Canadian Tire achète Forzani, mais pourquoi ?


Canadian Tire a acheté hier le Groupe Forzani pour 771 millions.  Forzani c’est 1,4 milliard de ventes pour 35,42 millions de profits.  Rien pour écrire à sa mère.

Les ventes du groupe stagne depuis 2008 passant de 1,3 à 1,4 milliard… encore une fois rien pour écrire à sa mère.

Aux livres, Forzani valait 12,10$.  Canadian Tire en a payé 26,75$.  Beaucoup trop dispendieux.

Forzani c’est surtout Sports Experts, Atmosphere, Nevada Bob’s Golf et Sport Chek.

Un créneau qui réussit de plus en plus mal à Canadian Tire.  Qui va au Canadian Tire dorénavant pour s’acheter de l’équipement sportif ?

Canadian Tire c’est 8,9 milliards de ventes avec 453,6 millions de profits.  On parle de 5% de marge bénéficiaire.  La normalité de l’industrie.

Mais chez Canadian Tire les ventes stagnent également passant de 8,6 à 8.9 milliards pour les années financières se terminant le 29 décembre 2007 au 1 janvier  2011.

Certains voient cette transaction préparatoire à l’établissement de Target au Canada en 2013.  Je vois plutôt cela comme une augmentation du pouvoir d’achat pour Canadian Tire mais une faible augmentation.

Moi je vois ça comme un élément de panique de la part de Canadian Tire.

Élément de panique parce qu’ils n’arrivent plus à attirer le rénovateur parce qu’ils va chez Réno-Dépôt ou Home Hardware.  Panique parce qu’ils n’arrivent plus à attirer le bricoleur automobile qui va ailleurs.  Panique parce qu’ils n’arrivent plus à attirer le sportif parce qu’ils va ailleurs.

J’ai personnellement un Canadian Tire à 5 minutes de marche de chez moi.  Si je m’y rends 5 fois par année c’est beau et une fois sur deux je ne trouve pas ce que je cherche.

Une grande restructuration devra voir le jour chez Canadian Tire d’ici la fin de l’année ou le printemps prochain, sinon à quoi bon investir dans une compagnie qui stagne et dont l’image pâlit à vue d’oeil ?

2 réflexions sur “Canadian Tire achète Forzani, mais pourquoi ?

Laisser un commentaire

