Une série de cours d’économie essentiel dans nos institutions d’éducation au Québec


Sérieusement, est-ce normal qu’un jeune qui sort du secondaire 5 ne sache pas comment faire un chèque, comment négocier une assurance automobile ou encore comment fonctionne un bail?

Non!

Est-ce encore plus normal qu’en sortant du CEGEP un diplômé ne sache pas comment fonctionne un hypothèque, ni une obligation d’épargne ou un CELI?

Non!

La même chose pour les diplômés universitaires d’un BAC, la plupart ne savent même pas comment fonctionne le système bancaire, comment fonctionne les revenus et les dépenses du gouvernement.

Ça prend une série de cours d’économie dans nos instutions d’éducaton au Québec, et ça presse!

Dès le primaire on devrait former les jeunes! En sixième année du primaire, un cours de base devrait être présenté.  Du genre, où vient l’argent, pourquoi il y a un tel système, un cours d’initiation.

Au secondaire du secondaire un au secondaire cinq, ça prend également un cours.  Ne serait-ce pour expliquer pourquoi le litre d’essence se vend plus cher à Montréal qu’à Ottawa ou Edmonton.

Au CEGEP, je juge que l’économie est aussi importante que les cours obligatoires de Français ou de Philosophie.

Un jeune ne pourra pas se débrouiller dans la vie avec un cours de Philosophie, un cours d’Économie oui.

Veut-on instruire le jeune avec des choses peu utiles ou le former avec des choses essentielles?

À l’Université, à la dernière année du BAC, le cours d’économie doit être OBLIGATOIRE! Ce n’est pas normal que la plupart des bacheliers ignorent comment fonctionne le système le plus performant pour faire de l’argent, c’est à dire la bourse.

Mais vous savez, les finances du gouvernement du Québec sont tellement en mauvais état, que le gouvernement veut garder les gens dans l’ignorance.  C’est ce que je crois.

 


6 réflexions sur “Une série de cours d’économie essentiel dans nos institutions d’éducation au Québec

  1. Surtout pour vous avec toutes les stupiditęs qu il y sur ce blogue, saviez vous que vous faites la riser d une firme de placement a montreal dont je ne mentionnerai pas le nom …ils vous surnomme le clown dustock market ou le pdg de yellow media mais j avoue ignorer les raisons de cette derniere…enfin continuer a faire rire vos centaines de milliers de lecteur

    1. LOL! Y a bien des dirigeants de firmes de placement qui seront sur le chômage au Québec tantôt tellement que la pauvreté s’installe ici et qu’eux sont incapables de produire plus de rendement que la CDPQ qu’ils critiquent à tour de bras. Ils risque de rire moins. C’est bien qu’ils viennent lire ici pour prendre le meilleur et rire du pire. Évidemment, tout le monde rit du pire ici, c’est dans la nature looser des québécois.

      1. Comme un precedent lecteur qui dissait l ‘homme qui sait tout, meilleur que tout les dirigeants d’entreprise du quebec et d un pessimiste comme beaucoup de quebecois looser et jaloux envers les réussites des autres…

  2. Je dois avouer ne pas comprendre la pertinence d’obliger tous les bacheliers à suivre un cours sur l’économie. Le mélange des genres, en éducation, n’a jamais été gage de succès. Et pourquoi l’économie et non le francais? Ou même l’histoire? Je ne dis pas que l’économie n’est pas une « discipline académique » qui ne mérite pas sa place sauf qu’à vous lire, j’y note une pointe de mercantilisme, d’avidité. Bref que l’économie, et rien d’autre, mène le monde.
    L’économie n’est pas LA solution pour devenir quelqu’un de mieux ou de plus intelligents.

    « Mais vous savez, les finances du gouvernement du Québec sont tellement en mauvais état, que le gouvernement veut garder les gens dans l’ignorance. C’est ce que je crois ».

    Par contre ce commentaire est vraiment ridicule. Solide.

    1. Aucun doute que vos choix économiques vont améliorer votre situation à plein de niveaux de votre existence et souvent feront de vous une meilleure personne.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s