Scinder Bombardier en deux ou quoter la division transport en bourse?


Scinder Bombardier en deux ou quoter la division transport en bourse est actuellement deux scénarios étudiés selon plusieurs rumeurs.

Selon quelques sources, la division des transports vaudraient à elle seule, près de 5 milliards de dollars.

Le marché évalue Bombardier dans son ensemble, avec ses divisions aéronautique et transport à 6 milliards.

Si la division transport vaut 5 milliards, ça ne laisserait qu’un milliard à la division aéronautique qui a besoin de beaucoup de liquidités pour le programme CSeries.

Quoi qu’il en soit, vaut-il mieux scinder Bombardier en deux divisions, ou que Bombardier Inc. quote en bourse sa division transport?

À court-terme, de quoter la division transport en bourse amènerait quelques liquidités à Bombardier Inc. qui pourrait l’investir dans sa division aéronautique. Disons que Bombardier Inc., se départie de 20% des actions de la nouvelle entité Bombardier Transport, cela amènerait 1 milliards dans les coffres de l’entreprise et probablement l’action de Bombardier (BBD.B) aux alentours de 3,45$. Donc un gain appréciable à court-terme.

Mais de quoter séparément Bombardier aéronautique et Bombardier transport, donc de faire hara kiri à Bombardier Inc. et de quoter séparément Bombardier (BBD.B) qui devriendrait Bombardier Aéronautique et de quoter Bombardier Transport sous deux entités distinctes donneraient beaucoup plus de valeur à long terme aux actionnaires.  Mais ça ne règlerait pas les liquidités de Bombardier aéronautique.  Parcontre cela permettrait d’améliorer son bilan vu que la dette de Bombardier Inc. serait répartie entre les deux nouvelles entités.

Que la famille Bombardier lâche de l’emprise sur la compagnie bâtie par J-A Bombardier est de toute évidence la meilleure des solutions car l’action de Bombardier est une catastrophe en bourse depuis plus d’une décennie.

Ça fait des années que je dis que Bombardier doit se scinder et aussi quoter ses actions à la bourse américaine, espérons qu’enfin la direction saura prendre une décision pour les actionnaires et non pour les dirigeants qui s’en mettent plein les poches depuis une décennie alors que les actionnaires sont presque complètement lavés.


Une réflexion sur “Scinder Bombardier en deux ou quoter la division transport en bourse?

  1. À l’automne Bombardier va instaurer en bourse sa division transport. La bourse de Frankfurt selon quelques sources.

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