Prendre une retraite aisée avec 4 actions!


Imaginez que vous avez 40 ans… que votre retraite est prévu dans 25 ans… soit à 65 ans.

Vous avez disons 40 000$ en économies.

4 actions, et québécoises, pourraient vous aidez à prendre une retraite aisée.

Ce sont 4 entreprises dont l’expansion est loin d’être terminée.

Qui sont-elles?

Dollorama, Metro, Lassonde et Alimentation Couche-Tard.

Je pense que les 4 se passent de présentation.

Dollorama a le vend dans les voiles, Bientôt on y vera des items à 5$ et elle accepte depuis peu le paiement Interac. Un concept de magasins dont même les plus riches se rendent.

Metro. L’entreprise Metro ce n’est pas que l’épicerie du même nom où le monde croient qu’ils se font arnaqués en y remplissant leur panier d’épicerie. Metro a une solide réputation quant à la qualité des viandes qu’elle vend. Son concept d’épicerie plait à plusieurs. Mais Metro c’est aussi Super C, des supermarchés pour une clientèle qui en veut plus pour son argent. Metro c’est aussi les épiceries Adonis et les pharmacies Brunet. De la belle croissance à venir pour eux aussi. Il faut être patient, mais le long-terme paiera.

Lassonde. Les entreprises Lassonde ce sont les rois des jus au Québec et on peut même dire au Canada.  Rougemont, Allen’s, Lassonde, Del Monte (sous license) et même des sauces à pâtes et du vin, Lassone ne finit plus de nous étonné. L’entreprise a le vent dans les voiles depuis des décennies et ça ne semble pas vouloir s’arêter.

Finalement Alimentation Couche Tard que je qualifierais de canard boiteux des quatres mais le plus gros des quatres. Canard boiteux parce que son président a récemment braillé et demander de l’aide aux gouvernements afin que l’héritage familiale puisse continuer à opérer l’entreprise via des actions à droits de votes multiples. Un peu comme la famille Bombardier a fait et on s’est où cela les mène actuellement. Sinon Alimentation Couche-Tard est une belle entreprise et sa croissance est époustouflante.

10 000$ investit dans chacune de ces 4 entreprises, sur 25 ans, ça pourrait vous rapportez gros.  Ne visez pas le court terme. Il est certain que les 4 entreprises peuvent être acquises par des rivaux. Dollorama serait la plus belle cible pour des Dollar Tree ou Dollar General qui exploite des bannières bien similaires aux États-Unis.  Metro il est peu probable qu’un géant américain ou européen s’en  approprie. l’alimentation semble être la chasse-gardée de bien des pays.  Quant à Couche-Tard ça prendrait un rival très fortuné. Finalement pour Lassonde, il est peu probable que l’entreprise soit acquise par un rival.

Mais dans le monde des affaires on ne sait jamais.

Il est évident que certains pleurnichards qui lisent ce blogue vont me dire pourquoi pas CGI?

Simplement parce que je n’aime pas le modèle d’affaires de CGI qui pour prospérer doit faire beaucoup de lobbying et de politique et toujours avoir une main d’oeuvre ou des sous-consultants très qualifiésce qui coûte la peau des fesses. De plus quand on regarde les états financiers des trois dernières années de CGI, on s’aperçoit que la croissance de CGI a pas mal stagné, et comme par hasard les dépenses des gouvernements stagnent aussi dans les TI. Actuellement la tendance chez les gouvernements est de se recroqueviller et de repartir des départements informatiques dans certains ministères pour même réduire considérablement le CSPQ devenu une nid à consultants qui ne servaient qu’à engraisser CGI et ses compétiteurs. Le gouvernement s’est aperçu que finalement de ramener des départements de TI dans certains ministères est plus rentables que d’embaucher des consultants à 150$ de l’heure sur une base de 10 ans.  (certains consultants sont embauchés depuis 15 ans à ce taux horaire de 150$ de l’heure).

Voilà 4 actions, 10 000$ dans chacune d’elle et bonne retraite!   Dans un CELI ça serait encore mieux.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s