Bombardier lève 750 millions sur les marchés mais dilue l’actionnariat de 20%


Aujourd’hui en fin de journée Bombardier a annoncé avoir levé 750 millions de dollars sur les marchés en émettant 339,4 millions de bons de souscription au coût de 2,21$ chacun.

Chaque bon sera échangeable contre une action de catégorie B sur une base de un pour un.

Bombardier compte 1,44 milliars d’actions de catégorie B en circulation.

Cela diluera donc l’actionnariat actuel de 20%.

Par contre c’est un beau message que cette nouvelle envoie sur le marché.  Un message de confiance des institutions qui sont les preneurs fermes de cette émissions.  Y participent la Financière Banque Nationale, la Banque CIBC, UBS Securities Canada et Citigroup Canada Marchés Mondiaux.  De gros noms.  Également, les preneurs ferment ont aussi une option d’acquérir 50,9 millions actions supplémentaires au même prix.

Certains membres de la famille Bombardier qui contrôle 58,24% des droits de votes de l’entreprise se sont engagés à acquérir des bons de souscription pour une somme de 50 millions.  C’est très chiche mais c’est là.

J’imagine que les marchés vont réagir positivement à cette nouvelle vendredi, surtout que de nouvelles compressions vont survenir au sein du groupe Bombardier, probablement davantage sous forme de ventes d’actifs que de mise à pieds.

Mais je le répète, la solution viable et ultime est de scinder l’entreprise en deux sociétés distinctes. Tant que Bombardier ne fera pas cela, l’avenir de l’entreprise est en péril.

Mais le petit sauvetage d’aujourd’hui pourra contribuer à mettre sur pied le lancement définitif de la C-Series et par la suite c’est un coup de dés.  Est-ce que les clients seront au rendez-vous pendant que les compétiteurs offrent mieux?  Only god knows!

Par contre, pour un objectif à moyen terme, disons d’ici trois ans, il peut être intéressant d’acquérir soit des options d’achats sur les actions de Bombardier ou directement des actions de Bombardier.  Mais n’allez pas acheter massivement dès demain matin.  Ne mettez pas 10% de votre portefeuille dans Bombardier.  Je vous dirais de ne pas mettre plus  de 5%.

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s