Contre vents et marées, le CELI est un excellent moyen de contrer l’évasion fiscale hors Canada


Ça fait les manchettes ces derniers jours, les socialistes tirent à boulets rouges sur le compte CELI qui permet de mettre de l’argent à l’abri de l’impôt.

Certes il est vrai que si ces sommes étaient dans d’autres types de comptes de placements, cela pourraient en théorie rapporter des gains fiscaux aux gouvernements.

J’ai bien écrit en théorie.

En pratique la majorité de ses sommes seraient dans des comptes d’évasion fiscale hors Canada.  Au moins en étant dans des CELI d’institutions bancaires canadiennes, l’argent travaille ici.  Elle génère des commissions pour les banques d’ici.  Les gens d’ici investissent ici en majorité.  Le CELI est donc favorable à l’économie du Canada, les gens d’ici la font rouler.  Alors que si les sommes étaient taxés, c’est le gouvernement qui ferait rouler l’argent.  On sait que les gouvernements sont nuls à bien faire rouler l’argent sauf pour les copains du gouvernement.

Les canadiens détiendraient près de 300 milliards en actifs dans des CELI.  J’ai de la misère avec cette donnée car si on prend les 300 milliards divisés par la totale population canadienne, cela signifierait que chaque canadien aurait en moyenne 8 571$ en CELI.

Or, depuis sa création en 2009, si vous n’avez jamais détenu de compte CELI, le maximum que vous pouvez y verser est de 36 500$.  Avec un plafond annuel à 5 500$ je me demande réellement comment les canadiens ont pu cumuler 300 milliards en actifs en CELI.

C’est pourquoi je mets un bémol sur cette donnée.

Pour moi c’est clair vaut mieux cotiser 5 500$ dans un CELI que dans un REER.  Le REER est la plus grosse bombe à retardement que les canadiens peuvent posséder.

La simple raison est que les règles sur les REER, l’État législateur peut les changer quand ils veulent.  Sur les CELI aussi vous allez me dire, mais si jamais ils les changent, rien ne vous empêchera de liquider vos placements et de retirer les sommes du CELI.

Tandis qu’avec les REER, oubliez ça, l’impôt va vous mangez tout rond à votre retraite.

Avant de s’attaquer au compte CELI les socialistes devraient plutôt s’attaquer à tout ce qui n’est pas rentable pour le contribuable canadien.

En voici une petite liste qui nous ferait économiser plus de 50 milliards par année s’ils n’existaient pas.  Cessons de vouloir mettre le gouvernement devant les individus.  Des individus qui épargne formerons une société riche.  Un gouvernement qui grossit en volume forme une société pauvre.  Le CELI doit être maintenu car il favorise l’épargne des canadiens.  Si le CELI favorisait que les riches, comme les médias socialistes tente de mal l’expliquer, alors expliquez-moi comment 1 million de personnes riches au Canada pourraient cumuler 300 milliards dans les comptes CELI en ayant un plafond de 5 500$ par année (36 500$ depuis 2009)?  Si le million de personnes riches avait cotisé le maximum à leur CELI, leur épargne totale dans leurs CELI seraient d’environ 75 milliards et non de 300.   Donc le CELI profite à tous les canadiens. Et un compte CELI c’est parfait pour investir à la bourse.

Voici la liste des sociétés de la Couronne qui devraient être abolies ou privatisés au Canada:
Radio-Canada / CBC

Postes Canada

Les crédits d’impôts pour les films

SCHL

Financement agricole Canada

Commission canadienne du lait

Banque de développement du Canada

CRTC

Téléfilm Canada

VIA Rail Canada

Société d’assurances-dépôts du Canada

Commission canadienne du tourisme

Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain

Office de commercialisation du poisson d’eau douce

Société immobilière du Canada

Exportation et développement Canada

Corporation commerciale canadienne

Commission de la capitane nationale


5 réflexions sur “Contre vents et marées, le CELI est un excellent moyen de contrer l’évasion fiscale hors Canada

  1. Première correction: « les crédits d’impôts pour les films » n’est pas une société de la Couronne mais une mesure fiscale qui relève de l’Agence du revenu du Canada.

    Deuxième correction: le CELI ne sert pas à contrer l’évasion fiscale parce que le montant maximal de cotisation est de 5500$/an alors que par définition l’évasion fiscale est à coup de millions. Par personne.

    Est-ce que c’est plus clair pour vous maintenant?

    Votre « billet » vas dans tous les sens mon pauvre; socialistes, REER bombe à retardement, sociétés de la Couronne. Il faut vous ressaisir mon brave et commencer à dire des trucs plus sérieux, avec du (vrai) contenu. Abolir la SCHL, le CRTC, Financement agricole Canada, relève du délire. Il faut être complètement ignorant du rôle de ces institutions pour en demander la mort.

    Vous dites que les Canadiens pourraient profiter d’une économie de plus de 50 milliards si plusieurs sociétés étaient abolies.
    Questions:
    1) Quel est le budget annuel de chacune?
    2) Quelles sont les mesures syndicales en place dans le cadre d’un poste abolie (transfert, etc)?
    3) Qui prendrait le relais?

    1. Mon cher Marcel je sais pas à quoi vous jouez mais vous m’amusez beaucoup. Les crédits d’impôts pour film qu’il soit de Telefilm Canada ou de l’Agence du revenu du Canada ça demeure propriété du gouvernement. Donc société de la couronne. Vous me suivez?

      Le CELI est une mesure d’évasion fiscale. Sans le CELI encore plus d’argent sortirait du Canada et notre devise serait encore plus basse face au dollar américain.

      C’était déjà très clair, vous n’avez que contribuer à mettre une épaisse couche de brouillard.

      Votre commentaire va dans tous les sens.

      À vos trois questions je vais répondre brièvement. Je n’écris jamais des choses pour rien. Cumuler le budget de chacune des sociétés mentionnés et vous arriverez à 50 milliards avec en plus les avantages sociaux à supporter. Les syndicats je m’en tape. Ils ne sont là que pour protéger les faibles et les paresseux. Qui prendrait le relais? Si le besoin est là, le Marché prendra le relais. Le Marché est l’outil économique le plus puissant que le consommateur possède. Hélas le gouvernement au Canada se prend souvent pour le Marché alors que bien souvent il créé quelque chose de très inutile et à gros coups alors que le privé peut offrir la même chose à moindres coûts et tout aussi efficace. Un bon exemple de ça. La SCHL. Totalement inefficace et des entreprises privées pourraient prendre le relais si le besoin est là.

    2. En passant avez vous déjà remarqué que le CRTC ne fait que protégez les insitutions et non le consommateur. Pourquoi pensez-vous maintenant que les services cellulaires sont plus chers au Canada qu’aux États-Unis. Le CRTC protège les institutions et la piètre culture canadienne.

  2. Je surpris: pour une fois vous me donner raison sur tous les points.
    Merci.
    Je dis ça parce que je (commence) à vous connaître et quand vous reprenez les commentaires de vos quelques « abonnés » c’est parce que vous avez réaliser vos erreurs.

    Mais comme vous semblez d’humeur positive, continuez donc dans la même veine et veuillez détailler le budget annuel de chacune des sociétés svp. Ça aiderais à étayer vos propos.

    Pour ce qui est de votre commentaire sur le syndicat, je ne suis pas surpris de votre mépris. Par contre vous ne pouvez pas choisir uniquement ce qui vous plait et faire fit du reste. Surtout pour un « pseudo » spécialiste de l’économie.

    1. Je vais vous laissez le soin de détailler chacun des budgets. Ainsi l’exercice vous permettra de rentrer dans votre petit crâne que d’autres peuvent avoir raison. Un peu comme Bart Simpson au tableau au début de chaque émission des Simpsons.

      Je ne vous donne pas raison,sauf sur une chose, sur votre niveau élevé d’arrogance et de mépris envers ceux qui savent compter et savent bien analyser des chiffres.

      Prouvez-moi donc l’utilité d’un syndicat Marcel à part que ça servent à une poignée d’individus paresseux et profiteux du systèmes. Quand vous aurez des arguments intelligents pour me prouver l’utilité d’un syndicat, je publierai vos commentaires.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s