Statistique Canada révise son indice de prix à la consommation en y mettant plus d’alcool


Les fervants de statistiques viennent encore de s’en faire passer une petite vite.

Ainsi, Statistique Canada revise son indice de prix à la consommation (IPC) qui sert à mesurer l’inflation au Canada.

Des sondages nationaux démontrent que les Canadiens ne déclarent pas la véritable consommation qu’ils font de certains produits, surtout en ce qui concerne des produits ayant mauvaise réputation, ou encore les substances illégales.

L’Australie, la Grande-Bretagne et l’Irlande accordent une importance beaucoup plus grande aux achats d’alcool, comparativement aux données canadiennes.

Les données de Statistique Canada indiquent que la consommation d’alcool des Canadiens représente 1,7 % du budget mensuel d’un ménage. On sait tous que c’est de la bullshit et pas à peu près.  Sur un budget mensue de disons 4 000$, cela représenterait que 68$ en alcool.    Deux bouteilles de vin par mois et deux six packs de bières et voilà ce budget de 68$ défoncé amplement.  Sans compter ce que vous aurez pu consommer en alcool au restaurant ou dans votre bar favori lors de 5 à 7.

Par exemple, en Australie, ce chiffre est porté à 5,1, alors qu’il est de 6,7 en Grande-Bretagne et de 4,1 en Irlande.  Au Canada, je pense qu’une belle réalité serait de mettre le chiffre à 5 ou 6%.  Soit 200$ à 240$ par mois pour un budget mensuel de 4 000$.

Statistique Canada souhaite réviser l’IPC, en prévision de la publication du prochain rapport sur l’inflation en mai.

Statistique Canada prévoit inclure les appareils électroniques dans sa nouvelle mesure. Les lecteurs DVD Blu-Ray et les écrans plats de télévision ont été ajoutés récemment, et ce sera au tour des téléphones intelligents et les iPads d’y être inclus.

Gagez que l’inflation sera sous moins de 3% en main prochain alors que Statistique Canada s’assurera que les modifications apportés à l’IPC ne viennent pas trop contredire monsieur Carney de la Banque du Canada.

Bon évidemment les cigarettes indiennes n’entre pas dans cet indice mais il est clair qu’elles feraient baisser le coût mensuel pour un fumeur.

En terminant, le prix des services d’escortes, des salons de massage, de sites Internet à caractère érotiques, des danses-contact, du gramme de cocaine, du paquet de 200 cigarettees indiennes ou de l’once de marijuana ne sont pas inclus non plus dans l’IPC.  Il faudrait la création d’un IPC d’économie sous-terraine car selon mon opinion, une personne adulte sur deux au Canada est client de cette lucrative économie.

Advertisements

12 réflexions sur “Statistique Canada révise son indice de prix à la consommation en y mettant plus d’alcool

  1. Une maudite chance, entk si quelque chose influence sur le prix de la vie c’est bien le coût de l’habitation(hypothèque/loyer) c’est entre le cinquième et la moitié de nos dépenses!!

    1. Expliquez-moi donc votre logique M. McMullen sur une débandade du prix de l’or ? Comment l’or pourrait chuter autant que vous le prétendez ?

  2. Pour moi c’est une Gimmick tout simplement. Je pense que si on croit aux prédictions apocalyptique. Je vais m’acheter des armes a feu, du beurre d’arachide et vivre en autarcie totale bien avant de m’acheter de l’or qui est encore évalué en USD$ à se que je sache.

  3. Ils aiment bien le rappeler les américains qu’il y aura déflation et ils osent pointer du doigt l’immobilier pour prouver leur théorie! Hahaha sans blague! L’immobilier pert de sa valeur car l’offre surplante la demande en ce moment et non parce que le dollar US prend de la valeur, bullshit…

    Regardez bien les prix de la nourriture et de l’énergie dans les mois/années à venir. Ils aiment bien aussi mettre les TVs et Blue Ray dans leur CPI avec leur technique manipulatrice de faire parler ces chiffres… L’énergie pour se déplacer/chauffer et la nourriture pour se nourrir c’est à tout les jours! Moi si j’achète une TV aux 5-6ans c’est beau en chien!

    Pendant que Ben Bernanke fait aller la presse à billet pour son QE2 et lâche publiquement des commentaires comme : « il y aura QE3 s’il le faut » et pendant que la trésorie américaine achète de plus en plus de leur propre dette, moi tout ce que je vois c’est de l’inflation! Sans compter que le USD est la monnaie mondial d’échange dans le monde, ceci étant dit, la plus grosse exportation que les américains sont foutu de faire est de l’inflation.

    Je sens une possible « nouvelle devise » pour remplacer le USD dans les années à venir.

    Got Gold ?

  4. La seule affaire que je regrette c’est de ne pas avoir été en encaisse cet été, j’aurais acheté Exxon ou tech.(probablement plus exxon).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s