Le baril de pétrole à 130$ US et ça continuera avec de l’essence à 4,08$ le litre


Savez-vous ce que j’ai entendu le week-end dernier?

Que le baril de pétrole n’était pas cher à ce prix vu la demande croissante du pétrole et les ressources qui s’épuisent.

J’ai même lu un analyste de la CIBC qui voit le pétrole à 300$ et qu’il pourrait dépasser ce prix.

Les raisons pourquoi il pourrait dépasser les 300$ US sont les suivantes.

Le dollar américain serait sur le point d’amorçer une chute vers le bas de 20 à 40% face à l’Euro et d’autres grandes devises.  D’autres voit la chute du dollar américain encore plus grande.

Comme les matières premières sont cotées en dollars américains déjà en partant le baril de pétrole s’apprécierait de 40%.  Donc on ajoute 40% à 130$ ça donne… 182$.

Ensuite, en dépit de la faiblesse de l’économie américaine, et de l’économie de d’autres pays du G7, la demande en pétrole est constante malgré tout. La demande de l’Inde, la Chine, du Vietnam est en ébulition. 

De plus un baril de pétrole à la hausse signifie de l’essence plus cher.  Donc l’augmentation des coûts de transports de l’essence. 

De plus selon plusieurs analystes les réserves de pétrole s’essouflerait au Moyen-Orient.  Certains pays auraient surestimés leurs réserves de pétrole.

W. Bush demande aux gens de l’Arabie Saoudite d’augmenter leur production mais ceux-ci refuse.  L’OPEP ne veut pas augmenter sa production, si tel était le cas, le prix du baril de pétrole descendrait un peu.  Mais non ils refusent et tiennent tête à W. Bush.

Certains analystes évoquent même une pénurie de pétrole aux États-Unis dès 2009. Si telle chose arrivait, soyez certains que le prix du pétrole s’apprécierait d’un autre 100$ (282$).  Imaginez le scénario, le plus gros consommateur de pétrole de la planète qui manque de pétrole.  Des stations-services qui sont fermées faute d’essence à vendre aux consommateurs.  Des gens qui ne peuvent plus se déplacer pour aller au travail, au supermarché, à la pharmacie ça brise un économie ça.

Il y aussi toujours la possibilité de guerre en Iran si le Sénateur John McCain est élu président des États-Unis.  Un tel conflit ajouterait un autre 100$ (382$) au prix du baril de pétrole.  Mais je doute McCain assez fou pour le faire, quoi que…

Bon je ne veux pas me faire alarmiste je vous rapporte que ce que j’ai lu et entendu à droite et à gauche.

Mais cela me fait penser à une chose.  Qu’est-ce qu’on attend pour trouver des alternatives au pétrole?
Comment ça se fait qu’en 2008 et avec un prix de l’essence à 4,80$ le gallon, on voit aux États-Unis plus de SUV que de petites voitures?

Comment ça se fait que notre dépendance au plastique, fabriqué à base de pétrole, ne diminue pas en 2008?

De plus j’entendais ce matin à CNBC que le marché des SUV usagés aux amércains est en chute libre.  Les Américains commencent à changer leur vision de consommation.  Est-il trop tard?

Pendant ce temps dans notre beau Québec, l’essence est à 1,39$ à Montréal pour un baril de pétrole à 130$.  Combien sera-t-il avec un baril de pétrole à 382$?  Moi je vais vous le dire.  4,08$ le litre au minimum.

Vous trouvez ça cher?  Pendant qu’il est à 1,39$ à Montréal, le litre d’essence se vend à 2,17$ à Paris, France.  Les Parisiens verront le litre d’essence à 4$ bien avant nous.

Comment profiter de cette belle hausse qui s’annonce du baril de pétrole?  Si vous avez peur d’acheter des actions de compagnies pétrolières acheter l’indice ou des options sur l’indice.  Je vous suggère DIG au NYSE ou son équivalent à Toronto.

J’ai pas terminé mon article que j’entends déjà le prof Lauzon crier et demander une nationalisation du pétrole au Canada.

2 réflexions sur “Le baril de pétrole à 130$ US et ça continuera avec de l’essence à 4,08$ le litre

  1. René Bier dit :

    Pourquoi cette crise? Il y a du pétrole au Canada et USA, en Amérique du Sud.
    1-Seulement pour l’extraire il faut payer des salaires.
    2- Dans une récente analyse d’un marché boursier vous disiez que fabricant hausserait ces profits s’ils vendaient par un réseau normal. Je fais référence à Usana.
    3- Comment se fait-il que le marché. du pétrole, tout le monde en veut et il y en a et le prix ne baisse pas.

    Lecture des 5 dernières années plus celle des années 70 et le pétrole a fait des bonds sporadiquement et il avait toujours un puit en Afrique qui avait sauté, un autre en Irlande et Katrina l’ouragan. des analystes font état de spéculation effronté et cela fait plaisir aux actionnaires mais pas à moi, mes amis et l’ensemble de la communauté.

    Je crois que la bourse est un fusil à deux bouts, il y en a toujours un qui fait les frais…Un peu de sagesse et moins de rage de d’exploiter son prochain mais cela est utopique dans le marché boursier.

    Vraiment ce sont de beaux voleurs, non cela est permis à la bourse. Il ya des acheteurs mais on a fermé le robinet…la soif peut amener à des actes répréhensibles parfois sans malice seulement par écœurement…

  2. investglobe dit :

    J’aimerais comprendre le rapport entre USANA et le pétrole ici.

    Oui il y a du pétrole au Canada, au États-Unis et en Amérique du Sud mais rappelez vous que l’Inde, la Chine ont beaucoup de demande pour le pétrole et on ne parle pas ici que de consommation d’essence.

    J’ignore la proportion de pétrole transformé en essence versus celle transformé en plastique et autres produits dérivés du pétrole, mais chose certaine la consommation de pétrole augmente à vue d’oeil et si vous croyez que 1,41$ le litre c’est cher, attendez de voir le 2,25$, le 3$ et éventuellement plus.

    Ce qu’il faut changer c’est notre dépendance au pétrole et trouver des alternatives. Le pétrole n’est pas éternel, déjà en Arabie Saoudite ils refusent d’augmenter la production, apparament faute de capacité.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s