Motorola se scinde en deux compagnies


La compagnie Motorola se scindera en deux  compagnies en 2009, est-ce que cela sera assez pour la relancer en bourse?

Ainsi Motorola cède sous la pression de Carl Icahn, qui possède 6,3% des actions, en séparant ses activités de fabrication de téléphones mobiles du reste de l’entreprise.

M. Icahn a réclamé la scission des activités, pouvant donc déclarer victoire mercredi. Il demandait aussi quatre sièges au conseil d’administration, une bagarre qui risque d’avoir lieu à l’assemblée annuelle du 5 mai.

Les cellulaires seront donc exclus des activités de Motorola qui incluent la vente d’appareils terminaux pour la télévision, d’infrastructures de réseau, de solutions de mobilité pour les entreprises et de solutions pour la vidéo.

Les deux compagnies indépendantes seraient cotées en Bourse. Les actionnaires actuels de Motorola recevraient une distribution libre d’impôt (« spin off ») afin de posséder des actions des deux entreprises.

Si tout va comme prévu, la scission se fera en 2009.

Avant cela, des ententes devront être signées entre les deux entités de Motorola et les autorités réglementaires devront donner leur accord à la transaction.

Le PDG Greg Brown dit donner suite à l’annonce du 31 janvier, alors qu’il lançait un processus formel d’évaluation de sa structure corporative.

La division des téléphones mobiles se portait mal chez Motorola. Auparavant deuxième acteur mondial dans le domaine derrière Nokia, la compagnie a glissé au troisième rang derrière Samsung. Son seul appareil qui a connu un vrai succès depuis quelques années a été le RAZR.

De plus, cette division a vu ses ventes chuter de 33% à 19 G$ US en 2007, générant à elle seule une perte de 1,2 G$ US.

Greg Brown, grand patron de Motorola, insiste à l’effet que la compagnie n’a jamais abandonné l’objectif de rentabiliser la téléphonie mobile.

Assurément que la nouvelle entité de Motorola qui fabriquent les téléphones cellulaires sera fusionnée éventuellement avec une autre compagnie similaire.

Suite à cette annonce est-ce le temps d’acheter des actions de Motorola?

Il serait plus sage d’attendre après le 5 mai question de savoir ce qui se passera à l’assemblée annuelle de la compagnie.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s