Le Phare de Québec


On m’a demandé de commenter le projet Le Phare de Québec du Groupe Dallaire.

On veut savoir ce que j’en pense.

Bien j’ai visualisé la vidéo qui suit.

C’est un projet audacieux.  Un investissement de 650 millions très audacieux dans un contexte où l’économie québécoise vascille et dans une ville ou 90% des emplois dépendent du gouvernement sans le sou.

J’imagine que le Groupe Dallaire a fait ses calculs.

Mais est-ce que cette portion de la Ville de Québec a besoin d’un potentiel locatif de 2 millions de pieds carrés? Personellement j’en doute.

Est-ce que ce secteur de la ville de Québec a besoin d’un nouvel hôtel?  Non.  Ceux du groupe Jaro à l’entrée de la ville ainsi que l’hôtel ALT, Quartier, Le Classique et les quelques autres suffisent amplement.

Mais c’est la libre concurrence qui prévaut.  Personnellement j’ai peur que le Groupe Dallaire se ramasse avec un éléphant blanc, un peu comme un Colisée à 400 millions sans équipe de la LNH.

Peut-être aussi que la tour est tout simplement 30 étages trop haut et que 35 suffirait pour cette portion de la ville.

Quoi qu’il en soit, elle serait complétée à temps pour le 425e anniversaire de Québec.

Saluons l’audace du projet et le courage d’investir 650 millions dans cette période sombre qui s’annonce sur l’économie québécoise.

Personnellement je crois que jamais le projet verra le jour dans sa forme présentée, ça risque davantage d’être un projet amputé considérablement et renommé en Veilleuse de Québec plutôt qu’en Phare de Québec.

Ne perdons pas de vue que le contexte immobilier corporatif et résidentiel est à son sommet au Québec et ça ne sera guère mieux dans 10 ans à moins que les québécois élisent enfin un gouvernement responsable qui saura bien gérer l’État.

Ça fait 45 ans qu’ils élisent des gouvernements irresponsables, c’est pas demain la veille que ça va commencer.

Si pareil tour avait été annoncé à Laval, Longueuil ou Brossard je croirais à son succès car Montréal est tellement mal en point que nombreux sièges sociaux y aurait déménagé.  Mais Québec n’a selon moi pas de besoins criant en location de bureaux pour des entreprises voulant s’y établir.  Le plus grand occupant de bureaux à Québec c’est le gouvernement et il est sans le sou. Tout ce qu’il ferait c’est délaisser d’autres immeubles pour celui-là.  En terme économique ça serait changer quatre trent sous pour un 1$.

Ma crainte est plutôt que ce projet réussisse avec l’aide du gouvernement du Québec qui créerait tout plein de nouveaux ministères et organismes afin de combler les 2 millions de pieds carrés de la tour.

Mais s’il réussit sans le gouvernement je crierai bravo. Mais encore une fois dans une ville où 90% de l’économie dépend  des activités d’un gouvernement sans le sou.  J’en crois rien, du moins dans sa forme actuelle.


Laisser un commentaire

