Quand une techno, comme GoPro, est assise sur ses lauriers, elle mange une claque sur la marboulette.


Êtes-vous actionnaire de GoPro? Pauvre vous! Méchante débarque en bourse aujourd’hui. C’est pas compliqué, l’action a dégringolée parce qu’Apple s’apprêterait à sortir une caméra pour compétitioner GoPro.

Ça ne veut pas dire que la caméra de Apple sera meilleure que celle de GoPro, ça veut surtout dire que GoPro s’est assise sur ses lauriers depuis son entrée en bourse.

Les actions de GoPro ont tombées de 12% ce mardi.

C’est peu réjouissant!

Encore pire, depuis trois mois elles ont perdues 34%.

Ce n’est que la réalité qui rejoins GoPro.  Pas parce qu’elle n’offre pas de bons produits, parce qu’elle offre le même foutu produit depuis 5 ans et légèrement mis à jour.

On ne se le cachera pas, de la GoPro 3+ à la GoPro 4, le pas est faible.  Même que le consommateur se fait duper car GoPro n’inclus plus la télécommande dans la GoPro 4.

La direction de GoPro a selon moi trois options pour refaire gonfler le prix de son action en bourse et compétitionner quiconque.

– baisser le prix de vente de la GoPro et la vendre directement en ligne aux consommateurs pas la vendre plus cher qu’au magasin comme actuellement, bref cesser de la vendre en magasin. Si vous avez 20 000$ vous pouvez acheter d’un fabricant chinois 100 GoPro à 200$ pièce (minimum 100) et les revendre ici à 350$.  Plusieurs le font, ce n’est pas pour rien que les sites d’annonces classées regorgent de GoPro à vendre, vendue dans la boîte du fabricant.  C’est quand même 65% de profits sur chaque vente.

– investir davantage en R&D et sortir rapidement la GoPro 5 avec des améliorations gigantesques et cesser de tenter de mêler le consommateur avec la black, silver, white edition.  Les appeler les éditions Or, argent et bronze.  Je pense que le consommateur saura rapidement laquelle offre les meilleures possibilités.

– finalement cesser de duper le consommateur.  Être clair sur le produit vendu.  Pourquoi par exemple la GoPro 4 Black edition ne vient pas avec le petit écran et qu’elle se vend plus chère que la Silver edition qui vient avec le petit écran?  Pourquoi ne pas avoir inclus l’écran pour la Black edition?

Se transigeant actuellement à 185 fois les profits, l’action de GoPro a beaucoup de place au sud si la direction n’améliore pas rapidement la situation.

Personnellement j’aime ce qui est arrivé à l’action de GoPro ça va, espérons-le, réveiller la haute direction de l’entreprise.

Si la situation ne s’améliore pas d’ici un trimestre, tirez la plogue pis solide sur cette entreprise, elle ne survivra pas. N’oubliez pas que Canon, Nikon, Olympus peuvent tous sortir des caméras d’action demain matin et GoPro serait cuite.

Je n’aime pas quand une entreprise est assise sur ses lauriers, la haute direction pensant qu’elle détient la recette miracle avec son produit et qu’elle ne l’améliore pas ou très peu.

Vive l’amélioration.  La haute direction de GoPro devrait prendre exemple sur Tesla qui a un seul produit offert aux consommateurs actuellement et qui ne cesse de s’améliorer et d’investir.

Parlant amélioration, GoPro n’a investi que 42 millions en R&D au dernier trimestre. C’est trop peu.

Paraît que GoPro finirait par sortir ses propres drônes en 2015 ou début 2016.  Espérons qu’il ne sera pas trop tard et que le slogan de GoPro, Be a Hero, ne deviendra pas, Be a Zero.

Bonne chance aux actionnaires de GoPro!


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s