Des beignes et des whoppers


Oui il faudrait être sur une autre planète pour ne pas savoir que Burger King a acheté Tim Hortons pour 12,5 milliards de dollars canadiens.

Oui on a tous entendu parlé du deal supposément fiscal.

Bon le deal fiscal, c’est de la bouillie pour les chats.

Depuis quand que pour les corporations, établir son sigère social au Canada est plus intéressant que de le faire en Irlande, aux Îles Caimans ou au Panama.

Voyons donc. Si vous croyez au deal fiscal c’est que vous croyez encore au Père Noël.

Pourquoi Burger King achète-t-elle réellement Tim Hortons?

Parce que croyez-le ou non les Tim Hortons sont tous bien situés et bien achalandé. Or, Burger King veut croitre et Tim Hortons cherche à diversifier ses produits.

Bon évidemment, c’est une question de temps avant que vous voyez arriver chez Burger King le café Tim Horton’s.

Vous savez le nerf de la guerre dans les fast foods aux USA et au Canaa c’est le café. Burger King n’était pas très bien pourvue en café. Croyez-moi j’ai été dans un à Corwall le week-end dernier et j’avais le goût de brailler quan j’ai goûté à leur café glacé.

Avoir le café de Tim servie chez Burger King, ça sera un plus pour le roi du burger.

C’est là la vraie raison de l’achat de Tim Hortons par Burger King. Plutôt que d’acheter un deal de distribution de Tim, ils ont acheté le distributeur. Avouez que 12,5 milliards c’est peu payé.

Ainsi Burger King pourra dorénavant compétitionner McDonald’s et son McCafé. Le café le plus populaire au Canada va entrer chez Burger King. Oui ça va enlever quelques clients à Tim qui voudront manger un Whopper et boire un café Tim. Mais ça va surtout fesser dans les jarrets de McDonalds et ses annonces de McCafé avec Jean-Marc Chaput. Honnêtement j’aime ben M. Chaput, mais maudus que j’aime pas ces publicités là.

Pour Burger King c’est un bon coup. Quand on ramène ça sur une perspective de 10 ans, c’est un coût d’à peine 1,2 milliard par année pour l’acquisition de Tim Hortons.

Chez Tim, ce n’est pas dit qu’ils n’ouvriront pas quelques comptoirs Burger King a proximité. Vous vous rappelez du temps de Tim sous le gîron Wendy’s? Les Wendy’s poussaient et on voyait apparaître un Tim pas loin. Là je crois que ce sera la contraire.

Un Tim existera ou sera construit et on verra apparaître un comptoir Burger King pas loin.

C’est un match parfait pour les deux entreprises. Je ne sais pas quel produit de Burger King pourrait être distribué chez Tim, je ne suis pas un spécialiste en alimentation.

Mais je sais une chose, que Burger King vient d’acheter le réseau de coffee shop le plus populaire au Canada et extrêmement lucrative. C’est comme si McDonald’s achetait Starbucks mais dans des proportions moindres.

Bien oui Warren Buffet aurait financé Burger King pour l’achat de Tim. Y était temps que le vieux déconnecté soit à nouveau dans une vague favorable.

Maintenant, achetez des actions de la nouvelle entité fusionnée? Ho… Tim Hortons seule était intéressante, avec Burger King je suis moins certain.


10 réflexions sur “Des beignes et des whoppers

  1. 40% de taux d’imposition vs 26%… si je calcule bien… ca fait 14% d’économie annuelle… pas si mal tout de même pour ne pas déménager ses pénates trop loin du client type! Et sur des profits qui se calculent en centaines de millions… je crois que je préfère croire au Père Noel encore un peu! Ho Ho Ho!

    1. Oui Fred que 14% et l’obligation de traduire en français tous les documents corporatifs. Si elle voulait vraiment faire ça que pour des raisons fiscales, Burger King serait partie en Irlande, aussi proche de leur clientèle, les anglos aussi mange des burgers. Et quand Elizabeth va partir du trône, Burger King va devenir populaire avec Williams à la tête de l’Angleterre😉

    1. Ils auraient pu acheter Tim et sacré leur camp en Irlande. Probablement ce qui arrivera éventuellement si les canadiens élisent Justin Trudeau comme premier ministre en 2015.

    1. Pour tous les investisseurs du Canada, j’espère que Trudeau ne deviendra pas premier ministre en 2015.

      Malheureusement la mauvaise stratégie marketing du PC d’appeler chez les gens le vendredi sur l’heure du souper, d’envoyer une carte de membre aux membres alors que celle-ci n’est pas encore expirée… bref marketing à revoir. En Ontario, il y a l’argent des syndicats qui risque de faire vasciller le gouvernement Harper dans la minorité ou la défaite. Ces syndicats ont réussi à empêcher l’élection des conservateurs à la tête de la province. Au lendemain de cette victoire syndicale, ils ont clairement indiqué que leur prochaine cible était le gouvernement de Stephen Harper pour l’élection de 2015.

      Aussi, en 2015, le Québec risque d’envoyer davantage de députés libéraux à Ottawa vu que le NPD n’a plus Jack Leyton et que Thomas Mulcair n’a pas le charisme de ce dernier. Le Bloc risque de renaître légèrement mais pas assez pour envoyer 10 députés à Ottawa. Toujours au Québec, le NPD devraient voir ses appuis fondre comme neige au soleil en récoltant 50% moins de votes que la dernière élection. Résultat les gens qui ne voteront pas NPD ni Bloc risquent de se tourner majoritairement vers le beau parleur à Justin.

      Résultat les Libéraux devraient envoyer du Québec entre 15 et 25 députés supplémentaires à Ottawa.

      La seule chose qui pourrait aider M. Harper c’est qu’une personne comme Gérard Deltell devienne candidat PCC dans la région de Québec et attire de nouveaux votes vers les Conservateurs toute régions confondues.

      M. Oliver, ministre des Finances, devrait atteindre son objectif de déficit zéro en 2015, mais ça risque d’être un objectif comptable et fait sur le dos des provinces.

      Quoi qu’il en soit je ne souhaite pas l’élection de Justin Trudeau mais j’ai malheureusement peur que cela arrive. Ce qui serait une catastrophe incroyable pour l’économie du Canada.

  2. Ce sera effectivement Trudeau … la seule chose qui irait vers le contraire, c’est la présence de deux gouvernements libéraux en Ontario et au Québec !

    pb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s