger dans votre REER du Fonds FTQ uniquement vis vous n’avez pas d’autres REER.

C’est évident que le coût de la propriété que vous aurez acheté peut descendre de 10%, 20% ou même 50% dans les années à venir.  Mais le coût du loyer ne devrait pas descendre.  Par exemple si vous achetez un condo 3 1/2 à Montréal à 145 000$.  Vous pourrez facilement le louer à 750$ s’il est moindrement propre et bien situé.  Un 4 1/2, vous pourrez le louer facilement 825$.  Un 5 1/2, plus rare dans les condos, ça peut se louer facilement 1 050$.

Ensuite viennent quelques options nébuleuses mais réel car j’ai des connaissances qui l’ont fait.

La première c’est de vous achetez un condo ou une maison avec les 25 000$ retirés.  Ainsi vous pourrez soit bénéficier de votre achat comme résidence principale ou vous pourrez la louer.  Oui oui.  Les règles sont claires quant au RAP, vous devez habité la propriété acheté.  La réalité est tout autre.  Donc si ça vous dit, vous pourrez louer.  Mais ne soyez pas caves, faites juste pas le mentionner.

Ensuite la beauté de l’affaire et c’est là que tout prend son sens.

Vous n’êtes pas obligé de rembourser les sommes retirés du Fonds FTQ au Fonds FTQ.  Vous remboursez votre RAP à l’institution financière de votre choix!  Mais attention vous devrez rembourser les crédits d’impôts dont vous avez bénéficiez lors de l’achat des actions Fonds FTQ dans un REER.

Pas évident à trouver sur le site du Fonds FTQ mais sur le site de son petit frère, le FondAction il est écrit noir sur blanc.  À la page  « Vous devrez aussi rembourser les crédits d’impôt si vous faites votre remboursement RAP d’un REER Fondaction à un REER conventionnel d’une autre institution financière. »

So What!

L’autre bonne façon de sortir votre argent du Fonds FTQ est de créé une entreprise qui fera travailler vous ou une autre personne à temps plein.  Pourquoi ne pas acheter une franchise avec cet argent comme mise de fonds?

Bingo!  Adieu le Fonds FTQ!

Pour ma part je ne suis pas trop inquiet du Fonds FTQ car malgré tout ce qu’on entend à la Commission Charbonneau, tout ça est du menu frétin à comparer au 10 milliards que vaut le Fonds.  Oui ils ont fait des placements douteux mais ils ont de bons placement dans une panoplie de sociétés québécoises, canadiennes et étrangères. J’ai pas de stress malgré des vagues qui frappe le gros bateau Fonds FTQ.


6 réflexions sur “Comment vous débarassez de vos actions du Fonds FTQ en tout ou en partie?

    1. À la page http://www.fondsftq.com/fr-ca/reer/comment-utiliser-votre-reer/premiere-maison.aspx il est écrit.

      Puis-je encaisser toutes mes actions du Fonds pour « rapper »?

      La première condition de rachat est d’avoir utilisé au préalable tout autre REER que vous détenez. Dans ce cas, toutes les actions enregistrées dans un REER ou un REER de conjoint depuis au moins 90 jours, jusqu’à concurrence du maximum permis par le RAP, pourront être achetées en au plus deux versements.

  1. Bonjour, Je pars à la retraite le 1e mai 2014 et j’aimerais encaisser mes REER. Comment dois-je procéder? Merci.

  2. Bonjour, j’ai rappé en 1999 pour seulement 1500$. J’ai été propriétaire toutes ces années sauf sur une période d’un an. Puis-je rapper de nouveau ?

Laisser un commentaire

