Immeubles de bureaux… Montréal traîne de la patte


Les chantiers d’immeubles commerciaux ont totalisé à peine 65 500 pieds carrés au premier trimestre de 2011 dans le coeur de la métropole québécoise.

Pendant la même période, 1,7 million de pieds carrés étaient en construction au centre-ville de Calgary et 850 000 pieds carrés à Toronto.

65 500 pieds carrés c’est l’équivalent de deux étages de la Place Ville-Marie.

Donc on peut donc dire qu’il se construit actuelement à Calgary l’équivalent de 52 étages de la place Ville-Marie et 26 à Toronto.

Est-ce si alarmant que cela ?

Non.  Au contraire.  Si on compare l’ampleur de Toronto versus Montréal, que seulement 26 étages à bureaux de la grosseur de la Place Ville-Marie se construisent dans la Ville Reine… c’est un échec.

Pas étonnant non plus qu’ils se construisent si peu de nouveaux immeubles à bureaux.  De un parce que le taux d’innocupation demeure élevé à Montréal (9,6%) et que les gouvernements de l’Ontario et du Québec nagent en plein déficit alors qu’en Alberta c’est tout le contraire qui se passe.

Personnellement je considère qu’en 2011 à l’ère des technologies bon marchés, il est absurde de construire des nouveaux espaces de bureaux alors que le taux d’innocupation demeure élevé et que de plus en plus d’employés de bureaux peuvent effectuer nombreuses tâches de leurs domiciles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :