Canadian Tire, quand une chaîne de magasins ne porte plus le bon nom


Je vous met au défi de vous rendez au Canadian Tire et de trouver en moins de cinq minutes 10 articles fabriqués au Canada.  90% de ce que vous prendrez dans vos mains sera écrit dessus Made In China.

Bonne chance!  En fait les missions de Mission Impossible étaient plus possibles que de réussir le défi que je vous lance.

Quand on lit le panneau à l’entrée ‘Canadian Tire’, on a juste le goût de rire.

No mais… ‘Canadian Tire’.

Il ne se vend à peu près plus rien de canadien dans ce magasins et surtout, je dirais que 95% des ventes ne sont plus des pneus.

Alors avouons que le nom ‘Canadian Tire’ n’est plus trop approprié.

En blague ce lundi matin, je suggère un changement de nom et avec le logo suivant.  Bien sûr je conserve la feuille d’érable pour les nostalgiques et aussi pour l’appartenance canadienne de ce magasin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En terminant si quelqu’un comprend le succès boursier de cette chaîne de magasin, vous me l’expliquerez.

Des exercices annuels se terminant le 30 décembre 2006 à celui se terminant le 2 janvier 2010, le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 8,269 milliards à 8,686 milliards.

Les profits stagnent à une marge d’environ 3,8%.

La dette est de 1,4 milliards.

Quand je rentre au Canadian Tire j’ai le goût de sortir avant même d’avoir commencer à chercher ce qu’il y a sur ma liste.  9 fois sur 10 je ressors bredouille.  J’en ai un près de chez moi et j’y vais une fois par deux mois tout au plus.  En fait en 2010, je pense même pas m’y être rendu six fois.  Je me souviens que la seule chose que j’ai acheté et pas retourné (car ça c’est l’autre problème, un article sur deux que j’achète là je le retourne pour non satisfaction) c’est un tube à colmater les fuites d’air.

Tout ce qui se vend chez Canadian Tire se vend aussi chez Wal-Mart, Sears, Réno Dépôt et Home Depot  qui m’offrent une expérience de magasinage pas mal plus intéressante.

Alors où est le succès de Canadian Tire?  J’ai beau cherché et je ne le comprends tout simplement pas.

Ha vous allez me dire l’argent de Canadian Tire.  Si je pouvais je me torcherais avec, mais ils en donnent si peu que j’en aurais pas assez.

Vraiment je ne comprends pas le succès de cette chaîne et si un jour ils liquident pour fermeture, je ne serai aucunement surpris.  D’autant plus que la montée du yuan chinois et l’éventuelle baisse du dollar canadien pourraient leur faire très mal.  Disons qu’actuellement un dollar canadien au-dessus des 95 cents américains fait grandement le bonheur des acheteurs chez  Canadian Tire.

5 thoughts on “Canadian Tire, quand une chaîne de magasins ne porte plus le bon nom

Add yours

  1. Je me cherchais des bons titres qui avaient plongés en 2011, maudit qu’ils sont rare!!!!! Ma seule trouvaille : CISCO, et ils vont avoir un dividende ce printemps. Toujours mieux que Activision-blizzard a 42 fois les bénéfices :)).

    La seule affaire qui m’effraye : est-ce que ça pourrait être un Nortel potentiel, 108MM de market cap ! !!!!!!!!!!!!!!!

    1. Cisco un Nortel… bon sens monsieur McMullen j’ai failli m’étouffer.

      Soyons sérieux. Cisco est tellement une belle entreprise qui malheureusement pour demeurer dans le « standard » va verser un dividende à ses actionnaires.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

