Apple achète Sony, Apple achète Disney, Apple achète la planète. Quoi encore?


Bon sens que la meute journalistique se calme et respire.

Depuis quelques jours les rumeurs entourant Apple et de supposées acquisitions pullulent.

La plus récente étant que Apple achèterait Sony. L’autre précédente serait qu’Apple achèterait Disney.

Oui Apple dispose de 25 milliards de liquidités, c’est écrit à son bilan.

Mais je vais vous souligner une chose.  Le président d’Apple, Steve Jobs, est un visionnaire.

Est-ce que d’acheter Sony ou Disney serait avoir de la vision ?

J’en doute fortement.

Sony est avant tout un fabricant de téléviseurs, d’ordinateurs et d’une multitude de gadgets électroniques.  Sony est aussi dans la production de films et de disques.  Là pourrait être l’intérêt d’Apple et encore?  On achète pas la chaîne d’épicerie au grand complet parce qu’on y retrouve une sorte de fromage qu’on aime.

À quoi bon pour Apple d’acquérir Sony avec l’assurance que le coût de cette transaction dépasserait les 42 milliards de dollars américain?

Apple acquérir Disney? La même chose.  Pourquoi Apple achèterait Disney ?  En passant je verrais par contre très bien une fusion Disney et Sony.  Mais ça, c’est une autre histoire.

Regarder ce que Apple possède comme gamme de produits et vous verrez vers quoi Apple se dirigera.

Il faut être logique et malheureusement la meute journalistique qui écrit dans les journaux et sections économiques n’est rarement logique, surtout collectivement.

La grosse lacune de Apple actuellement est que sa gamme d’ordinateurs est très dispendieuses.  Alors qu’elle vient de créer une plateforme pour favoriser la prolifération de logiciels sur sa plateforme Mac OS, il serait grand temps pour Apple de développer des ordinateurs à bas prix et de tenter d’envahir ce marché.

Apple est donc davantage susceptible d’acquérir la division ordinateurs de Sony que d’acquérir la compagnie au grand complet.

Mais Apple a été connue historiquement davantage pour créer ses propres produits que d’en acquérir chez la compétition.

Certes Apple a 21 milliards de liquidités à son bilan, mais souvenez-vous qu’elle a connu des temps difficiles et que Steve Jobs était bien en selle à cette époque.  Il y a donc de fortes chances que Apple conserve ses milliards ou, au mieux, qu’elle débute à verser un dividende prochainement.

Apple a beaucoup à apprendre de Microsoft qui avait versé un dividende spécial à ses actionnaires il y a de ça 4 ou 5 ans.   Cela n’a pas empêcher les actions de Microsoft d’afficher un piètre rendement négatif de 23,68% sur 10 ans.

Parlant Microsoft, selon son dernier bilan, elle disposerait de 36 milliards de liquidités, soit 50% plus que Apple.  Pourtant Microsoft n’est pas dans les rumeurs d’acquisitions quotidiennement comme c’est le cas de Apple.

On voit bien que toutes ces rumeurs sont plus souvent qu’autrement de la pure invention de la meute journalistique.

En terminant, savez-vous ce que je crois qu’Apple est le plus près d’acheter ?  Yahoo.  La convergence Internet de Yahoo servirait très bien à la gamme de produits que Apple désir vendre aux consommateurs.  De plus Apple pourrait certainement réinventer le moteur de recherche de Yahoo, qui se meure, il faut le dire.  Croyez-moi que si Apple viendrait qu’à acquérir Yahoo, c’est toute la direction de Google qui tremblerait.

Advertisements

3 réflexions sur “Apple achète Sony, Apple achète Disney, Apple achète la planète. Quoi encore?

  1. Quand j’étais jeune j’aimais bien apple, maintenant c’est rendu une marque de snob qui veulent se la peter!(le BMW de l’électronique), pas tant meilleur que la compétition mais tu paye pour la marque.

    L’action d’une compagnie qui fait des profits gargantuesque et qui refuse de payer un dividende à ses actionnaires? et bien une action de snob, je la snob! LE PDG se fou bien de ça tant qu’il reste des idiots pour payer un prix de fou, lui il encaisses ses options. Apple et Google c’est au même titre que l’or, c’est un Strong Sell depuis longtemps…!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s