Le gouvernement du Québec en austérité? Faites-moi rire!


Au Québec, aux dires des syndicats, des artistes, de plusieurs journalistes, de divers groupes sociaux et d’associations étudiantes, le gouvernement serait en mode austérité.

Or, dans un mode d’austérité, les dépenses d’un gouvernement doivent se contracter et être coupées drastiquement.

Il en est rien présentement au Québec.  Nous sommes à des années lumières d’une austérité pour une raison bien simple.  Le gouvernement du Québec affiche une croissance de ses dépenses pour la présente année financière, 2015-2016

(voyez la photo du tableau ci-joint de La Presse de samedi dernier).
Croissance dépense gouvernement du Québec

Globalement le gouvernement du Québec affiche une croissance de ses dépenses de l’ordre de 1.5%.

Le plus inquiétant, la colonne autres affiche une croissance des dépenses de 2.1%.

Curieusement en Alberta, la croissance des dépenses du gouvernement est négative et on n’y parle pas d’austérité.

Je n’ose pas croire ce que sera le Québec quand le gouvernement affichera une véritable croissance négative de ses dépenses.  Une véritable austérité.

En réalité, le gouvernement actuel, ne contrôle plus la croissance de ses dépenses. On est très loin de l’austérité.


5 réflexions sur “Le gouvernement du Québec en austérité? Faites-moi rire!

  1. Ets-ce que vous faites exprès pour ne rien comprendre? L’austérité signifie « réduire les couts et les dépenses publiques ». Et c’est exactement ce que le gouvernement Libéral fait présentement. Afficher une croissance de 1.5% de ses dépenses n’a rien à voir avec l’austérité. Mais bon, ce n’est seulement qu’une de vos (nombreuses) faussetés.

    1. Marcel, si vous désirez avoir un semblant de discussion intelligente avec moi, va falloir que vous cessiez les attaques personnelles, ça devient réellement troublant.

      Pour votre ignorance, l’austérité signifie qu’un gouvernement réduit ses dépenses. Or, le gouvernement du Québec ne réduit aucunement ses dépenses pour son budget 2015-2016, globalement elles augmentent. Cette austérité est créé de toute pièce par les journalistes, les syndicats et des groupes de gauche.

      Dites mois alors elle est où la vraie austérité? Je vais vous donnez la réponse. En Alberta, le gouvernement là-bas réduit ses dépenses.

  2. Les dépenses du gouvernement augmentent en moyenne de 5% par années. Dans le dernier budget Leitao, Ce dernier espère les contrôler à 1.5%, de les réduire. Ce qui devient de l’austérité. Il y a des centaines d’organismes au Québec qui ont vus leurs enveloppes budgétaires êtres réduites pour l’année fiscale en cours. J’ai 2 amis qui ont perdus leurs emplois. Ca touche beaucoup de monde. Ce n’est pas une invention syndicale.

    Pour ce qui est de l’Alberta, je ne pense pas que les 2 Provinces puissent êtres comparées. La datte publique était à zéro en 2012, taux d’imposition unique de 10%, 0% de taxe de vente provinciale, une explosion démographique et une source de revenue de l’industrie pétrolière (je sais que les revenus sont a la baisse).

    Bref, ce que j’essai de dire est ceci; si la moyenne des dépenses est de 5%, de les réduire à 1.5% ou -1% est du pareil au même. Il y a moins d’argent. C’est tout.

    1. Si les dépenses d’un gouvernement sont en croissance ce n’est pas de l’austérité, point à la ligne.

      Dans votre budget personnel de cette année si vous dépensez 3.5% de moins, vous considérez que vous êtes en austérité? Allons, soyez sérieux!

      Quand un gouvernement est en austérité, la vraie pas celle inventée par la gauche, la croissance des dépenses du gouvernement est négative.

      1. De toute façon l’an prochain ou l’autre vous verrez ce qu’est la vraie austérité, lorsque le gouvernement annoncera une baisse de 5 à 10% de ses dépenses et l’année suivante d’un autre 10 à 15% supplémentaire. Là on sera en austérité. Actuellement nous sommes tout simplement dans de la mauvaise gestion.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s