Bombardier, encore des croyants?


Fin du programme Learjet 85.

Rumeurs de manque de liquidité.

Suspension de la production des wagons du métro de Montréal pour 6 mois.

Y a-t-il encore des croyants en Bombardier sur cette terre à part la famille Beaudoin et les dirigeants du CA?

Soyons sérieux, qui mettrait du Bombardier dans son portefeuille individuel ou dans son portefeuille comme gestionnaire de fond?

Personne à moins de vouloir perdre de l’argent.

Ence 23 janvier 2015, je vous annonce que d’ici deux à trois trimestre Bombardier va se mettre à l’abri de ses créanciers.

Quand un président dit qu’il ne manque pas de liquidité… j’en crois rien, surtout avec l’arrêt du programme Learjet 85 et d’une CSeries qui tarde à voir le jour.

De grâce, vous méritez mieux que d’attendre après un rendement positif de l’action de Bombardier.

Au dernier trimestre Bombardier affichait des liquidités en baisse de 500 millions par rapport au trimestre précédent à 1,9 milliards. Et une dette de 7.6 milliards.

Rien de bien rassurant à comparer à il y a un an où la dette s’élevait à 7.2 milliards et les liquidités à 3.2 milliards.  Donc moins de liquidités et plus de dette un an plus tard.  De quoi sonner l’alarme.

De plus de voir 8,7 milliards d’inventaire à leur bilan me fatigue beaucoup.

Non sincèrement je suis très inquiet pour Bombardier et surtout pour les milliers d’emplois directs et indirects que ça représente à Montréal et le secteur de Mirabel.

J’aimerais aussi que la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec largue les actions de Bombardier avant que la perte se creuse davantage et que tous les québécois en paie le prix.

Le Fonds de la FTQ devrait aussi agir en ce sens et liquider les actions de Bombardier avant que les actionnaire du Fonds en fasse les frais.


15 réflexions sur “Bombardier, encore des croyants?

  1. Le learjet 85… meme gerald fillion de rdi ne savait meme pas cet avion etait en developpement… lorsqu »une compagnie a un chiffre d affaire de 70 milliards c est normal d avoir un inventaire de qllqs milliards… le learjet 85 un avion de 8 places va mettre une compagnie de cette ampleur en failitte? Vius dites dans le blogue pr.ecedent que le CSeries ne decolle pas! Vivons nous sur la meme planete? Je suisd accord avec vous qu ils ont des defis majeur…mais dans ce domaine c est la game…voyez embraeer a des problemes depuis qu ils deveoppent un nouveau modele….bombardier compagnie du quebec en developpe 6…le cout du developpemnt du Cseries est deja investi a 90 %…meme que le prochain modele du cseries le cs300 va voler d ici le mois de mars, ce modele qui a deja 250 vente….allez voir combien de boeing 737 etait vendus lors de son premier vole….A mon avis Bombardier est un peu trop d ampleur versus la grosseur de notre pays ce qui force a vendre majotairement a l exterieur du pays, 70000 employees ds le monde, 32000 dans l aeronautique dont 15000 a Montreal avec pres de 25 000 jobs indirect

    1. Il y a deux choses qui m’inquiète dans ton commentaire Marc. De un que tu écoutes Gérald Filion et de deux que Production MJ n’en sache pas plus que Fillion en économie.

      Troisième chose que je veux te dire, c’est que le chiffre d’affaires de Bombardier est à des années lumières du 70 milliards que tu dis. Il est à peine de 18 milliards. Donc tu comprends maintenant mon inquiète qu’ils aient 8 milliards d’inventaire.

      Donc si je comprends bien ton portrait, t’es en train de me dire que Montréal est sur le bord de perdre 40 000 emplois parce que Bombardier risque de fermer boutique?

      Pour ta gouverne, ils ont 76 000 emplois (ça c’était le décompte avant les récentes mises à pied). Or, comme tu tiens à comparer Boeing et Bombardier. Je t’informe que Boeing a 168 000 employés et un chiffre d’affaire de 86 milliards. Donc un peu plus du double d’emplois que Bombardier et plus de trois fois le chiffres d’affaires.

      Ce qui rend Bombardier encore moins efficace comme entreprise en terme de revenus générés par employés.

  2. Gerald fillion est un communicateur et non un economisite ben oui j ecoute juste rdi ca prouve que vous me connaissez tres bien….donc si le chiffre d affaire est de 18 millliard et que dans cette industrie le profit net represente une moyenne de 10% d apres vous combien represente l inventaire….je compare boeing dans les ventes lors d un lancement d, un nouvelle avion car la semaine dernieres dans forbes…oups ben oui je regardes tiens donc d autres choses que rdi…boeing ne considere pss le cseries comme une menace pourtant le cseries a plus de vente au premier vol test que boeing et si c est pas une menace pourquoi ils ont remotorise le 737- 600 et le 737-700….mais comme la plusparts des journalistes qui font du bashing sur bombardier…c est vrai il faut rester petit et dire qu on est pas capable et conserver le duopole existant

    1. Je ne fais pas de bashing sur Bombardier, je lis les chiffres de leur bilan et j’écoute les âneries des dirigeants. Le temps et la performance de l’action de Bombardier me donne raison. L’action de Bombardier a dégringolé de 21,60$ depuis 2001…. Une perte de 71%. Ils affchent un E comme note à l’examen de la bonne gestiion et de la performance boursière et vous dites que je fais du bashing?

  3. Hey oui si l bombardier aeronautique ferme c est pres de 40000 jobs….je n ai pas le chiffre exacte mais sivous prenez juste par exemple C&D de zodiac a kirkland ils sont pres de 1000 employes ayant uniquement bombardier comme client…

    1. En passant 43 500 emplois c’est le total d’emploi dans le secteur aéronautique dans le grand Montréal. Bombardier en a même pas 50%. Donc l’impact d’une fermeture de Bombardier serait moindre. Mais ils ne fermeront pas ils vont juste se rationalisé et se protéger de leurs créanciers.

  4. Il y a plus de 60000 jobs dans ce domaines….il ne comptes pas les compagnies qui fournis les matieres premieres comme les tissues de composites…alcoa…titanium…caoutchou etc etc juste alcoa aerospatiale a laval pres de 300 jobs, innotech fait failitte 800 jobs…allez voir leurs site….il y a 25000 pieces pourcfaire un crj, il en sort un au 5 jours donc ca fait beaucoup de fournisseur

  5. Est ce qu ils comptent les 300 employees d aramak…je ne peux faire de dessins sur ce blogues mais ce chiffres ne comptes pas non plus les comptables de firmes externes , avocats , les fournisseur de del, les centaines d employes de cgi qui ont des contrats d’impartitions en informatiques etc etc

    1. Faudrer leur demander.

      Moi je vous dis une chose. Montréal va perdre le deux-tieres de ses emplois en aéronautique pour deux raisons d’ici 5 ans. Un parce que Bombardier sont de mauvais gestionnaires. Deux parce que le gouvernement du Québec n’a plus un rond et n’arrivera plus à subventionner ces emplois là.

  6. 5 ans c est deja mieux que vos dernieres predictions, pour les subventions si ce n est pas le gouvernement canadiens ca sera le gouvernement americain qui le fera au lieu de developper un nouveau 737 comme ils planifient pour 2019, et l irlande du nord qui ont subventionneer les ailes du cseries continuera a le faire pour les americains…et les chinois qui etait supposer de faire le fuselage au complet mais qui ne font encore a ce jours que la queue de l avion le feront pour les americains quoique dissant en passant les journalistes ne parlent pas de cette derniere, tout le monde a oublię….apres ils vont dire que Bombardier est encore en retard sur le cseries ….ils doivent jongler avec plusieurs pays dans le chaos, les americains qui se sont planter avec une erreur grave dans l ingenieurie du moteur etc et pendant ce temps l echangeur de la 640 et de la 15 a pris pres de 8 ans a construire!

    1. J’ai dis d’ici 5 ans… je dirais plus d’ici 3 ans. Avez-vous une idée de ce qui se passe au Québec présentement dans les firmes d’ingénirie et les coffres du gouvernement? Les uns attendent après les contrats du gouvernement, les coffres de ce dernier sont vides. Donc l’hécatombe à la grècque est à nos portes.

  7. Il faut etre illuminé pour nous comparer aux grecques, ils sont ultra endetté pas juste un peu mais au dessus de 170% de leurs PIB et si vous avez peur pour les firment d ingenierie allez voir ailleurs ce qui se fait, sichie et le palais de vladimir poutine…et plus proche..nos voisins du sud dont les developpements dans l aeronautique militaire via des subventions du gouvernement sont appliquer dans le secteur civil…ils sont fiere de Boeing eux comme les bresillien sont fiere de Embraer

    1. Illuminé pour nous comparer aux grecs? Endetement vs PIB… voyons donc.

      On est dans une situation pire qu’eux. La différence c’est qu’eux sont souverains et le FMI peut les aider ou la BCE. Nous y a que le federal qui peut nous aider, et ils nous aident déjà à 13 milliards par année. (somme qui sert même pas à rééquilibrer le budget du Québec).

      Avez-vous remarqué qu’ici 80% des empois dépendent directement et indirectement d’un pâlier gouvernement? (système public d’éducation, système de santé public. Toute forme de subventions aux entreprises et les différents contrats).

      Or l’instance gouvernementale qu’est le gouvernement du Québec n’a plus un rond. Plus un. Ce qui s’annonce ici sera pire qu’en Grèce. Si vous ne me croyez pas au moins quand ça arrivera, vous pourrez vous souvenir de l’avoir lu ici.

      Sans compter l’hécatombe immobilier qui nous guette.

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