Bombardier: 3,27 milliards $ de commandes à Farnborough, c’est trop peu


Bombardier a annoncé avoir conclu pour 3,27 milliards $ de commandes au salon aéronautique de Farnborough qui se tenait la semaine dernière.

C’est trop peu.

Bombardier aurait dû annoncer au moins de 9 à 15 milliards de commandes.

Mais que voulez-vous, l’économie tourne au ralenti aux États-Unis et en Asie plusieurs pays voient la croissance de leur PIB être plus faible en 2012 qu’en 2011.

Bullshit !

La réalité est que personne parmi les gros clients potentiels ne croirera à la C-Series tant et aussi longtemps que le vol inaugural n’aura pas lieu.

D’ici là l’action de Bombardier va faire des tourniquets.  Plusieurs analystes commencent à trouver que l’entreprise a une lourde dette et que sa division train ne reçoit pas assez de commandes.

J’aimerais être positif mais ma prédiction n’a pas été très bonne pour l’action de Bombardier, je croyais qu’elle se serait appréciée grandement durant la tenue du salon de Farnborough.  Je me suis gouré.

Si ce n’est pas Bombardier qui est en train de se gourer avec la C-Series… l’avenir le dira mais je trouve ce pari de plus en plus risqué.


2 réflexions sur “Bombardier: 3,27 milliards $ de commandes à Farnborough, c’est trop peu

  1. Je comprend ta frustration et moi aussi je souhaite que BBD réeussisse. Mais je te conseille de faire comme les gros clients; soit patient et observe au lieu de prédire. Tu te fais des illusion qui ne font que te décevoir. Laisse les de côté et voit ce qui vas ce passer l’année prochaine. C’est seulement là que l’on va pouvoir tirer des conclusions. Avant çà c’est aussi vain que de lire dans une boule de crystal.

    Pour ce qui est des faits, BBD nous avais averti qu’ils n’attendaient pas de commandes pendant Farnborough. Les cas Air Baltic et Air Asia sont (je crois) des surprizes que même BBD ne s’attendais pas nécessairement. Pour ce qui est de Air Asia; c’est encore très loin de la victoire. Air Asia serais intéressé au C Serie seuleument si BBD ajuste le design pour transporter 160 plutot que 145. Ce qui enlignerais le C série encore plus en compétition avec le duopole B & A.

    Et n’oubli pas. Les mauvaises langues qui souhaite la faillite de BBD sont nombreuses. Il y a beaucoup de monde qui souhaite malheur a BBD. Ce qui fais qu’ill faut faire attention de filtrer l’information entre les désires des vautours et les faits vérifié. Les gens chez Bombardier sont courageux. Souhaitons leur beaucoup de chance et de clairevoyance.

    1. je n’ai aucune frustration, juste une amère déception au’un fleuron canadien de l’aéronautique risque de disparaître par « family control » de la part des Bombardier.

      TOut d’abord si tu ne vends peu d’avions avant son premier vol, c’est wue celle-ci est vouée à l’échec.

      Est-ce que Bombardier avait fait une étude de marché?

      Qu’on se comprenne, la C-Series ce n’est pas innovateur comme un iPhone, c’est un avion que Boeing et Airbus ne font pas et il doit y avoir drs raisons à cela.

      Ensuite les trains… Peu de commandes. Bombardier et sur le bord d’envoyer des centaines d’employés au chômage à Lapocatière.

      Ensuite, l’actionnaire de Bombardier est mal servi. Bombardier s’obstine à ne pas quoter ses actions au NYSE.

      Finalement, les actions de catégorie B sont une nuisance pour les actionnaires de l’entreprise. ces actions à votes multiples permettent à la Famille Bombardier de garder l’emprise sur la compagnie.

      Les dirigeanta reçoivent des salaires généreux mais en bourse c’est l’hécatombe.

      Je souhaite le succès à Bombardier maiis à moins d’un dollar canadien en bas de 90 cents US d’ici la fin 2013, on va parler au passé de Bombardier sous sa forme actuelle. La dette de l’entreprise est trop lourde et son investissement majeur à développer la C-Series tarde à produire et semble maintenant davantage douteux que génial.

      J’ai largué mes actions de Bombardier personnellement trois jours après le début de Farnborough, c’est l’évidence que Bombardier ne l’a pas acec la C-Series.

      Pour ce wui est de votre croyance à prendre les commandes annoncées à Farnborough comme des surprises, bien saché qu’elles n’en sont pas, les vendeurs de Bombardier travaillent pendant des mois pour conclure de telles ententes.

      Souvent ces ententes sont bâclées en dernière minute à la veille du salon et le vendeur doit couper sur les marges de profits.

      C’est tristr mais c’est la réalité.

      Une poursuite des actionnaires contre la direction de Bombardier? Cela pourrait venir si Bombardier continue de croire au Père Noël avec sa C-Series.

      Quand ton plus gros transporteur aérien local à ton siège social n’embarque pas dans la danse, c’est que l’autre danseur n’a pas le bon tempo ou un costume wui dérange.

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