La rémunération des dirigeants dont celles de Bombardier


On a entendu récemment parlé de la rémunération des dirigeants d’entreprises, plus spécialement celles de Bombardier.

Tout d’abord rémunération des dirigeants d’entreprises côtées en bourse ne regardent que leurs actionnaires. Oui leur rémunérations dans les 7 chiffres parfois même dans les 10 chiffres peuvent choquer certains employés, certains journalistes ou même certains lecteurs de journaux mais la réalité est qu’elle ne regarde que leurs actionnaires.

Prenon le cas qui nous intéresse, celui de Bombardier, les gens voudraient bien que le gouvernement du Québec disent son mot dans cette rémunération, mais le gouvernement n’est pas actionnaire de l’entreprise. Il ne peut rien faire, il n’est que prêteur ou même subventionneur.

La Caisse de Dépôt et de Placement du Québec (CDPQ) peut dire quelques choses, elle est actionnaire, mais elle n’a pas beaucoup de poids dans l’actionnariat de Bombardier. Les députés qui parlent beaucoup mais qui font peu comme Amir Khadir peuvent chiâler tant qu’ils veulent sur la rémunération des dirigeants de Bombardier, leurs paroles ne sont que du vent. Surtout dans le cas de M. Khadir qui lui à l’écouter c’est le gouvernement qui devrait tout fabriqué au Québec (médicaments, avions, trains etc…) alors que le gouvernement n’est même pas capable d’offrir un service décent d’urgence dans ses hôpitaux alors qu’il juge qu’une cible 12 heures d’attente est acceptable. Mais on s’égare du sujet, on va demeurer dans l’investissement.

Ainsi donc, à la dernière assemblée des actionnaires de Bombardier, les actionnaires se sont rangés à 93,47% derrière les dirigeants et Pierre Beaudoin, a été réélu comme président du conseil d’administration à 92,32%.

Les actionnaires ont parlé et de sans équivoque. On ne parle pas ici d’une mince majorité mais plutôt d’une majorité écrasante qui laisse même croire sans aucun doute que le travail des dirigeants de l’entreprise est impéccable.

Il semble que les actionnaires sont contents du rendement de l’entreprise malgré que celle-ci a des revenus qui stagnent et croule sous une dette de 8,7 milliards.

Pour Investglobe, le nom de ce blogue, Bombardier n’est plus sur le radar des actions suivies, pour une raison bien simple, l’entreprise ne vaut plus rien en termes de valeur aux livres. Elle vaut -5 milliards. Nous y reviendrons plus tard avec ce radar.

Essayer d’avoir une entreprise ayant une valeur aux livres négatives et d’aller chercher des milliards en prêts et subventions pour ne pas dire des dons des gouvernements. Voilà pourquoi les dirigeants de Bombardier ont été réélus avec une majorité si écrasante. Ne chercher pas plus loin.

Mais comme analyste indépendant de Bombardier, on peut regarder les revenus, les livres, les dettes, le carnet de commande, il ne fait aucun doute qu’un moment donné Bombardier, dans sa forme actuelle et ses 3 milliards en argent et en investissements à court terme, ne pourra pas remplir ses obligations face à ses créanciers. Mais il semble que les actionnaires croient aux dirigeants actuels et espèrent un retour aux profits ce qui est la seule façon dont Bombardier peut se sortir du bourbier dans laquelle elle est.

Pour Investglobe, tant qu’elle ne sortira pas d’une valeur comptable négative, on ne s’y interessera pas en termes d’investissements.

La vision que j’ai actuellement de Bombardier est que ça coûterait moins cher aux contribuables québécois que le gouvernement du Québec verse directement 70 000$ à chaque employé de Bombardier plutôt que donner des subventions années après années à l’entreprise.

Mais pour un gouvernement donner l’illusion qu’il créé de l’emploi et en maintien en place avec des prêts et subventions, c’est très bien vu au niveau politique. Car dites-vous une chose, la plupart des gouvernements ne pensent souvent qu’à une chose… leurs réélections aux prochaines élections.

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